background preloader

Spéciaux

Facebook Twitter

Les Vieux Métiers

Généalogie et cartes postales - Gen&Cartes. Héraldique. Dictionnaires anciens. Les dictionnaires anciens Le dictionnaire Oeconomique de Chomel L’étude des éditions lorraines du Dictionnaire Oeconomique (1741) de Chomel et du Dictionnaire […] de Trévoux a permis de montrer le rôle essentiel de ces ouvrages pour une diffusion de la langue française, au service de la connaissance de la culture française dans l’Europe des Lumières, animée d’une curiosité encyclopédique.

dictionnaires anciens

Cet ouvrage s’inscrit dans cette tradition lexicographique marquée par la fascination pour un savoir universel et par l’ambition d’une exhaustivité revendiquée par l’encyclopédisme des Lumières. Le Dictionnaire Oeconomique de Chomel a connu un grand succès en librairie. L’édition de 1741 en quatre volumes in folio (deux volumes et deux tomes de Supplément), éditée par le libraire Henry Thomas et dédiée à la princesse Elisabeth-Charlotte de Lorraine, a la particularité d’avoir été enrichie entre autres des 151 gravures sur cuivre de l’artiste lorrain Claude François Nicole.

Manuel lexique ou Dictionnaire portatif des mots françois : dont... - Gallica. Migranet. Déclarations féodales, chartriers, papiers censifs. L'hommage est l'acte par lequel un vassal donne sa foi à son seigneur.

déclarations féodales, chartriers, papiers censifs

L'aveu celui par lequel un vassal avour tenir de son seigneur un bien foncier. Le terrier contient ces actes. Il est aussi appelé chartrier, ou encore papier censif. Ces déclarations féodales concernent des biens fonciers, y compris des ventes car le seigneur prélève un droit de mutation (c'est de nos jours l'Etat qui le prélève via le notaire). Les aveux sont rendus au seigneur lors des assises, tenues par le sénéchal seigneurial et son greffier. Lors des successions ou ventes, ils permettent parfois de remonter les possesseurs. Les descriptions des biens fonciers, souvent issus de divisions de biens, d'indivis, etc..., permettent à partir du bornage avec le nom des voisins de reconstituer certains partages (ou tout au moins présomption) J'ai une très grande expérience de leur utilisation du 15e au 17e siècles (connaissances paléographiques approfondies obligatoires) dont je retiens : Séries E et J des A.D.

Code des terriers, ou Principes sur les matières féodales. Terrier royal de Bretagne. Le terrier royal de Bretagne Sous l’Ancien Régime, le terrier peut être considéré comme l’ancêtre des matrices cadastrales, mais sans aucun plan associé.

Terrier royal de Bretagne

Bien que la noblesse soit essentiellement concernée par ce document, le généalogiste y retrouve fréquemment le nom de ses aïeux roturiers. Pour bien appréhender le terrier, il est d’abord nécessaire de bien comprendre le système féodal et les régimes d’exploitation agricole[i]. Ceux-ci seront donc rapidement abordés dans cette présentation, sans les procédures et transactions liées aux successions, aux ventes et aux baux. Archives départementales d'Indre et Loire. Série E : Familles - suite (XIIIe-XXe s.).

Archives départementales d'Indre et Loire

Publié en 1955, cet inventaire décrit les trois chartriers privés les plus importants donnés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire entre 1898 et 1938. Disponible depuis sa parution sous forme imprimée, sa présentation a été améliorée : il est désormais consultable à distance. Une mise en page aérée, des plans de classement distincts pour chaque fonds, et surtout les possibilités qu'offre l'informatique en matière de recherche dans le texte – qui palliera l'absence d'index – permettent une approche plus aisée des trois fonds. Les chercheurs vont découvrir une multitude de sources nouvelles. Avec le premier fonds, l'on aborde l'histoire sociale, économique et des mentalités ; avec le second, c'est l'histoire foncière des régions d'Amboise et de Loches qui s'éclaire de documents encore peu connus ; avec le dernier, enfin, c'est la description de la plus grande partie du chartrier d'Azay-le-Rideau qui se dévoile sous une forme actualisée.

Genea-Bricolo.