background preloader

Mapuches

Facebook Twitter

Géographie @ Rouen - Bastien Sepúlveda. La lutte des Amérindiens : Mapuches. Les Mapuches, ces « gens de la terre », sont présents en Argentine (environ 200 000) et surtout au Chili (1 200 000).

La lutte des Amérindiens : Mapuches

Une histoire héroïque et tragique : le peuple mapuche fut l’un des seuls peuples amérindiens, sinon le seul, à résister victorieusement au moins partiellement, aux colons espagnols, au point de contraindre la Couronne espagnole à signer avec eux des Traités, appelés Parlements, dont le plus célèbre est le Parlement ou Traité de Quilin (1641). Les territoires touristiques mapuche (Chili) - Mapuche touristic territories in Chile. 1Les Mapuche, qui habitent le centre sud chilien entre la ville de Concepción et l’île de Chiloé (Cf. carte n°1) ont développé dans leurs communautés rurales plus de quatre-vingts initiatives touristiques individuelles ou collectives réparties en dix secteurs géographiques identifiés comme Secteurs Mapuche de Développement Touristique (SMDT) (Cf. carte n°2).

Les territoires touristiques mapuche (Chili) - Mapuche touristic territories in Chile

Ce sont des micro-réalisations d’hébergement : campings, locations de chalets, auberges, hébergements chez l’habitant, agrémentées d’activités de loisirs (restauration, promenades en barques, circuits équestres, animations culturelles, visites de maisons traditionnelles, vente d’artisanat, piscines thermales, etc.). Le tourisme y est essentiellement chilien et régional. Les Indiens Mapuche contre l'empire Benetton. Sur le bord de la mythique route 40, qui longe la cordillère des Andes, la banderole rompt la monotonie du désert.

Les Indiens Mapuche contre l'empire Benetton

Le vent de Patagonie en a grignoté les dernières lettres blanches. On dit qu'il n'existe que deux saisons en Patagonie : trois mois de vent, neuf mois d'hiver. La neige colle encore aux sommets ocre de la cordillère. L'air est pur et sec. Opposition pacifique des Mapuches chiliens, par Alain Devalpo. La nuit va recouvrir les collines de la communauté de Chekenko, semées de pins et d’eucalyptus à perte de vue.

Opposition pacifique des Mapuches chiliens, par Alain Devalpo

Le froid pince et des feux flambent déjà. La machi (chamane), qui se reposait sous un abri, se saisit de son kultrun . C’est le début du guillatun, la cérémonie traditionnelle du peuple mapuche. Un guillatun particulier qui, ce 6 novembre 2005, honore la mémoire d’Alex Lemun, un indigène de 17 ans, tué en 2002 par un carabinero (policier). A l’invitation de sa famille, certains sont venus de la capitale, Santiago, 700 kilomètres plus au nord. Les ombres se regroupent autour du réwé qui trône au milieu du champ : un tronc d’arbre sculpté en forme d’escalier pointé vers la voûte céleste.

. « Quinze ans après la dictature, notre pays, dont la démocratie est présentée comme exemplaire, n’a pas un cadre juridique adéquat pour protéger les peuples indigènes », dénonce l’Observatoire (chilien) des droits des peuples indigènes (ODPI). JAF RESISTANCE MAPUCHE. Fred Jacquemot Résistances et intégration Opposition pacifique des Mapuches chiliens Législation spéciales, loi anti-terroriste réinstaurée, procès où les témoins sont à visages couverts, condamnation sans preuve à 10 ans de prison pour « incendie terroriste », harcèlement policier des familles… nous ne sommes pas au Chili durant les beaux jours de la dictature mais bel et bien en 2007.

JAF RESISTANCE MAPUCHE

Hier, victimes des représailles de la junte dirigée par Pinochet, les membres de la Concertation, actuellement au pouvoir, dénonçaient la violation des droits de l’Homme. Aujourd’hui, ils utilisent son héritage arsenal militaro-judiciaire à l’encontre des communautés mapuches. Mapuches, les Chiliens dont on ne parle pas, par Alain Devalpo.

Ils sont chiliens.

Mapuches, les Chiliens dont on ne parle pas, par Alain Devalpo

Ils sont une trentaine. Ils sont privés de liberté et en danger de mort, mais ce ne sont pas les mineurs bloqués dans une mine du nord du Chili dont les médias relatent le calvaire. Ce sont les « PPM » – les « prisonniers politiques mapuches », tels qu’ils se définissent eux-mêmes –, en grève de la faim depuis le 12 juillet dans les pénitenciers du sud du pays. Le Chili renâcle à reconnaître sa composition multiculturelle et laisse peu d’espace d’expression à ses huit peuples autochtones. La convention 169 de l’Organisation internationale du travail (OIT), seul accord international relatif aux peuples indigènes, n’est entrée en vigueur qu’en septembre 2009.

