background preloader

Projet HidroAysen

Facebook Twitter

La Patagonie chilienne à la croisée des chemins. La Patagonie chilienne à la croisée des chemins Barrages hydroélectriques ou tourisme, quel choix pour la région de Aysén?

La Patagonie chilienne à la croisée des chemins

Par Fabien Bourlon et Patricio Segura La Patagonie chilienne est considérée comme l'un des derniers " wilderness " (Nash, 2001) de la planète… Une terra incognita, une terre oubliée et un espace d'une très forte valeur symbolique, comme l'expose très justement le titre de l'ouvrage de Schneier-Madanes (1996) : Patagonie, une tempête d'imaginaire. Au sein de cet immense territoire patagonien, Aysén, la onzième région du Chili, apparait comme son espace le plus sauvage, avec seulement 100.000 habitants pour 108.494 km2, concentrés à 65% dans la capitale Coyhaique et le port Puerto Aysén, donnant lieu pour certaines communes à une densité de 0,02 habitant au Km2.

Au regard de l'énoncé précédent, il semblerait que la plupart des organisations régionales sont critiques vis-à-vis des projets hydroélectriques. Chili : Projet de barrages au Chili : les opposants sont déboutés en cour d'appel. Des policiers entourent des manifestants qui protestent contre le projet de barrage, à Santiago, le 13 mai 2011.

Chili : Projet de barrages au Chili : les opposants sont déboutés en cour d'appel

Photo : AFP/Ariel Marinkovic Une cour d'appel chilienne a levé jeudi la suspension du controversé projet de méga-barrages hydroélectriques dans les vallées sauvages de la Patagonie, dans le sud du Chili. En mai dernier, une commission régionale d'évaluation environnementale a donné son feu vert à la construction des cinq barrages sur les fleuves Baker et Pascua. Des opposants au projet HidroAysen, dont des élus et des groupes écologistes, s'étaient alors adressés à la cour d'appel, qui avait suspendu le processus le temps d'examiner la cause. Maintenant qu'ils ont perdu, ils ont l'intention d'interjeter appel devant la Cour suprême du pays. Le projet, mené par le consortium hispano-chilien Endesa-Colbun, a provoqué une grogne populaire en mai dernier. HidroAysen doit encore recevoir l'aval du gouvernement. Projet Hidroaysén - Pourquoi s'y intéresser - Atravesando cerros de Valparaíso.

Vendredi 20 mai 5 20 /05 /Mai 18:44 Pour vous informer : voici l'article de Rue89 sur les manifestions au Chili contre le projet Hidroaysén.

Projet Hidroaysén - Pourquoi s'y intéresser - Atravesando cerros de Valparaíso

(Cet article est en relation avec celui-là) Vidéo de la manifestation à Paris contre le projet Hidroaysén (sérieuement,j'adore le Français avec l'accent chilien...) Tomás Mosciatti, journaliste populaire de la radio Bio-Bio dénonçait le projet lancé par la socialiste et présidente de la République chilienne de l'époque : Michele Bachelet. Chili projet de barrage HidroAysén contestée dans la cour d'appel. La Terre d'abord ! » Blog Archive » Le catastrophique projet Hidroaysén en Patagonie. Le catastrophique projet Hidroaysén en Patagonie a été avalisé ce lundi par l’Etat chilien, et a provoqué une énorme vague de contestation, dont une manifestation très brutalement réprimée par la police.

la Terre d'abord ! » Blog Archive » Le catastrophique projet Hidroaysén en Patagonie

On peut voir une vidéo ici. Ce projet est une véritable agression contre l’une des dernières zones libres de notre planète. La « commission d’évaluation environnementale » a autorisé le projet de construction de cinq barrages hydro-électriques dans deux vallées sauvages de la région d’Aisen (Aysen), sur les fleuves Baker et Pascua. Le projet qui est de 2,2 milliards d’euros, débutera théoriquement en 2014 et devra inonder 5900 hectares, et construire 2000 km de lignes, câbles, pylônes, qui passeront notamment par des zones forestières protégées et des forêts primaires. C’est le développement du nord du pays qui est visé, afin de fournir 2750 mégawatts d’électricité, surtout à la capitale du pays, Santiago.

La Patagonie chilienne sans barrageL’avenir de la Patagonie chilienne est sombre. En Patagonie, les Chiliens se révoltent pour défendre leur eau. « Non aux barrages en Patagonie !

En Patagonie, les Chiliens se révoltent pour défendre leur eau

La Patagonie n’est pas à vendre ! Non à HidroAysén ! » C’est avec ces cris et des banderoles plein les rues que des dizaines de milliers de manifestants défilent depuis plus d’une semaine dans les grandes villes du Sud du Chili, et principalement en Patagonie, où les carabiniers les ont violemment réprimés. Ils protestent contre HidroAysén, un projet de construction de cinq méga-barrages hydro-électriques. « Non à HidroAysén » Ce slogan signifie qu’ils ne veulent pas que la Patagonie meure.

Si ce projet aboutit, la distribution de l’électricité produite par les centrales (18 430 GWh par an) se fera à travers un alignement de pylônes de plus de 70 mètres de haut, qui s’étendra sur 2 300 kilomètres en direction du Nord du pays (sachant que le taux de pertes d’énergie avec ce type de transport est de 30%). Les lignes haute-tension traverseront : Sur le Rio Baker (Camille Fuzier). L’Italien Enel fait ce qu’il veut des rivières patagones Stratégique pour qui ?