background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Vignoble argentin

Les bodegas d’Argentine et leur architecture audacieuse. Les vins du Nouveau Monde, après s’être approprié les cépages traditionnels et attachés à produire du vin, recherchent depuis ces deux dernières décennies à marquer de leur empreinte le monde du vin.

Les bodegas d’Argentine et leur architecture audacieuse

Dans le cas de l’Argentine, les vins ont dans un premier temps augmenté en qualité, ils se sont fait une place sur le marché mondial et ont obtenu une reconnaissance certaine dans les concours internationaux. Les vins argentins arrivent aujourd’hui à une certaine maturité pour entreprendre de nouveaux défis, au-delà du simple faiseur de vins.

Devenir de l'agriculture et du monde rural en Amérique Latine. Commerce mondial » Le maïs européen menacé par l´argentin. Avec un prix mondial du maïs de 100 dollars la tonne, un dollar faible à 1,30 euro, 65 % de réduction de droits de douane ainsi qu´un cours du fret peu élevé, le maïs argentin arriverait à Rotterdam à 121,4 euros/tonne.

Commerce mondial » Le maïs européen menacé par l´argentin

A ce prix, il peut concurrencer le maïs européen. PAYS EXPORTATEUR » À quoi tient le miracle agricole argentin? On dit que les Argentins sont des Italiens qui parlent espa- gnol.

PAYS EXPORTATEUR » À quoi tient le miracle agricole argentin?

Mais malgré nos origines latino-européennes communes, en matière agri- cole, il n’y a pas que l’océan Atlantique qui nous sépare d’eux ! Difficile d’ima- giner, en effet, depuis la France, la situa- tion des producteurs de la Pampa. Quid de la viande en Argentine? 200g par jour par habitant.

Quid de la viande en Argentine?

C’est la moyenne de consommation de viande en Argentine. Cela représente 73kg par an et par habitant selon les derniers chiffres que laisse paraitre Institut de Promotion de la viande Argentine (IPCVA). Un chiffre de consommation qui a considérablement augmenté ces dernières années. Agriculture en Argentine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agriculture en Argentine

Production régionale[modifier | modifier le code] Production[modifier | modifier le code] Céréales et oléagineux[modifier | modifier le code] Parmi les oléagineux, on compte le tournesol, le lin, au début du XXe siècle, le pays en était le premier exportateur mondial, mais sa production est en chute libre, et surtout le soja qui constitue la plus importante culture du pays, occupant près de la moitié des surfaces cultivées, tout en étant son premier produit d'exportation (36 % des exportations en 2008 en incluant ses produits dérivés, soit 16 milliards d'euros [1]).

Vins de l'Argentine. L'Argentine a une longue tradition en production de vins, qui ont été consommé principalement sur son marché interne, jusqu'il y a dix ans.

Vins de l'Argentine

Le vignoble de Mendoza (Argentine), entre vin de table et vin de qualité. 1La vitiviniculture constitue le pivot autour duquel s’organise toute la vie politique, sociale et culturelle de la région de Mendoza.

Le vignoble de Mendoza (Argentine), entre vin de table et vin de qualité

Elle est la fierté de ses habitants et l’une de leurs principales ressources, que ce soit directement ou par les effets induits sur les services et même sur une industrie qui demeure nullement négligeable. Elle a facilité l’épanouissement d’une bourgeoisie locale puissante, parmi laquelle bon nombre des gouverneurs de la Province ont été désignés. Le vin Argentin > vins du Nouveau Monde. En Amérique du Sud, les premières vignes furent introduites par les missionnaires pour les besoins de la messe.

Le vin Argentin > vins du Nouveau Monde

Ainsi en 1557 le padre Juan Cedron introduit les premiers cépages dans la province actuelle de Santiago del Estero. Sa culture s’est ensuite étendue durant le reste du XVIe siècle, vers le Sud dans les provinces de San Juan et de Mendoza. Une Argentine « discrète »… : repérage de nouvelles territorialités en région pampéenne à partir de parcours d’entrepreneurs issus de l’agriculture familiale. Le cas du district de Saavedra (Pigüé)

1La région pampéenne (fig. 1a) est souvent vue dans l’imaginaire européen comme une immense plaine constituée exclusivement de grandes propriétés d’élevage bovin viande extensif de l’aristocratie agraire vivant à Buenos Aires, coexistant avec de grosses exploitations de culture de céréales et protéo-oléagineux. R. Gaignard dans sa thèse d’État sur la région pampéenne (1979) montrait, il y a 30 ans, que si cette image n’était pas sans fondement, elle était cependant fausse car l’espace rural pampéen comprenait un important secteur qu’il dénommait de « paysans » ou encore « d’agriculteurs familiaux » ayant une place et un rôle essentiel dans le fonctionnement de ces espaces ruraux pampéens.

