background preloader

Blogs

Facebook Twitter

GeneaTech. 1.200 textes en un mois, le pari réussi de ChallengeAZ. Mes outils pour tailler mon arbre généalogique. Je m’interrogeais sur l’intérêt de parler de mon organisation, d’autant que ce n’est pas mon fort. Et puis j’ai lu mes petites et petits camarades et cela m’a questionné sur mes démarches et m’a permis d’arrêter certains choix nécessaires ou de m’apercevoir que je les avais déjà faits.

Je vais donc participer au généathème sur l’organisation proposé pour ce mois par Sophie Boudarel dans sa gazette des ancêtres. Et si ma prose aide quelqu’un, en adhésion ou en réaction, à choisir son chemin, je serais content une deuxième fois. Alors merci à : Elise auprès de nos racines Dominique et ses degrés de parenté Venarbol alias Nathalie et Benoît de mes racines familiales Crédit photo. Le Blog Généalogie - Toute l'actualité de la généalogie - GeneaNet.

La Gazette des Ancêtres. Carte des généablogueurs. Carte des généablogueurs Détails Catégorie : Nouvelles Créé le mercredi 3 juillet 2013 12:18 Écrit par Hervé Affichages : 1720 Carte des généablogueurs Annuaire des blogs de généalogistes amateurs et professionnels ; la plupart des blogs parlent des généalogies familiales et de leurs histoires, c'est ce qui est intéressant de les situer sur une carte car leurs histoires dépendent souvent des lieux. Voir la carte pleine page ? Et vous, aimeriez-vous voir votre blog géolocalisé ? Généalogie facile. Liens généalogiques et divers. Allez donc voir ailleurs si j'y suis ! D'ailleurs j'y suis parfois : voici une sélection de sites que j'ai l'habitude de consulter ou d'utiliser, principalement dans le domaine de la généalogie. Blogs généalogiques Portails généalogiques AnnuGenWeb Annuaire de liens généalogiquesFranceGenWeb Service bénévole d’assistance généalogique fait par et pour des généalogistes amateursGenealogie.com Site du groupe NotreFamille, proposant sur abonnement payant de nombreuses bases de données indexées et des arbres en ligneGeneanet Site permettant la publication d’arbres en ligne librement consultables, complété par plusieurs bases de données, outils de recherche, forums, blog, etc.GeneAnnuaire Annuaire très complet de sites généalogiques, archives, outils, etc.Racines.org Le site du généalogiste Pierre-Valéry ArchassalRevue Française de Généalogie Le site web du magazine, qui propose de nombreux outils pratiques ainsi qu’une boutique en ligne Divers Archives et Histoire.

Blogs de généalogie 1 - Généalogie sur Geneannuaire. Le blog de la F.F.G. Auprès de nos Racines - Blog Généalogie. GénéInfos - Le blog de la Revue Française de Généalogie. Blogs genealogiques. La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. Le classement est effectué par catégories ( blogs individuels, institutionnels, thématiques, associatifs, de professionnels, et même blogs étrangers ) puis par ordre alphabétique de titre dans chaque catégorie. Avec ce travail, l'auteur nous tend en fait un piège: celui de ne plus décoller de notre ordinateur en butinant de blog en blog, car la matière est abondante...Mais il ne s'arrête pas là puisqu'il commence également le recensement des blogs consacrés à l'histoire des villages, sur lesquels on trouve souvent des rubriques contenant des généalogies!

À quoi sert un blog de généalogie ? Excellente question ! J'ai déjà publié une cinquantaine de billets depuis le mois de novembre dernier, il serait peut-être temps de se la poser... Qu'est-ce qui m'a décidée à me lancer dans l'aventure ? Quels sont les bénéfices que j'en retire ? Le plaisir d'écrire d'abord, sur des sujets variés. L'espoir d'être lue ensuite, ce qui flatte mon ego, il faut bien l'avouer. À ce propos, s'il est satisfaisant de voir le compteur des pages lues s'incrémenter au fil des semaines, il est encore plus agréable de découvrir les commentaires postés par certains d'entre vous, alors n'hésitez pas ! Sans compter que cela permet d'entamer le dialogue avec d'autres généomaniaques... Le plaisir de partager ensuite. Au-delà de ces petits plaisirs personnels, la rédaction d'un billet impose une certaine rigueur.

Dans une autre vie, j'ai dispensé des cours à des étudiants d'écoles de commerce et de management et j'ai animé des stages de formation pour adultes. Les généalogistes : petites manies et drôles de relations. La généalogie est une passion. Ma passion ! Mais une passion qui rime avec petites manies, voire maniaqueries, et drôles de relations ! Si vous êtes généalogiste, vous vous reconnaîtrez sans doute dans la plupart de ces petites manies ! Inversement, si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir attrapé le virus de la généalogie – qui n’est pas une maladie – vous saurez à la lecture de ces petites manies si vous en présentez les symptômes… Vous écrivez les noms de famille en CAPITALES D’IMPRIMERIE.Comme dans l’administration, vous évoquez les individus en mentionnant tous leurs prénoms ou encore parlez des femmes mariées en citant systématiquement leur nom de jeune fille.Vous citez une commune en précisant systématiquement son département (voire le numéro de ce département).

L'arbre gris, par Mondrian, 1911 - juste pour le plaisir des yeux | Gemeentemuseum, La Haye Ne vous méprenez pas sur mon propos. Pourtant, souvent, le généalogiste entretient de drôles de relations. Vous reconnaissez-vous ? Michelet.