background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Faut-il avoir peur du masculinisme? Mariage gay : halte à Nathalie Heinich. Les lecteurs du Monde version papier du dimanche 27/lundi 28 janvier 2013 auront eu le (dé)plaisir de lire le long article de Nathalie Heinich, "Mariage gay : halte aux sophismes. Dans le débat sur le projet de loi en faveur de l’union pour tous, l’enjeu essentiel de la filiation est occulté" (p. 17). Le texte est organisé en huit point et se donne l’apparence de l’objectivité à la fois scientifique et philosophique. Or ce texte m’a paru bien faible – en dehors du fait qu’il semble (implicitement) plaider pour une remise à plus tard (c’est-à-dire à jamais) du "mariage pour tous", puisque, selon sa conclusion, il faudrait "un socle de réflexion, moins discutable que [ne] le sont les nombreux sophismes entendus sur cette question délicate". Il semble donc urgent d’attendre.

Premièrement, N. Heinich établit un lien consubstantiel entre le mariage et la filiation (point 3, 4 et 7 de sa démonstration). N. Deuxièmement, N. Troisièmement, dans son texte, N. De fait, N. Ps (4 février 2013). RMC : Où sont les femmes ? À la recherche des auditrices Entre le 28 novembre et le 14 janvier, 54 femmes et 295 hommes ont été pris à l’antenne dans l’émission « Bourdin & Co » de 9h à 10h ; soit respectivement 15,47 % et 84,53 % [1]. Dans aucune d’entre elles, les femmes ne sont majoritaires, le meilleur rapport obtenu donnant, le 31 décembre, 5 femmes pour 6 hommes. Dans 9 séquences, soit 29 % des émissions observées aucune voix féminine n’a jamais été entendue. Alors que RMC se prétend une radio « interactive » donnant une large part d’antenne à ses auditeurs, ce déséquilibre écrasant est un symptôme de choix éditoriaux et commerciaux qui ciblent exclusivement les hommes.

Journalistes et animatrices au compte-gouttes S’agissant de la proportion de femmes titulaires du poste d’animatrice des différentes émissions de la grille, elle est en parfaite corrélation avec ce premier constat. Le recensement des femmes chroniqueuses régulières ou occasionnelles à l’antenne confirme la même tendance [2]. Haro sur la grammaire sexiste ! Lettre ouverte aux candidat-e-s à l'élection présidentielle. Paris, le 15 février 2012 Madame, Monsieur, Vous sollicitez nos suffrages à l’occasion de l’élection présidentielle d’avril prochain. Nous attirons votre attention sur la situation des femmes dans notre pays, république laïque dont vous aspirez à être le ou la Président-e. Vous pensez sans doute que les droits des femmes ont beaucoup avancé depuis quelques décennies. C’est faux. Nous ne pouvons plus en rester aux déclarations d’intention, nous ne nous satisferons pas d’une série de promesses ou de mesurettes. Pour qu’elle se réalise, elle doit devenir une priorité politique nationale.

Parmi les 30 mesures indispensables que nous proposons pour atteindre l’égalité entre les sexes, nos 45 associations féministes en ont listé 10 qui sont prioritaires à court terme. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement, Les Féministes en Mouvements J'envoie la lettre ouverte aux candidat-e-s à la présidentielle par courrier ou par email.