background preloader

O

Facebook Twitter

Oh, les filles, oh les filles. Mardi 16 avril 2013 2 16 /04 /Avr /2013 19:29 Ma tante affectionnait les sorties de groupes,les colos, etc, la voici en 1943 avec ses amies de travail et du quartier. Villa " les buissonnets" Mont d'Halluin (nord) Puis le 17 juillet 1951 à Reckem. Ma tante et marraine Marie-Louise dite Malou est au second rang la seconde(robe fleurie) en partant de la gauche. et ensuite en 1952.. le jeudi 24 juillet , encore au fameux "mont d'Halluin". cliquez sur les images pour les agrandir). selma cayol Par le vieux Cayol... - Publié dans : Alphabet genealogique -Communauté : généalogistes en tous genres 2.

Octroi. Mercredi 17 avril 2013 3 17 /04 /Avr /2013 08:00 Avant d'entrer dans nos villes, les marchandises devaient acquitter un droit de péage aux bureaux de l'octroi. Véritable douane locale, l’octroi permettait aux communes de recevoir d'importants revenus pour tous produits destinés à la consommation ou à l'artisanat venant de l’extérieur. C'était l'ancêtre de la TVA mais locale. Le terme « Octroi » vient d’octroyer qui signifie accorder : La ville octroie (accorde) l'entrée de marchandises en échange d'une taxe. Déjà il existait chez les romains mais il apparut en France, qu'au début du 13e siècle. Au milieu du 17e, les souverains s’approprièrent une partie de cette recette. Le 12 septembre 1885, l'octroi est supprimé au plan national. Mal acceptées par la population, ces taxes furent définitivement supprimées à la fin de la deuxième guerre mondiale, bien sûr elles furent vite remplacées par le relèvement des taxes locales sur les ventes au détail et les prestations de services. inShare.

Onomastique. Orizaba. Comme Orizaba (Mexique) En cherchant une ville pour mon O, je tombe sur Orisaba au Mexique Julien Cognard, le Frère de mon AAGP Maternel, né le 24 juin 1837 à Menil (53) y est décédé le 8 juin 1863, à l'age de 25 ans, de suite de dysenterie chronique. Que faisait-il si loin de sa Mayenne Natale ? Il était Soldat 2e classe au 1er Régiment d'Infanterie de Marine - 2e Bataillon 4e Compagnie.Engagé dans l'Expédition du Mexique 1861-1867, au service de napoléon III L’intervention française au Mexique ou l'expédition du Mexique (espagnol : Segunda Intervención Francesa en México) est une expédition militaire française qui eut lieu de 1861 à 1867 et avait pour objectif de mettre en place au Mexique un régime favorable aux intérêts français.

À l'origine de cette initiative se trouvent des conservateurs mexicains en Europe qui souhaitaient installer au Mexique un souverain européen catholique et conservateur. Sources: sur Wikipédia, sur Histoire du monde.net, sur Troupes de Marine.org. Oncle. Optants. Oulières, ça s'écrit bien avec un h ? Longtemps l’orthographe des noms n'a pas été figé : Plaignes ou Plagnes, Chambonneau, Chambonnau ou Jeanbonneau, les gens écrivaient comme ils entendaient, et certains entendaient mal...

Françoise Houilleres a un père c'est normal jusque là... Il est connu, c'est plus facile, il s'agit de Pierre Houlières. Jusque là il n'y a qu'un L qui disparaît ce n'est pas plus perturbant que cela. Autre élément de base, lorsque l'on cherche une ascendance, il est parfois utile de chercher tous les frères et soeurs, surtout quand la famille a déménagé. Dans ce cas ils sont venus à Montaigu-de-Quercy (82) depuis Tournon d'Agenais (47). Donc il s’agit de rechercher la trace d'un mariage, d'une naissance ou d'un décès d'un ou une Houilleres, Houlières ou Houlliere, rien de grave...

La recherche s'effectue dans les tables décennales (qui sont un index alphabétique des actes, rédigées tous les dix ans) à la lettre H. Obiit. Ohlala. Oraison. Où l'on découvre un baptême peu ordinaire. Jusqu’à maintenant, je n’avais trouvé dans la consultation des registres BMS (Baptême/Mariage/Sepulture) que des actes relatant ces évènements. Rien que de très commun en quelque sorte. Mais voilà qu’en recherchant ma généalogie maternelle, j’ai trouvé dans le registre de 1764 de COGNIN-LES-GORGES, petite commune de l’Isère, un acte étonnant : le baptême d’une cloche ! Le curé de la paroisse apporte ici son témoignage sur un évènement local d’importance : Aujourd’hui trentième juillet 1764 par la permission de Monseigneur de Caulet évêque et prince de Grenoble, j’ai bénie la grosse cloche de cette paroisse pesante de huit quintaux et placée le même jour au clocher. Le poids de la cloche Avant de faire partie du système métrique, en 1812, et de peser 100 kilogrammes, le quintal historique valait 100 livres, soit 48,951 kilogrammes.