Du zapatisme mexicain à l’indigénisme de M. Royaume d'Araucanie et de Patagonie. Mapuche International Link/french. Lien Mapuche International/Francais. Bienvenue!

Lien Mapuche International/Francais

Lien Mapuche International Notre organisation est heureuse de vous presenter notre site internet, qui vous presentera la situation actuelle, la culture, l'histoire, les luttes et les aspirations du peuple Mapuche. Pour plus d'informations sur MIL (Mapuche International Link) cliquez ici Royaume d'Araucanie et de Patagonie - Portail Mapuche Chef Juana Calfunao incarceree encore une fois. La justice chilienne l'accuse de desordre public, parce qu' elle s'est opposee a l'elargissement d'une route privee qui traverse le territoire de sa communaute, et dont la construction etait illegale et decidee sans le consentement des autorites mapuches.cliquer ici.

Wiñoy Xipantu - Mapuche New Year celebration (Feauturing Alfredo Molina) HERE Communauté Mapuche Répression chilienne s'opposer communauté Mapuche - You Tube: video clips. Ñuke Mapu - Centro de Documentación Mapuche. La longue résistance des Mapuches - Argentina Excepcion. Un peuple qui a refusé de se soumettre aux Incas puis aux Espagnols Mapuche signifie "gens de la terre" en mapudungun, la langue des Mapuches.

La longue résistance des Mapuches - Argentina Excepcion

Avant l’arrivée des Espagnols, ils occupaient un large territoire de part et d’autre de la cordillère des Andes, de la province de Buenos Aires au Sud de la Patagonie. C’était un peuple sédentaire, qui avait atteint un certain niveau de développement, vivant de chasse et d’agriculture, dans une société organisée. Au XVe siècle, ils mettent en échec la conquête de l’Empire inca, qui ne réussira pas à les assujettir.

Pas plus que le colonisateur espagnol quelques décennies plus tard. Au milieu du XIXe siècle, après l’Indépendance et la naissance de l’Argentine, les gouvernements décident de coloniser les terres du Sud avec les immigrants européens qui arrivent en masse. Chili: monoculture d’arbres en territoires mapuches, avec la certification FSC ( - Le blog du Collectif de soutien au Peuple Mapuche en France. Depuis 1974, les plantations industrielles d’arbres se sont étendues au Chili, en se concentrant principalement dans les régions de Bío-Bío et de l’Araucanie, quoique présentes aussi dans les régions de Maule, Los Ríos et Los Lagos.

Chili: monoculture d’arbres en territoires mapuches, avec la certification FSC (  - Le blog du Collectif de soutien au Peuple Mapuche en France

Le décret-loi 701, promulgué par la dictature militaire de Pinochet et toujours en vigueur, a offert des subsides de l’État aux entreprises privées comme manière d’encourager l’industrie forestière.De grandes étendues de terres et de plantations étatiques passèrent aux mains de puissants groupes économiques privés comme Matte et Angelini, et les progrès accomplis par la réforme agraire en matière de distribution de terres furent désarticulés.

Sur les 10 millions d’hectares expropriés, 3 millions furent vendus à bas prix et à des conditions très favorables. Les entreprises obtinrent le financement de jusqu’à 75 % des coûts de plantation de pins et d’eucalyptus en territoire mapuche pendant 37 ans. Les Mapuches du Chili face à la langue du conquérant. 1 Les propos mapuches présentés dans cet article proviennent pour la plupart de nos enquêtes de terrai (...) 1Le continent américain ne se soumet qu’en partie au conquista-dor espagnol.

Les Mapuches du Chili face à la langue du conquérant

De vastes territoires restent libres : zones d’accès difficile, zones de confins qu’habitent des sociétés sans Etat comme c’est le cas des Mapuches du Chili dont le territoire, fruit d’une âpre résistance, se voit reconnu officiellement en 1641 par la couronne espagnole. Zone indépendante jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce territoire n’est pas un monde fermé.

