background preloader

Frontières

Facebook Twitter

00277456, version 1] Les nouvelles traversées andines. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le retour de la revendication maritime bolivienne. Carte19.jpg (Image JPEG, 700x680 pixels) Regards latinos. Hier mardi 18 février, Leopoldo Lopez, coordinateur national du parti d’opposition Voluntad Popular, s’est rendu à la police.

Regards latinos

Un mandat d’arrêt contre lui avait été lancé jeudi 13 février notamment pour homicides et incitation à la violence. Le pouvoir chaviste l’accuse d’être responsable des violences et des trois morts par balles tombés lors de la manifestation de mercredi 12 février. Le leader de Voluntad Popular avait défié vendredi Nicolas Maduro, le président vénézuélien par tweeter : « Nicolas Maduro, tu as le courage de venir m'arrêter? Ou bien tu attends des ordres de La Havane? ». Leopoldo Lopez avait organisé sa reddition pour lui donner le maximum de retentissement médiatique. C’est donc à Chacaito, après avoir prononcé un discours d’une dizaine de minutes, juché sur une statue, que le coordinateur national de Voluntad popular s’est rendu à la garde civile qui l’a emmené dans un blindé blanc. Le ton s’est aussi durci contre les medias. 6017 - Fourni par Google Documents.

Les frontières de la région de Tarapaca (Chili) 1Dans l’extrême nord de la République du Chili, la région de Tarapacà (1ère Région) est frontalière du Pérou au nord et de la Bolivie à l’est.

Les frontières de la région de Tarapaca (Chili)

Elle partage cette particularité avec la région d’Antofagasta (2e Région) située immédiatement au sud et qui jouxte à la fois la Bolivie et l’Argentine. Ces frontières se sont définitivement stabilisées au début du XXe siècle. Ainsi, à cette époque, des lignes ont été tracées marquant avec force les limites socio-spatiales de ces trois pays voisins alors, en concurrence géopolitique.

Les coupures territoriales générées ont été adoucies par la mise en place de "passages" introduisant des points de continuité territoriale. Ces passages ont ainsi permis de nécessaires échanges évitant des enfermements dangereux tant au niveau politique qu'économique. 2La Région de Tarapacá est la plus septentrionale du Chili et a, comme lui, une configuration tout à fait unique. Le tracé des frontières est récent et consécutif d’une histoire riche et mouvementée. Home. 00431336, version 1] Argentine – Chili : Une si longue frontière. Brésil et cône Sud : des frontières entre regnum et dominium. 1L'analyse que nous nous proposons de mener porte sur une sous-partie du sub-continent latino-américain comprenant, outre le Brésil et la Bolivie, l'Uruguay, le Paraguay, l'Argentine et le Chili, sous-groupe que les géographes dénomment Cône Sud, ou plus précisément leurs frontières communes.

Brésil et cône Sud : des frontières entre regnum et dominium

Même si, de ce fait, on ne considère que le tiers méridional du Brésil, on obtient un pavage territorial de grande ampleur, caractérisé par le poids de deux États géants, le Brésil et l'Argentine, de deux États tampons, le Paraguay et l'Uruguay et de deux États bordiers, la Bolivie et le Chili. 2Les dyades (M. Foucher, 1988) considérées sont à la taille de l'immensité sud-américaine : 5 255 km entre Chili et Argentine, 861 km entre Chili et Bolivie, 832 km entre Argentine et Bolivie, 1 880 km entre Argentine et Paraguay, 1 224 entre Argentine et Brésil, 547 entre Argentine et Uruguay. Le Paraguay a en outre 750 km de frontière commune avec la Bolivie et 1 339 avec le Brésil. 00252981, version 1] Géopolitique et frontières en Amérique Latine. Enjeux géopolitiques et scénarios prospectifs sur le cone sud de l’Amérique Latine a l’horizon de l’année 2010 « Geopolítica XXI.

Essai de synthése d’apres une thése défendue et aprouvée en octobre 1990 a l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle.

Enjeux géopolitiques et scénarios prospectifs sur le cone sud de l’Amérique Latine a l’horizon de l’année 2010 « Geopolítica XXI

Lors de la défense d’une these a l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, a Paris en octubre 1990, j’ai abandoné le sujet d’étude du Cone Sud du continent américain, á la suite d’autres sujets de recherche. « Triple Frontière », la fiction qui prépare l’invasion. Katherine Bigelow est obsédée par le sujet.

« Triple Frontière », la fiction qui prépare l’invasion.

L’année dernière , elle a gagné l’Oscar du meilleur film et de la meilleure direction avec « Démineurs », qui se déroule entre les explosifs de la guerre d’Irak. Encouragée, la californienne, veut faire un autre film plein de bombes. Tom Hanks jouerait le rôle principal et cela va se passer, cette fois, à la « Triple Frontière », ce point « mystérieux » qui réunit au même endroit l’Argentine, le Paraguay et le Brésil. [Et comme par hasard c’est la zone géographique de l’« Aquifère Guarani »] Le cinéma, comme toute fiction, peut se donner les droits qu’il veut. Après avoir relu les dépêches de Wikileaks, la « Triple Frontière » apparaît comme l’un des grands soucis de la diplomatie et du renseignement des États-Unis.

Quelque chose de possible est-il sûr ? Dans ce Trois Plus Un l’état de tension se répète.