background preloader

Expatriés français

Facebook Twitter

La France, tu l'aimes mais tu la quittes. Benjamin (25 ans), Aurore (35 ans), Vanessa (27 ans) et Julien (26 ans) ne se connaissent pas, et pourtant ils ont un point commun: ils sont Français, expatriés à l'étranger.

La France, tu l'aimes mais tu la quittes

Selon une étude des Chambres de commerce et d'industrie publiée en mars 2014, les Français s'exportent de plus en plus à travers le monde. Suisse, Espagne, Etats-Unis, Canada... Autant d'eldorados pour un bon nombre d'entre eux, fatigués de la morosité économique dans l'Hexagone. "Ce serait faux de dire que la conjoncture économique ne m'a pas poussé à partir", s'exclame Benjamin Lecointre, installé à Madrid depuis 2011.

Mais au-delà des considérations purement économiques, ces expat' parlent de la France en laissant poindre une lassitude mêlée d'agacement. Un "archaïsme à la française" Benjamin n'envisage pas un retour au pays pour le moment. Même son de cloche pour Vanessa P., installée au Vietnam depuis 4 ans. Le Vietnam est le pays des opportunités. Il y a des choses qui sont inadaptées au mode de vie actuel. Expatriation : quelles raisons poussent les Français à partir à l'étranger. A l'inverse d'autres nations, « la France n'a jamais connu de grandes vagues d'émigration forcée pour des raisons religieuses, économiques ou sanitaires », rappelle Hélène Conway-Mouret, sénatrice représentant les Français établis hors de France, dans son rapport sur le « Retour en France des Français de l'étranger » remis au Premier ministre en juillet 2015. « Il n'est donc pas dans la tradition française de voir partir ses jeunes pour un tour du monde, quasiment obligatoire dans beaucoup de pays.

Expatriation : quelles raisons poussent les Français à partir à l'étranger

Le “Grand Tour” a toujours plutôt été le fait des jeunesses anglaises ou allemandes. Dans ces pays, il relève pratiquement du passage initiatique à l'âge adulte. » Le nombre de Français qui s'exilent augmente toutefois chaque année. « La tradition se heurte à la mondialisation avec un effet positif, analyse la sénatrice.

L'élan constaté depuis plusieurs années est à la fois naturel, globalisation des échanges oblige, et bienvenu. Plus jeunes et en solo : les expatriés français changent - Le Parisien. Le projet de loi Travail a mis la jeunesse dans la rue.

Plus jeunes et en solo : les expatriés français changent - Le Parisien

Mais la France et sa courbe du chômage qui rechigne à s'inverser les poussent en dehors des frontières. De plus en plus de jeunes actifs s'expatrient pour aller dénicher un emploi sous d'autres cieux. En 2015, selon les derniers chiffres du ministère des Affaires étrangères (MAE), 1,7 million de Français étaient officiellement enregistrés à l'étranger, soit une progression de 1,8 % par rapport à 2014. Si l'on ajoute les Français non répertoriés, le total tourne plutôt autour de 3 millions. La pyramide des âges détaillée de cette diaspora n'existe pas, mais « de plus en plus de jeunes passés par Erasmus (NDLR : le programme européen d'échange d'étudiants entre grandes universités européennes) partent à la recherche d'un premier job à l'étranger », constatent les experts du secteur, tant au Quai d'Orsay qu'à la Caisse des Français de l'étranger (CFE), la « Sécu » des expatriés.

Gare à la protection sociale. Les expatriés Français plus nombreux et plus aventureux. Le nombre de Français enregistrés dans des consulats à l’étranger a augmenté de 2,3 % en 2014.

Les expatriés Français plus nombreux et plus aventureux

Amérique du Nord, Afrique du Nord et Océanie ont le vent en poupe. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard En 2014, 1,68 million de Français vivaient officiellement hors des frontières nationales. soit 2,3 % de plus qu’en 2013. Rendu public jeudi 12 février par le ministère des affaires étrangères, ce chiffre confirme un mouvement de fond à l’œuvre depuis des années. Cette hausse modérée infirme en même temps l’idée d’une fuite massive des Français – en raison de la crise et de la pression fiscale – qui a animé le débat politique en début d’année 2014. « Cette hausse est conforme aux précédentes.

Pour avoir été en poste sur tous les continents, M. Ainsi, les Emirats arabes unis illustrent ces pays qui connaissent une jonction de deux populations différentes. L’Australie, pays phare L’Amérique du Nord se défend bien et reste, comme les années précédentes, une destination prisée. Expatriation : les pays préférés des Français. INFOGRAPHIE - En deux ans, le nombre d'expatriés français a augmenté de 4,14%.

Expatriation : les pays préférés des Français

La Suisse est encore le pays qui connaît le plus de succès auprès des Français établis hors de France. En revanche, c'est au Mali que leur présence a le plus augmenté. Selon les chiffres du ministère des Affaires étrangères, le nombre d'expatriés français a encore augmenté de 2% en 2015 par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,7 millions de personnes, soit une hausse de 4,14% sur deux ans. Les Français vivant à l'étranger en 2006 - Monde.