background preloader

Energie Chili

Facebook Twitter

Chile's HidroAysen dam project provokes mounting anger. 20 May 2011Last updated at 20:28 ET By Annie Murphy Aysen Protesters say the dams will cause irreversible damage to this part of Patagonia For the past few weeks, Chile has seen repeated and increasingly angry protests after regulators approved plans to build dams in the south of the country.

Chile's HidroAysen dam project provokes mounting anger

The project would see two rivers in the Aysen region of Patagonia dammed to provide hydroelectricity. HidroAysen, the company in charge of the project, says the dams are an environmentally friendly, low-impact solution to the nation's growing hunger for energy. Opponents, from conservationists to local farmers and scientists, argue that the dams will have dramatically negative effects on an important wilderness, as well as a vanishing way of life. Continue reading the main story “Start Quote. -165°C en plein desert chilien ! « The Golden Trotters. Quel est le rapport entre du Gaz Naturel Liquéfié très froid, un désert chilien très chaud, deux Golden Trotters et des loups de mer ?

-165°C en plein desert chilien ! « The Golden Trotters

Comment ça vous ne savez pas ! Explication en 5 points ! Le Chili a besoin de gaz pour plusieurs raisons : Le gaz sert à certaines industries (au Chili les premiers clients sont les mines de cuivre),Le gaz peut être utilisé pour générer de l’électricité (voir l’article sur la centrale d’Astoria)Les Chiliens ont besoin de gaz pour faire leurs bons plats ! L’énergie solaire au Chili. En 2004, la consommation d’énergie primaire au Chili comprenait 39 % de pétrole, 19 % de gaz naturel, 18 % d’hydroélectricité, 10 % de charbon, 14 % de bois et d’autres ressources.

L’énergie solaire au Chili

Ces statistiques montrent la forte dépendance du Chili des pays voisins pour répondre à la demande croissante d’énergie du marché intérieur et soutenir la croissance économique, surtout par d’importantes importations de pétrole et gaz naturel de l’Argentine. Dans une telle situation, le gouvernement chilien a été obligé d’adopter une nouvelle démarche pour réduire les coûts extraordinaires des importations, par une série de mesures visant la diminution de la dépendance de sa matrice énergétique des combustibles fossiles – dont le pays ne dispose pas en quantité suffisante.

Au cours de la même année, le gouvernement chilien a publié, en coopération avec l’entreprise française Transenergie, un étude de marché afin d’évaluer la demande et l’offre d’énergie solaire du pays. Un peuple autochtone face à la « modernité » : la communauté Mapuche-Pewenche et le barrage Ralco (Alto Bío Bío, Chili) 1La présentation qui suit évoque l’aménagement hydroélectrique de la vallée du Bío Bío, au Chili, occupée dans sa partie amont par des communautés mapuche, une population autochtone du Chili.

Un peuple autochtone face à la « modernité » : la communauté Mapuche-Pewenche et le barrage Ralco (Alto Bío Bío, Chili)

Chili : Les mini-centrales hydroélectriques, une vraie solution d’avenir. Chili / / Amérique du sud La colère suscitée par le projet HidroAysén de méga-barrages en Patagonie ne retombe pas, et tandis que les manifestations se succèdent, les Chiliens étudient d’autres scénarios énergétiques.

Chili : Les mini-centrales hydroélectriques, une vraie solution d’avenir

Grâce à leur flexibilité et à leur faible impact environnemental, les petites centrales hydrauliques comptent parmi les alternatives les plus populaires. Moins destructrices pour l'environnement, les centrales au fil de l'eau sont une alternative aux méga-barrages. © Roland Zumbühl Petites centrales contre méga-projets Définies par la loi chilienne comme des centrales pouvant produire jusqu’à 20 MW (mégawatts) et dont le mur de soutènement ne dépasse pas 15 m de hauteur, les mini-centrales hydroélectriques apparaissent aujourd’hui comme une alternative à la construction de retenues gigantesques, jugées peu écologiques.

Ces systèmes sont particulièrement bien adaptés aux communautés isolées, auxquelles elles permettent de produire de l’énergie propre de manière autonome. Projects. Le fleuve Biobío est le plus long du Chili. Il prend sa source dans les Andes et se jette dans l’océan Pacifique. Outre son importance écologique, il a une signification historique et politique, puisque le Biobío fut jadis la frontière naturelle limitant l’occupation espagnole. Au-delà de ce fleuve, en direction du Sud, les Espagnols ne purent soumettre les autochtones : le peuple Pehuenche-Mapuche. ENDESA est la première compagnie hydroélectrique d’Espagne, d’Amérique latine, et l’une des premières d’Europe. Toutes les brèves. Le Nord du Chili : un isolat énergétique dans un désert minier.

Chili : La révolution solaire a-t-elle déjà commencé? Chili / / Amérique du sud Doté d’un des potentiels les plus importants de la planète, le Chili s’est transformé en véritable laboratoire de projets d’énergie solaire.

Chili : La révolution solaire a-t-elle déjà commencé?

Un nouveau filon pour l’industrie minière, qui tente de satisfaire ses énormes besoins en électricité grâce à ces technologies. Tout comme la Communauté européenne, le Chili s’est engagé à produire 20% de son électricité à partir de sources d’énergie renouvelable en 2020. Un objectif jugé trop peu ambitieux par certains experts chiliens, qui estiment que la baisse du prix des panneaux solaires et l’enthousiasme affiché du secteur minier pour cette technologie pourrait permettre aux pays de couvrir sans peine entre 50% et 100% de ses besoins grâce au renouvelable.

Car selon les cartes globales de rayonnement solaire, le Chili est l’endroit de la planète bénéficiant des meilleures conditions pour ce mode de production. La promesse vient de Cristian Sjögren, président de Solar Chile.