background preloader

Géo Capes

Facebook Twitter

Ined - Institut national d’études démographiques. Hypergéo. « Issu des lois de 1860 et 1882 sur la restauration et la conservation des terrains en montagne, le service RTM a pour objectif initial la lutte contre l’érosion et la régularisation du régime des eaux, par la correction torrentielle et le reboisement des bassins versants.

Depuis, la demande sécuritaire a évolué et ses missions se sont élargies. Partenaire historique des acteurs publics dans les domaines de prévention et de protection contre les risques naturels en montagne, c’est aujourd’hui un service spécialisé de l’ONF implanté dans 11 départements alpins et pyrénéens, qui apporte aux décideurs une expertise et un savoir-faire fondés sur une longue expérience solidement établie. Ses domaines d’intervention vont de l’étude de diagnostic à la réalisation d’aménagements de protection et concernent les phénomènes de crues et laves torrentielles, chutes de blocs, glissements de terrain et avalanche ». Bruno Laïly, chef du service RTM Isère août 2010. 25 avril 1841 - Mayotte, française par accident - Herodote.net. L'île de Mayotte a été vendue à la France le 25 avril 1841 par le sultan local.

25 avril 1841 - Mayotte, française par accident - Herodote.net

Elle est devenue le 31 mars 2011 un département d'outre-mer de plein droit suite au référendum du 29 mars 2009 initié par le gouvernement français. Elle n'en demeure pas moins une société de type colonial, où une poignée d'« expats » (expatriés) tente de contenir une population démunie, jeune, illettrée, en croissance exponentielle, attachée à son identité comorienne ou africaine, toujours au bord de l'explosion. Mayotte, comorienne avant tout Mayotte (374 km2), située dans l'archipel des Comores, entre l'Afrique et Madagascar, est en fait constituée de deux îles entourées d'un récif corallien et d'un lagon que l'on dit le plus beau du monde ! Sa population a crû de 3.000 habitants en 1841 à près de 300.000 au début du XXIe siècle. La continuité territoriale et les aides de l'Etat du fonds de continuité territoriale. La politique nationale de continuité territoriale, définie par la loi du 27 mai 2009 pour le développement économique des Outre-mer, tend à rapprocher les conditions d’accès de la population aux services publics de transport, de formation, de santé et de communication de celles de l’hexagone.

La continuité territoriale et les aides de l'Etat du fonds de continuité territoriale

Cette loi a créé un fonds de continuité territoriale alimenté par l’Etat (budget du ministère des Outre-mer). Il finance des actions à destination des résidents ultramarins : Ressources de géographie pour les enseignants. Cartes sur l'Inde.