Figure 1 : Localisation de la fabrique de Inés et de ses principaux réseaux hors district Localisation of Inés factory and of its main networks outside the district. La précarité paysanne argentine en milieu semi-aride : exemple de Santiago del Estero. 1« La terre appartient à celui qui la travaille » dit le paysan.

La précarité paysanne argentine en milieu semi-aride : exemple de Santiago del Estero

Cette vérité ancestrale pose pourtant l’un des problèmes majeurs de l’espace rural argentin. Santiago del Estero, province du Nord-Ouest, n’échappe pas au problème terrien issu de la confrontation entre une population rurale importante de petits producteurs sans titre de propriété, et de l’autre, une logique économique nationale répondant aux impératifs du marché international. En effet, 7 exploitations provinciales sur 10 sont des minifundios c’est-à-dire des unités de production à faibles superficies cultivées et marquées d’une grande pauvreté structurelle. L’absence de réforme agraire en Argentine, à la différence de la majorité des pays sud-américains, a consolidé un modèle d’appropriation en faveur des grands propriétaires : les latifundios. 3L’étude se focalisera sur l’espace rural profond tel qu’il est défini par Kayser (1990) : comme un.

Les piémonts argentins semi-arides - 239. Institutionnalisation de la reproduction sociale des agriculteurs dans la Pampa argentine : une anti-installation ? 1Dans le monde agricole, la succession de l’activité des parents met en jeu non seulement l’activité future des enfants, mais aussi la transmission d’un patrimoine (qui n’est jamais qu’économique) et l’image que les enfants se font du travail qu’exercent et de la vie que mènent leurs parents.

Institutionnalisation de la reproduction sociale des agriculteurs dans la Pampa argentine : une anti-installation ?

Le groupe social d’appartenance est ainsi questionné dans sa reproduction sociale mais aussi dans l’image qu’il se donne de lui-même. La question prend un tour d’autant plus fort qu’au moment de la succession sur une exploitation, le monde paysan tend souvent à être opposé aux autres groupes sociaux, par rapport à laquelle il disposerait d’une certaine autonomie culturelle (en suivant le paradigme paysan de Mendras, 1976), mais face à laquelle il aurait tendance à se désintégrer lorsqu’il entre en compétition – forcément inégale (Bourdieu, 1962 ; Champagne, 1986, 1987). Nouveaux territoires du système agroalimentaire de la Pampa. L'article étudie les principaux thèmes du débat théorique sur les changements subis par les systèmes agroalimentaires, et leur impact sur la dynamique agricole locale. Le cas particulier des transformations récentes du système agroalimentaire de la région de la Pampa en Argentine est analysé.

Sur le plan local, l'influence des interdépendances techniques et de marché générées par l'agriculture perd du poids ; le dépeuplement des petits districts agricoles s'accentue ; les PME agroalimentaires déclinent ou disparaissent ; et de nouveaux mécanismes d'articulation agro-industrielle, qui accentuent la polarisation urbaine, apparaissent. New Agribusiness Territories in the Pampa. -- The Pampa region in Argentina is used to analyze major themes in the debate about changes in the agribusiness system and their impact on local farming.

Locally, the interdependence of techniques and farm-related markets are losing weight. Small farming districts are still losing population. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Google Traduction.

