background preloader

La France en villes

Facebook Twitter

Société du Grand Paris | Ligne Rouge Sud. De la gare de Pont-de-Sèvres à la gare de Noisy-Champs, la ligne 15 Sud parcourt 33 km et comprend 16 gares, dont 15 sont en correspondance avec des le métro le RER ou le tramway. La ligne 15 Sud est une ligne de rocade qui dessert 22 communes des départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne. A terme, la ligne 15 Sud devrait permettre près de 300 000 voyages quotidiens. Concertation renforcée Du 13 septembre au 15 novembre 2012, pour la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express (Pont de Sèvres – Noisy-Champs) en amont de l’enquête publique, cette concertation a connu une nouvelle étape avec l’organisation d’un dialogue direct avec le grand public, prenant la forme de 21 réunions publiques et d’un site Internet permettant l’information de tous et le recueil des avis de chacun.

Cette étape de concertation s’est caractérisée par un très grand engagement de l’ensemble des acteurs publics et de la population. Enquête publique Autres procédures. Définitions et méthodes - Aire urbaine. Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également : - les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

I-Ville - Base documentaire du Secrétariat général à la ville. Structure des navettes domicile-travail et polarités secondaires autour de Montpellier. Structure des navettes domicile-travail et polarités secondaires autour de Montpellier Mots clés: Blockmodeling • Navettes domicile-travail • Systèmes urbains • Théorie des graphes Les dynamiques de périurbanisation, à l'œuvre depuis les années 1970, ont engendré un éclatement de la ville qui provoque de nombreux flux entre les couronnes périurbaines et les villes-centres.

Toutefois, la déconcentration des emplois complique ce schéma avec l'émergence de pôles secondaires dans les banlieues et les couronnes. Cette nouvelle organisation de la ville pose la question de l'organisation spatiale des navettes domicile-travail dans les espaces multipolarisés. À partir de l'exemple de Montpellier, cet article explore la méthode du blockmodeling pour comprendre et représenter le fonctionnement des territoires sous influence urbaine.

La périurbanisation et, plus généralement, l’allongement des trajets domicile-travail (Talbot, 2001) a progressivement mais radicalement modifié la forme des villes. Dossier: Chrono-chorématique urbaine. Liste des dossiers Dossier: Chrono-chorématique urbaine Coordination: Xavier Rodier, Christian Grataloup, Corinne Guilloteau Numéro 105 (1-2012) Modélisation chrono-chorématique de Limoges pré-industrielle Marie Queru Numéro 100 (4-2010) E pluribus urbibus una: modéliser les trajectoires de villes Géraldine Djament-Tran, Christian Grataloup Une frise-modèle du temps long urbain Atelier du CNAU Aix-en-Provence Brigitte Boissavit-Camus, Corinne Guilloteau, Christian Grataloup Angers Benjamin Lefèvre Poitiers Brigitte Boissavit-Camus, Corinne Guilloteau, Dominique Royoux Tours Xavier Rodier, Henri Galinié, Roger Brunet Vendôme Gaël Simon Comprendre la ville par la chrono-chorématique: un essai prometteur Roger Brunet.