background preloader

Eaux et frontières

Facebook Twitter

La frontière, discontinuités et dynamiques. Bibliographie | citer cet article 1. Une lente et difficile délimitation des frontières pour une France équinoxiale 2. Les fleuves et le littoral : des interfaces frontaliers perméables 3. Les limites intérieures : véritables frontières de Guyane ? Héritage de la période coloniale, la Guyane française est la combinaison d'une géographie singulière et d'une histoire originale. Le territoire guyanais est né d'une colonisation chaotique par la France, faite de phases successives d'appropriation militaire et de perte de souveraineté dans un contexte de rivalités internationales.

Enveloppes des États, les frontières sont aussi des lignes de séparation et de contact. Une lente et difficile délimitation des frontières pour une France équinoxiale La frontière n'a "d'existence concrète que dans une fenêtre historique déterminée" (Lévy et Lussault, 2003). La cartographie du territoire guyanais, un enjeu géopolitique La cartographie établie au XVIIe siècle illustre la faible maitrise du territoire. La guerre de l'eau : le Mékong entravé. Prévenir les conflits et promouvoir la coopération dans la gestion des fleuves transfrontaliers en Afrique de l’Ouest. 1Beaucoup d’études au cours des dernières années montrent qu’historiquement peu de tensions et disputes autour de l’eau ont débouché sur des conflits armés ouverts, c’est-à-dire des «guerres de l’eau» (Wolf, 2001 ; Postel & Wolf, 2001 ; Turton, 2000 ; Wolf et al, 2003). Les travaux effectués par l’Université d’Etat de l’Oregon sur les conflits et la coopération dans les bassins fluviaux internationaux montrent que jusqu’ici les relations entre pays riverains d’un fleuve international peuvent être tendues, des disputes peuvent survenir, mais que de façon générale ces pays en arrivent presque toujours à trouver une formule de coopération plutôt qu’à opter pour la confrontation ouverte (Wolf , 2001 ; Wolf et al. 2003). 3Ces deux facteurs semblent être à l’œuvre dans beaucoup de bassins fluviaux de l’Afrique de l’Ouest, faisant donc de cette région une zone à haut risque de conflits de l’eau, à moins que les mesures appropriées soient prises à temps pour les prévenir.

Figure 1. Tableau 1. L’Assemblée Générale de l'ONU adopte une résolution sur la loi des aquifères transfrontaliers. La 63ème session de l'Assemblée Générale de l'ONU a adopté la résolution A/RES/63/124 sur la loi des aquifères transfrontaliers suivant le consensus, jeudi 11 décembre, et a exprimé son appréciation à l'UNESCO-PHI pour sa contribution à la Commission du droit international de L'ONU (UNILC) dans la préparation des articles de la loi. Les 19 articles de la loi sur les aquifères transfrontaliers, préparés par le Programme Hydrologique International de l'UNESCO (PHI) et la Commission du droit international de L'ONU, ont été approuvés par l'Assemblée Générale de l'ONU à New York lors de sa 63ème session, le 11 décembre. La résolution encourage les États concernés à prendre des dispositions bilatérales ou régionales adéquates pour la gestion appropriée de leurs aquifères transfrontaliers, en prenant en compte les dispositions de ces projets d’articles, annexés à la résolution.

Les aquifères contiennent presque 96 % de l'eau douce de la planète. L’eau, enjeu de sécurité et de développement - Clio Prépas. Dans différents articles, introduits par Alexandre TAITHE, différents spécialistes s’interrogent sur ces questions. Pour L’eau et les tensions en Méditerranée, c’est Dominique Michel ALHÉRITIÈRE, président honoraire de l’association internationale du Droit des eaux qui présente une vaste mise au point de près de vingt pages qui font le tour de la question. L’eau a été et continue à être une source de tensions en Méditerranée, aussi bien au Nord qu’au Sud et à l’Est.

Avec un très utile rappel sur la Mésopotamie, un sujet auquel la Cliothèque est très attaché, Dominique Michel ALHÉRITIÈRE, explique l’importance du facteur hydraulique dans les civilisations mésopotamiennes, dans cette zone qui n’est pas, nous le savons désormais, le croissant fertile, la question centrale était bien celle de la maîtrise de l’eau par des ouvrages hydrauliques d’importance majeure utilisant déjà le bitume comme moyen de réaliser l’étanchéité de ces ouvrages. L’eau, ressource essentielle. Sécurité globale Automne 2012 N° 21L’eau, enjeu de sécurité et de développement Institut Choiseul 28.00 euros ISSN : 978-2-36259-046-7 jeudi 24 janvier 2013, par Bruno Modica Au moment où les forces françaises sont amenées à intervenir dans un des pays de la bande sahélienne qui se caractérise par son aridité, la question de l’eau apparaît plus que jamais comme un enjeu de sécurité est de développement.

Le numéro de l’automne 2012 qui a été publié avant cette intervention se révèle à tous égards très précieux pour envisager les questions de sécurité en Afrique comme ailleurs. Ces questions sécuritaires si elles se posent sont bien souvent celles de l’accès aux ressources et bien entendu à la plus vitale entre toutes. Une étude régionale Le partage de l’eau dans le monde : un enjeu majeur du XXIe siècle Sharing Water in the World : a Major Challenge for the 21stCentury El reparto del agua en el mundo : un gran desafío del siglo xxi.