Land grabbing

Argentine : Cristina Kirchner restreint pour les étrangers l'accès aux terres agricoles. L'Argentine paralysée par les barrages de routes des producteurs de soja transgéniques en révolte - CALPA. Depuis le 13 mars 2008, des barrages routiers organisés par des agriculteurs en colère et la Fédération agraire ont bloqué la circulation dans tout le pays. Certains produits alimentaires sont venus à manquer dans les magasins, faute d’approvisionnement. Les centres villes ont été occupés par des cacerolazos (concerts de casseroles). Après le discours de Cristina Kirchner du 1er Avril, les barrages ont été suspendus pour 30 jours pendant les négociations avec le gouvernement. La flambée des prix du blé accélère les semailles en Argentine. En 2010-2011, la surface semée pourrait dépasser les «4 millions d'hectares», soit une hausse de 20% par rapport à 2009-2010, «même si l'incertitude demeure sur la commercialisation», estime la Bourse du Commerce de Rosario, principal port argentin d'exportation de grains.

L'Argentine prévoyait pour 2010 une production de 11 millions de tonnes de blé, dont trois pour l'exportation, mais la présidente argentine Cristina Kirchner a promis davantage jeudi: «nous allons avoir 13 millions de tonnes de blé, à un prix qu'on n'aurait pas imaginé». Argentine : Plus d’école buissonnière pour les enfants des travailleurs agricoles. Argentine / / Amérique du sud La ville de Coronda ouvre des centres destinés à accueillir les enfants dont les parents travaillent dans les champs, afin d’encourager leur retour à l’école.

Leur suivi scolaire, leur alimentation et leur santé y sont assurés par des équipes spécialisées. Désormais, les petits Argentins de Coronda iront travailler dans le camion de "papa" moins souvent, mais plutôt sur les bancs d'une école. © Adam63 Coronda est la capitale nationale de la fraise. Cette ville du centre de l’Argentine est réputée, aux niveaux national et international, pour la qualité de sa production ces petits fruits rouges. News from Latin America and Mercosur. Pays. Évolutions récentes des filières du sucre et du citron de Tucumán (Argentine) G20 Agriculture en Argentine. Réunis à Buenos Aires, les ministres de l'Agriculture du G20 ont rapproché leurs positions sur la régulation des prix. Introduction : Agriculture et filières agro-alimentaires en France et en Argentine. Argentine Wine. Nouvel accord agricole en Argentine :Le « guide » du parfait accapareur de terres. L'agriculture argentine dans la globalisation : connaissances et subjectivités.

Au cours des années quatre-vingt-dix, s’est consolidé en Argentine le processus de libéralisation politique et économique engagé, en 1976, par la « Junte militaire » qui gouvernait alors le pays. Deux conséquences majeures pour le secteur agricole furent, premièrement, l’élimination de la plupart des impôts et taxes sur les exportations, favorisant la production orientée vers le marché international ; deuxièmement, la suppression des taxes à l’importation de biens de capitaux.

Parallèlement, le retrait de l’État signifia la disparition des organes régulateurs qui avaient permis la coexistence d’acteurs socialement et économiquement hétérogènes. La compétence intersectorielle acquit une nouvelle logique, pour laquelle le poids des règles du marché international a été déterminant. Ce nouveau cadre a impulsé un nouveau cycle de capitalisation, modifiant les seuils technologiques minimum pour rester compétitif dans l’activité agricole. Temporalité et espaces d’action. La filière des agrumes doux dans la province d'Entre Ríos, Argentine. L'agriculture de la plaine de Chaco-Pampeana (Argentine) confrontée aux risques climatiques. Conflits et coopérations en territoire montagnard Mapuche (Argentine) Terres d’État, affaire de particuliers. Les héritiers de la terre. L'Argentine a aveuglément adopté le soja transgénique. Soja, l’eldorado argentin. Réflexions critiques pour penser le territoire argentin aujourd'hui. Le prétexte du soja.

Argentine : Les pluies récentes sauvent le secteur agricole et particulièrement le soja. Facteurs d'ancrage territorial des activités agricoles. Soja et élevage en Argentine. ➜Recherche avancée Accueil Revues Discipline (Économie, Gestion) Revue Numéro Résumé Vous consultez Facteurs d’ancrage territorial des activités agricoles. Soja et élevage en Argentine Raccourcis Économie rurale 2011/2 (n° 322) Pages : 80 Éditeur : Société Française d’Économie Rurale Revue affiliée à Revues.org Numéros antérieurs disponibles sur www.persee.fr Alertes e-mail Veuillez indiquer votre adresse e-mail pour recevoir une alerte sur les parutions de cette revue.