Elle se cassa en 1762 au seconde de vêpres le jour de l’assomption de dame patronne de la ditte parroisse. Mots-clefs : Cognin. Oeuvres. Oflag. Dernière entrée dans la vie d'Alfred Honoré. Nous l'avions laissé à l'orée de la guerre, avant le début des hostilités. La guerre est déclarée depuis septembre 1939, mais les premiers combats ne commencent vraiment qu'en juin 1940. Sa femme et ses enfants sont à Lormes, chez sa belle-mère. Alfred est sur le front, mais il ne le restera pas longtemps : il est capturé le 16 juin 1940. Alfred est d'abord envoyé au Camp de Mailly, où il va y passer deux mois. J'imagine le colis envoyé et la photo de famille faite à son intention qui est jointe à l'envoi.

En août 1940, il est envoyé à l'Oflag XIA, à Osterode, dans le secteur d’Hanovre où il demeure jusqu'en mai 1941. Je ne sais que très peu de choses sur ses conditions de détention, sur sa vie quotidienne. La deuxième de ses préoccupations était l'activité, tromper la faim en s'occupant. Alors son occupation principale va être de recopier, page après page, un livre de recettes de cuisine, véritable supplice de tantale. Origines géographiques. Je suis là à écrire des histoires, concernant les uns, et les autres, des petites histoires, des détails... mais aujourd'hui je vous propose de nous poser un instant. Et si on regardait où en sont nos branches ? La généalogie, c'est se demander d'où on vient. Alors voilà, je vous liste ci-dessous d'où sont parties nos branches, géographiquement, pour arriver jusqu'à nous. Pour ce faire, je vais prendre comme références les grands-parents de mes grands-parents, donc 2 x 4 noms (on appelle cela les "quartiers" en généalogie).

Attention, les noms servent de références mais je ne prétends pas que le patronyme Gagneux (par exemple) est situé dans la Marne... Il faut bien désigner les branches. COUBARD -> Maine-et-Loire : Daumeray, Durtal, Huillé CHARON -> Loire Atlantique (Belligné) et Mayenne (Ambrières-les-Vallées) MANCEAU -> Deux-Sèvres : Saint-Pierre-des-Échaubrognes et La Ronde FOURNIER -> Indre-et-Loire : Savigny-en-Véron TRAINSON -> Indre-et-Loire : Rilly-sur-Vienne et La Celle-Saint-Avant.

Orthographe et prononciation du Patronyme. Aujourd'hui, la lettre O me fait pense à l'orthographe des noms présents dans ma généalogie, suite aux diverses variantes d'écriture que j'ai pu constaté. J'ai essayé de "classifier" les différents cas qui peuvent se présenter, à savoir les différences mineures, majeures d'orthographe mais aussi, la différence entre l'écriture et la prononciation, due surement aux dialectes régionaux. 1) Différences mineures dans l'orthographe du patronyme Je veux dire par là, entre telle et telle période, suivant le changement d'officier d'état civil ou de curé.

Je l'ai constaté, à maintes reprises, comme la majorité d'entre vous je suppose. J'ai pour exemple, les noms suivants: - le patronyme de ma famille maternelle: Trotereau (patronyme présent à Mennetou sur Cher - 41). Il est quelquefois écrit Trottereau mais il s'agit là d'une erreur "classique". - Le patronyme Grosnard, présent à Apremont la Forêt dans la Meuse, est quant à lui écrit avec un -t à la fin (Grosnart), et quelquefois sans le -s (Gronard). Obligation de dispense. Le droit canonique, tel qu’il a été instauré lors du concile de Trente, a établi que l’empêchement d’un mariage intervenait pour : une consanguinité jusqu’au 4ème degré La consanguinité correspond aux “liens de sang” entre les personnes possédant un ancêtre commun. Pour le droit canonique : le premier degré lie des frères et sœursle second degré lie des cousins germains… La consanguinité du premier degré exclut tout mariage, aucune dispense n’est envisagée. une affinité jusqu’au 4ème degré L’affinité est un lien qui s’instaure suite à un mariage, donc un “lien par alliance”.

Le premier degré correspond à un lien entre les parents d’une personne et son conjoint de cet enfant (mais pas les parents du conjoint)le second correspond à un lien entre les frères et sœurs d’une personne et son conjointle troisième correspond à un lien entre les cousins d’une personne et son conjoint… une affinité spirituelle En 1663 ils avaient déjà eu quatre enfants, baptisés comme des enfants légitimes. Orpheline à 11 ans. Voici l'histoire de Marie HACARDIO, aïeule à la 8ème génération, du côté de mon grand-père maternel, orpheline à 11 ans et dont l'histoire peut être retracée pour partie grâce aux archives départementales... Naissance à Schell, déménagement à Hayange/Marspich et perte de ses parents... Marie HACARDIO est née le 10 janvier 1721, à Schell, paroisse de Luttange (AD57, 9NUM431ED1E2) et elle est le premier enfant de Jacques HACARDIO et Thérèse DANY.

