background preloader

Aquifère Guarani

Facebook Twitter

AMÉRIQUE DU SUD - L'eau convoitée de l'aquifère Guaraní (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay). Un bien stratégique qui n'est pas encore protégé par la loi. L’aquifère Guaraní est une nappe d’eau faisant partie des plus grandes réserves du monde. Situé dans une zone stratégique, la Triple Frontière, il est partagé entre le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, mais aussi l’Uruguay. L’eau constitue une ressource déjà rare aux Etats-Unis de même qu’en Europe, en raison des zones de sécheresse qui y sévissent. Dans un tel contexte, l’aquifère Guaraní suscite de nombreuses convoitises. Article de Hinde Pomeraniec, paru dans Clarín.com (Argentine), le 25 septembre 2005. La richesse d’une civilisation se mesurera bientôt en litres.

Situé entre les bassins des fleuves Paraná, Uruguay et Paraguay, l’aquifère Guaraní couvre une superficie d’environ 1 194 000 km2. Alors que les pays d’Europe souffrent d’un manque d’eau et se désespèrent parce que à peine cinq de leurs 55 cours d’eau ne sont pas pollués, en Amérique du Sud le problème revêt les couleurs d’un spectre, celui de la privatisation. A bon entendeur...

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Environnement-ressources-rare-eau-douce-argentine21.png (Image PNG, 319x512 pixels) Aquifère Guarani. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aquifère Guarani L'Aquifère Guarani est un des plus grands aquifères de la planète centré sur le bassin du Paraná-Plata, constitué il y 65 millions d'années.

Il représente le troisième réservoir d'eau souterraine mondial. Il s'étend sur quatre pays : Brésil, Paraguay, Argentine et Uruguay. Sa superficie encore mal délimitée serait de plus de 1 500 000 km2 (près de trois fois l'aire de la France). Contenance[modifier | modifier le code] En 2012, on retient le chiffre de 55 000 km3, ou encore 55 000 milliards de tonnes d'eau potable et pure, exactement de quoi recouvrir la totalité du territoire français d'une couche d'eau douce épaisse de 100 mètres. Bien que cet aquifère représente deux siècles de la consommation mondiale d'eau, il est exploité sans réflexion de gestion durable : pompages alimentant des villes entières, pompages non déclarés... Situation[modifier | modifier le code] Résurgences[modifier | modifier le code] (pt) Continent - L'aquifère guarani : l'eau, source de prospérité - L'actu de l'Amérique latine.

Jeudi 3 novembre 2011 4 03 /11 /Nov /2011 08:20 L'aquifère guarani est l'une des plus importantes réserves d'eau douce de la planète.

Continent - L'aquifère guarani : l'eau, source de prospérité - L'actu de l'Amérique latine

Elle se présente comme une immense nappe phréatique (1,2 million de km2) s'étendant sous 4 pays : l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Depuis environ 200 millions d'années, cette réserve d'eau s'accumule dans des roches poreuses au point d'atteindre aujourd'hui un volume estimé à 50 millions de km3 et de se renouveler à un rythme annuel d'environ 200 km3. Il faut ajouter que la ressource est généralement d'une grande pureté, propre à la consommation, et d'un accès aisé : s'il faut parfois forer sur plusieurs centaines de mètres la couche basaltique, il est aussi des endroits où cette ressource en eau affleure au niveau du sol (cf. photo ci-dessous : dans la région de Livramento au Sud du Brésil). Tout cela rend son coût de traitement particulièrement faible...

Une eau abondante, pure, accessible... ... et gratuite ! 18case. Aquífero Guarani. Environnement et ressources rares : l'eau douce en argentine - Marie-Carmen Iriarte-Maza. Environnement et ressources rares : l'eau douce en Argentine Marie Carmen Iriarte-Maza 09/10/06 Rapport pour le Master Pro en Intelligence Economique UT1, année 2005-2006.

Environnement et ressources rares : l'eau douce en argentine - Marie-Carmen Iriarte-Maza

L'Aquifère Guarani en Amérique du Sud : 4 pays pour 1 robinet. The Story « The Guarani Project. Guarani Aquifer « EDRO. Le Paraguay et l’aquifère Guarani · Deux géoliennes au Paraguay. Situation géographique & économie du Paraguay Situé au cœur de l’Amérique du Sud, le Paraguay est privé de tout accès à la mer et dispose d’une superficie bien moindre que celle de ses voisins, le Brésil, l’Argentine et la Bolivie.

Le Paraguay et l’aquifère Guarani · Deux géoliennes au Paraguay

A partir du XVIème siècle, la domination espagnole et la fondation de missions jésuites ont paradoxalement permis de conserver l’identité et la culture des Guaranis. Le pays a proclamé son indépendance en 1811. Jusqu’au début des années 1990, plusieurs gouvernements dictatoriaux se sont succédés à sa tête. Le 20 avril 2008, le parti au pouvoir voyait son règne de plus de 60 ans s’achever avec l’élection de Fernando Lugo, ancien évêque de gauche de l’Alliance Patriotique pour le Changement (APC), à la présidence du pays. La capitale du Paraguay est Asunción. L’Aquifère Guaraní Quelques 60 000 km² de ce système aquifère constituent le sous sol paraguayen, et par là une ressource primordiale en eau potable.

L'Aquifère Guarani, surexploitation et pollution - cudjoe.