background preloader

AOC AOP

Facebook Twitter

Produits typiques, rustiques, authentiques : comme un ordre de repli ? (annonce) INAO - Institut national de l'origine et de la qualité. Les signes de qualité du dispositif français en chiffres. La loi d’orientation agricole de 2006 distingue trois catégories de valorisation des produits agricoles et alimentaires.

Les signes de qualité du dispositif français en chiffres

Les signes d’identification de la qualité et de l’origine regroupent appellation d’origine contrôlée (AOC) et protégée (AOP), indication géographique protégée (IGP), Label rouge (LR), spécialité traditionnelle garantie (STG) ainsi que l’agriculture biologique (AB). Ils bénéficient de logos officiels nationaux ou communautaires. La deuxième catégorie reprend les mentions telles que « produit fermier », « produit de montagne », et « produit de pays ». La troisième catégorie concerne les démarches de certification de conformité des produits (CCP). AOC et IGP : quelles garanties ? Noix de Grenoble : un marché porteur, l'AOC comme moteur. Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis plus de 70 ans, la noix de Grenoble est « la » référence mondiale en terme de qualité.

Noix de Grenoble : un marché porteur, l'AOC comme moteur

Sans perdre ce supplément d’âme, les nuciculteurs de la région cherchent aujourd’hui à augmenter la production, dans un contexte de forte demande. Reportage près de Vinay (38), sur les rives de l’Isère. En ces premiers jours du mois d’octobre, alors que la nature semble peu à peu s’endormir, l’activité redouble dans les vergers de noix.

Fromages AOP géographie du goût