background preloader

Actualités Chili

Facebook Twitter

Panne d'électricité géante au Chili - Monde. Citoyen président, sauvez la Patagonie ! Les industriels veulent construire cinq barrages hydroélectriques dans la région d’Aysén. Un mégaprojet dénoncé par l’écrivain chilien Luis Sepúlveda, grand amoureux de la région, dans une lettre ouverte au président Piñera. Citoyen président, Je suis un écrivain né au Chili et profond connaisseur de la Patagonie et de la Terre de Feu. Chili : une forteresse pro-vie v-t-elle tomber ? International : La vague de contestation sociale enfle au Chili. Deux jours de grève émaillés de violences soulignent l'affaiblissement du président Pinera.

International : La vague de contestation sociale enfle au Chili

Un adolescent chilien est mort et quarante-deux policiers ont été blessés, dont six par balles dans la nuit de mercredi à jeudi au Chili, à la suite des heurts qui ont éclaté au premier jour de la grève nationale de 48 heures lancée par la CUT (Central unitaria de trabajadores). La jeunesse chilienne défie Pinera dans la rue - Regards latinos. Chili: Allende sera inhumé dans l'intimité. Les funérailles de l'ex-président chilien Salvador Allende, qui s'est suicidé lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973, se dérouleront dans l'intimité, par respect pour la mémoire des 21 victimes de l'accident en mer, vendredi, d'un avion militaire, a annoncé hier soir sa famille.

Chili: Allende sera inhumé dans l'intimité

Service Economique - DG Trésor. Le Chili, membre de l’OCDE depuis 2010, est une des économies les plus dynamiques d’Amérique Latine.

Service Economique - DG Trésor

Depuis une vingtaine d’années, le pays connaît une forte croissance économique (en moyenne hausse du PIB supérieure à 4,5 % entre 2001 et 2011) et a enregistré en 2012 un taux de croissance de 5,6 %. Quatrième économie sud-américaine - derrière le Brésil, l’Argentine et la Colombie - avec un PIB d’environ 270 Mds USD, son PIB par habitant reste actuellement le plus élevé de la région (15 410 USD, 18 420 en PPA). Chili : "une révolution de classe moyenne" - Monde. Recherche dans le site. Il a un an, 33 mineurs chiliens ensevelis sous terre. Amérique du Sud : Le Chili est poursuivi pour négligence par 31 des mineurs miraculés. Les installations pour le sauvetage des 33 mineurs chiliens en octobre 2010.

Amérique du Sud : Le Chili est poursuivi pour négligence par 31 des mineurs miraculés

Photo : AP/Roberto Candia Après avoir passé 69 jours sous terre dans le nord du pays, 31 des 33 mineurs chiliens ont décidé de poursuivre les autorités du pays pour négligence. Ils considèrent que les conditions de sécurité n'avaient pas été contrôlées avant l'accident par le Service national de géologie et des mines. Parlant en leur nom, Luis Urzua, le chef de quart qui est devenu leur porte-parole, souhaite que « toutes les souffrances que nous et nos familles avons subies » soient reconnues. Il a précisé que « cette action vise l'État et non le gouvernement ». Les travailleurs étaient restés sous terre l'an dernier entre août et octobre dans la mine de San José où ils avaient été pris au piège après un éboulement. Edgardo Reinoso, l'avocat qui les représente, a déposé vendredi une plainte au bureau d'un procureur du tribunal de Santiago.

Les promesses oubliées du président Piñera aux gens des mines. Plus jamais ça!

Les promesses oubliées du président Piñera aux gens des mines

Le président chilien avait promis d'améliorer les conditions de travail des mineurs. Les Chiliens et l'eau en Patagonie. « Non aux barrages en Patagonie !

Les Chiliens et l'eau en Patagonie

La Patagonie n’est pas à vendre ! Non à HidroAysén ! » C’est avec ces cris et des banderoles plein les rues que des dizaines de milliers de manifestants défilent depuis plus d’une semaine dans les grandes villes du Sud du Chili, et principalement en Patagonie, où les carabiniers les ont violemment réprimés. Comment Piñera orchestre le sauvetage des mineurs. Il s'est posté au pied de la mine.

Comment Piñera orchestre le sauvetage des mineurs

Le président chilien assite aux premières loges au sauvetage des 33 miraculés. Chili: les défis de Sebastian Piñera. A 60 ans, Sebastian Piñera prend officiellement les rênes du pouvoir, ce jeudi 11 mars.

Chili: les défis de Sebastian Piñera

La cérémonie d'investiture devait se dérouler à partir de midi, heure locale (16 heures à Paris), au parlement chilien de Valparaiso. Elle devrait rester "simple et austère". Car au Chili, ce n'est pas jour de fête. Ce petit pays (16 millions d'habitants) pleure encore ses victimesaprès le violent séisme qui l'a frappé, le 27 février dernier. Le bilan provisoire fait état de 497 morts et 260 blessés. Le multimillionnaire Piñera président du Chili. L'entrepreneur multimillionnaire Sebastian Piñera a été élu dimanche président du Chili, marquant le retour de la droite au pouvoir après 20 ans de gouvernement de centre-gauche depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).

Le multimillionnaire Piñera président du Chili

Piñera, battu par la présidente socialiste sortante Michelle Bachelet en 2005, a devancé son rival de centre-gauche Eduardo Frei de plus de 3 points, à 51,61% contre 48,38%, selon des résultats officiels portant sur 99% des bulletins. Virage symbolique L'alternance à droite, plus qu'un profond changement de cap de gouvernance, marque un virage symbolique au Chili, dirigé par la Concertacion, coalition de quatre partis de centre-gauche, depuis le retour de la démocratie en 1990. Dans son discours de victoire, face à 30 000 partisans sur une place du centre de Santiago, Piñera a promis un gouvernement d'unité nationale pour "faire tomber les murs qui divisent" le Chili, hérités de son passé politique.

Frei a rapidement reconnu sa défaite. Le Berlusconi chilien ne séduit plus. Comment Sebastian Piñera est-il devenu le président le plus impopulaire du Chili depuis la chute de Pinochet en 1990, et cela en seulement 16 mois?

Le Berlusconi chilien ne séduit plus

Elu en janvier 2010, Piñera fait face depuis trois mois à une grave crise sociale. Le Chili n'avait connu de telles mobilisations depuis deux décennies. Depuis le 12 mai, des milliers d'étudiants protestent dans les grandes villes du pays pour le droit à une éducation publique et gratuite. Le président chilien est donc engagé dans un bras de fer avec la jeunesse. Mais aujourd'hui, la contestation s'étend aux autres groupes sociaux qui avaient cru en la promesse d'une "nouvelle droite piñeriste": une droite post-Pinochet, modernisatrice et sociale, soucieuse des classes populaires. Ouvriers, militants homosexuels et écologistes ont rejoint les étudiants.