background preloader

La Pointe du Raz

Facebook Twitter

Le développement balnéaire breton : une histoire originale. 1 Consultation des sites internet le 17 octobre 2007. 1Au regard de la communication actuelle sur la Bretagne touristique, cette région bénéficie de nombreux atouts.

Le développement balnéaire breton : une histoire originale

La maritimité de la Bretagne est toujours mise en avant, avec ses 2 700 kilomètres de côtes (en comptant les îles). Sur le site internet du Comité régional du tourisme de Bretagne, « les anciens villages de pêcheurs côtoient des stations balnéaires réputées. […] La Bretagne est aussi un pays fier de ses racines, qui a su préserver coutumes et traditions. […] Surtout, il règne en Bretagne une atmosphère enchantée qui la rend unique, à part ». Pour un touriste friand de pittoresque, un séjour en Bretagne ne peut qu’être bienvenu. Il est loin de la ville et d’une certaine artificialité. 2 Burnet, Louis, Villégiature et tourisme sur les côtes de France, Paris, Hachette, coll. « Bibliothè (...) Carte 1 – Les stations balnéaires de Bretagne en 2007 La localisation des stations balnéaires Des origines originales ? 25 Ibidem. TOURISME_Carnet_Bout_du_Monde_2012.pdf (Objet application/pdf)

Le conservatoire du Littoral et la protection du littoral dans le Cap Sizun - Articles du Cap-Sizun. Par Louarn le 16 Mars 2009 à 20h57 | Mis à jour le 16 Mars 2009 à 21h46 | Catégorie: Environnement | Commentaires (2) Le Conservatoire du Littoral et des rivages lacustres est un établissement public administratif (EPA qui est le contraire des EPIC: établissement public industriel et commercial) créé en 1975 par la loi du 10 juillet 1975 s’inspirant du modèle britannique (le National Trust) créé en 1895 , qui regroupe 2 millions d’adhérents.

Le conservatoire du Littoral et la protection du littoral dans le Cap Sizun - Articles du Cap-Sizun

Celui ci a pour mission la sauvegarde de l’espace littoral, le respect des sites naturels et l’équilibre écologique. Pour mener à bien cette mission celui ci possède un véritable droit d’expropriation mais qui ne concerne en réalité que 8% des cas. En effet, dans 74% des cas les acquisitions se font à l’amiable (14% pour les procédures de préemption et 4% par d’autres procédures). A ce jour celui ci assure la protection de 117 200 hectares sur 600 ensembles naturels, représentant environ 1000 km de rivages maritimes.

La Pointe-du-Raz récompensée. L'équipe d'architectes et de paysagistes (MONTAUFFIER, Le BERRE, LANCTUIT) qui a réalisé ce projet a été récompensée pour la façon dont les aménagements nécessaires à l'accueil des visiteurs (Maison du site, commerces et espaces de stationnement) ont été intégrés dans les espaces naturels de la Pointe du Raz, de la Baie des Trépassés et de la Pointe du Van.

La Pointe-du-Raz récompensée

Cette intégration s'est faite, en particulier, en fondant les bâtiments et les parkings dans les courbes de niveaux du terrain et en utilisant la pierre et la végétation arbustive typique de ces landes bretonnes. Carte Plogoff. Pointe du Raz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pointe du Raz

Lieu touristique[modifier | modifier le code] Tempête à la Pointe du Raz. C'est un lieu touristique de notoriété internationale. Ce site est labellisé Grand Site de France[2]. L'augmentation de la fréquentation a nécessité des mesures, rigoureuses, de protection environnementale, dans le cadre d'une opération Grand site national, pour restaurer le couvert végétal composé principalement de bruyère. L'Enfer de Plogoff, galerie creusée par la mer sous le cap est réputé être le lieu où sont ramenés les noyés dont on entend les gémissements. Un espace commercial et un parking payant sont construits à une distance respectable. Un sentier européen de grande randonnée de 3 050 km, le sentier européen E5, relie la Pointe du Raz à Venise. Normales climatiques à Pointe-du-Raz - Climatologie. Les normales climatiques sont calculées sur 30 ans entre 1981 et 2010, sauf dans certains cas où les données sont manquantes.

Normales climatiques à Pointe-du-Raz - Climatologie

De nombreuses données météo sont manquantes à la base de données pour cette station. Merci de prendre ses normales climatiques pour valeurs indicatives. Elles ne remplacent pas les données officielles de Météo-France. Température (°C) : Les températures moyennes : Tx : Température maximale (°C), Tn : Température minimales (°C), Tm : Température moyenne (°C) Nombre de jours avec : Tx>=30, Tx>=25, Tx<=0, Tn<=0, Tn<=-5, Tn<=-10 en Nombre de jours Précipitation (mm) : Plogoff - Pointe du Raz. La fréquentation meilleure que l'an dernier.