background preloader

GenY & Luxe

Facebook Twitter

Le dossier GenYluxe sur melty.fr. Éric "Darkplanneur" Briones Éric Briones, alias "Darkplanneur", est actuellement le Directeur du Planning Stratégique de l’agence Publicis EtNous (élue Agence de communication Luxe de l’année 2013) et le curateur des événements « Rencontre du Luxe » de M Publicité (régie publicitaire du journal Le Monde).Il est également connu sur la toile, pour être le créateur du blog Darkplanneur (blog référant dans le domaine des tendances et du planning stratégique, depuis 2005).

Professeur en communication (chez MBA MCI et Moda Domani Institute), après avoir écrit un ouvrage tel que Buzz Marketing en 2002, il continue à témoigner de son intérêt pour les thèmes propres à la génération Y, en tenant régulièrement une chronique média, intitulée « Media Reboot » sur Melty, le média référent sur la génération à laquelle il consacre aujourd’hui ce livre. Grégory Casper. Qui sont les digital natives ? Une étude de l’institut BVA. Pour la première fois, l’institut BVA s’est immergée pendant près de 3 mois, dans la vie d’une centaine de jeunes, âgés de 18 à 24 ans, répartis sur 8 régions et tous issus de la première génération numérique.

Les centaines d’heures d’enregistrements vidéos et d’interviews, ont permis de décrypter l’influence du numérique sur les usages et les représentations de ces jeunes. Ci-dessous quelques extraits de l’enquête GENE-TIC que vient de publier l’institut. Selon la définition donnée par Wikipedia, un digital native (natif numérique) est une personne ayant grandi dans un environnement numérique comme celui des ordinateurs, Internet, les téléphones mobiles et les baladeurs MP3.

Un (im)migrant numérique (ou digital immigrant) est un individu ayant grandi hors d'un environnement numérique et l'ayant adopté plus tard. Les Digital-Natives sont-ils des mutants ? En quoi le numérique influence-t-il les représentations des jeunes adultes ? Un joueur permanent Maître de la relation marchande. Génération Y. Luxe & Génération Y. La génération Y dans l'œil du luxe. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Lili Barbery-Coulon ELLE FAIT SUITE À CELLE QU'ON A APPELÉE LA GÉNÉRATION X. Pourtant, la génération Y, que les experts du marketing surnomment la "gen Y", semble bien plus difficile à définir que les précédentes. Agée de 12 à 32 ans, cette large tranche de la population n'est "pas désenchantée mais pragmatique", précise Julia Tissier, coauteur de La Génération Y par elle-même (François Bourin éditeur). "C'est une génération habituée aux stages, au chômage et aux emplois précaires.

Elle n'a plus l'ambition de construire une carrière mais d'enchaîner les expériences", explique Antoine Burger, du cabinet de conseil en tendances Peclers Paris. Eduquée à la crise dès son plus jeune âge, elle a grandi "dans un monde qui n'a pas connu autre chose que les nouvelles technologies", rappelle le philosophe Michel Serres qui vient de publier Petite Poucette (éditions Le Pommier), un livre consacré à cette génération. "Génération Y, de A à Z" par MEC Paris.