Les Mapuches du Chili et la question de leur identité. 1 J’utilise le terme français couramment employé d’»indien» posé comme équivalent, non pas du terme «i (...) 1Penser l’identité des Mapuches, peuple autochtone du Chili, exige d’interroger les deux termes du binôme «identité indienne». J’analyserai, pour ce faire deux perspectives : l’identité indienne pensée du point de l’Etat, et l’identité indienne pensée du point des Mapuches, m’attardant plus longuement sur la seconde qui part du discours indien1 que j’ai recueilli lors de terrains menés pendant près de vingt ans, à la campagne et à la ville. Contexte théorique 2 A. Gunder Frank,, Capitalisme et sous développement en Amérique latine, Maspéro, Paris, 1969. 3 Voir à ce sujet J. – C. SOLIDARITE PEUPLE MAPUCHE - Le BLOG du. ''Il est urgent que la violente répression qui vise à faire taire et oublier le peuple Mapuche, et les graves atteintes à ses droits les plus fondamentaux soient enfin dénoncées.

Comme de nombreux peuples autochtones aujourd’hui, le peuple Mapuche s’élève contre l’exploitation aveugle de son environnement. Ce lien et cette réciprocité avec la nature constituent en effet la base de sa culture et de son appartenance au monde. Originaires du sud du Chili et de l’Argentine, les Mapuches représentent près de 10% de la population chilienne. C’est l’un des rares peuples d’Amérique Latine à avoir résisté à l’invasion coloniale : la couronne espagnole lui avait reconnu un territoire de près de 10 millions d’hectares. Nous qui signons ce texte : La terre qui nous rêve. La terre qui nous rêve par Camila Pascal Vision fugace. Entre les plis du chemin apparaissent puis s'évanouissent les eaux farouches du Bío Bío.

Alto Bío-Bío "Después de Ralco" Wallmapu, terre de conflits et de réunification du peuple mapuche. État de droit et droits indigènes dans le contexte d’une post-dictature : portrait de la criminalisation du mouvement mapuche dans un Chili démocratique. Bibliographie. Imágenes de Militarización en Territorio Mapuche - la Guerra de Baja Intensidad. Araucaria : Pewen.

Alonso de Ercilla - La Araucana. Cartographie et peuples autochtones: géographie postcoloniale ou néocoloniale? L’exemple de Chodoy lof mapu au Chili. Irène Hirt Notes. The Mapuche People in Post-Dictatorship Chile. This paper deals with the Mapuche ethnic resurgence in post-dictatorship Chile. Drawing on several concrete examples, I show that the Mapuche social movement that has developed since the 1990s both challenges the very basis of the dominant political and ideological order and contributes to the process of rethinking the way of doing politics and building democracy, territory, and citizenship. By revalidating former political institutions and reasserting the value of "traditional" devices of communication, socialization and memorializing, indigenous leaders and organizations are contesting the territoriality imposed by the Chilean state in the wake of their military defeat at the end of the 19th century. Whereas in the 1960s and 1970s peasants used to claim for more lands, the ethnogenetic processes in which present indigenous peoples are involved lead to the building of new territories, social groupings and identities.

Nouveaux territoires du système agroalimentaire de la Pampa. L'article étudie les principaux thèmes du débat théorique sur les changements subis par les systèmes agroalimentaires, et leur impact sur la dynamique agricole locale. Le cas particulier des transformations récentes du système agroalimentaire de la région de la Pampa en Argentine est analysé. Un peuple autochtone face à la « modernité » : la communauté Mapuche-Pewenche et le barrage Ralco (Alto Bío Bío, Chili) Le palin mapuche (Chili) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Chili : Les indigènes mapuches font entendre leur voix en défilant à Santiago. Il y a quelques jours, le représentant mapuche Fidel Tranamil a dénoncé ouvertement l’État chilien en l’accusant de « commettre un génocide dissimulé envers le peuple mapuche », une déclaration effectuée dans un rapport remis à la Commission de soutien au peuple mapuche afin d’attirer l’attention de l’ONU et du Parlement européen sur les abus commis par les autorités chiliennes envers le peuple indigène.

La Commission de soutien au peuple mapuche a débuté au mois de septembre une tournée de sensibilisation d’un mois dans plusieurs pays d’Europe dans le but de donner de plus amples informations sur le processus de lutte engagé par les Mapuches, ainsi que sur leurs revendications et propositions politiques, sociales, économiques et culturelles. Mapuche. Spoliations des Mapuches au Chili: un rapport de la FIDH - le blog geodatas. Forêts et développement durable au ...

La lutte nationale des Mapuches au Chili. Un peuple autochtone face à la « modernité » : la communauté Mapuche-Pewenche et le barrage Ralco (Alto Bío Bío, Chili) Cartographies autochtones. Éléments pour une analyse critique. Tourisme et développement local en terre mapuche (Chili): une approche culturelle des territoires.