La famille s'installe ensuite à Hayange ou Marspich et s'agrandit avec la naissance de Nicolas, le 30 novembre 1722 (AD57, 9NUM/311ED1E3). Thérèse DANY décède quelque temps plus tard. Retour à Schell... La lecture des archives notariales de Luttange de l'année 1736 va nous éclairer sur la destinée des deux enfants. On y apprend que les enfants sont confiés à leur tuteur, Charles DANY, laboureur à Schell, c'est à dire, le frère de Marie HACARDIO (et donc leur oncle maternel). L'arbre de Marie HACARDIO. Ogre. Obstétricien. Objets inanimés. On n'a pas forcément gardé dans son grenier les outils qui servirent à nos ancêtres. Heureusement, les musées les gardent pour nous. J'ai beaucoup pensé à mes ancêtres quand j'ai visité Le Musée de l'Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes installé dans un très beau bâtiment à colombages.

Pour tous les manouvriers, les laboureurs, ceux qui ont mené leurs bêtes dans les champs et sur les routes... Pour ceux qui construisirent leur maison, coupèrent leur bois, façonnèrent leurs outils et les objets du quotidien.... Pour celles et ceux qui tressèrent l'osier, actionnèrent la meule ou le tour... Pour le maréchal, pour le charpentier (varlope de 1777 !) Pour Louys le tissier en toiles ou Louis le tisserand, qui devaient utiliser un métier proche de celui-ci.... Pour tous ces hommes et toutes ces femmes, les objets ont une âme. Retrouvez toutes les interventions de ceux qui ont relevé le défi généalogique, sur le blog de Sophie Boudarel, de la Gazette des Ancêtres.

Obsèques Onomastique Opale ... Olive. Depuis les articles sur la kémia et la mouna, vous vous dites : il va encore nous parler de spécialités culinaires d'Afrique du Nord et de souvenirs d'olives cassées au piment. C'est vrai, j'aurais pu. J'aurais pu aussi vous parler des "Oublies" (sans accent sur le "e"), cette pâtisserie du Moyen Âge qui sans le fameux "e" devient une douceur d'Algérie. Une sorte de galette friable et sucrée au miel vendue par des marchands ambulants. J'aurais pu aussi. Mais aujourd'hui l'olive croquée à l'apéritif mute en nom de famille. C'est en effet le patronyme d'une certaine Marie qui va s'unir à un Jean Plancard, né en 1736 et mort à Carcassonne le 25 février 1793.

Il donnera naissance à Jean, né en 1774, le soldat de l'An I. Toujours est-il qu'il épouse Marie Olive avant 1774 à Carcassonne. Curieux nom que celui-ci. Osse en Aspe. O comme J'ai donc retrouvé la racine de la Famille DE LOUMIET à OSSE EN ASPE, du nom où se trouvait la ferme familiale. mariage de Jean de Pence de Bedous et Jeanne de Loumiet le 18 Mai 1690 à Osse en Aspe selon la règle des héritages Béarnaise,le fils ou la fille aînée devient propriétaire de la ferme et du nom. Les enfants de Jeanne , prendront le nom de : de LOUMIET. Mariage de Pierre de Lhoumier et Marie d'Eigun d'Ichère du 19 Mai 1718 le texte indique qu'ils se sont mariés selon la forme prescrite par le Concile de Trente. on peut en déduire qu'ils étaient protestants convertis , car les habitants de ce village toujours été, soit protestants ou catholiques.

Osse en Aspe, Pyrenées Atlantiques, situé dans la vallée d'Aspe. en 2012, je suis allée , avec JACQUES LOUMIET, un cousin, dans ce village. J'ai l'intention d'y retourner !!! Onésiphore. Ordre de la Libération. L'Ordre de la Libération a été créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale. Deuxième ordre national français après celui de la Légion d'honneur, son admission ne fut accordée qu'à un nombre réduit de personnes, d'unités militaires et de communes pour de hauts-faits lors de la libération de la France.

Source : Site Internet de l'Ordre de la Libération La devise inscrite au revers : « PATRIAM SERVANDO – VICTORIAM TULIT » (En servant la Patrie, il a remporté la Victoire »). 1061 croix ont été attribuées : 1038 à des personnes (dont seulement 6 femmes…)18 à des unités militaires (avec par exemple le Régiment de chasse Normandie-Niemen)5 à des villes : Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et Ile de Sein (dans l’ordre chronologique d’attribution) Le Général de Gaulle, fondateur de l’Ordre, en fut le seul et unique grand maître. Source : photographie personnelle. Onomastique. Je crois à la génétique. Mon arrière-grand-père maternel était professeur de lettres et son gendre, mon grand-père maternel aussi, ainsi que professeur de latin et de grec. Même si les études m'ont conduit vers des voies scientifiques, il n'en reste pas moins que le gène de la langue française et de la grammaire s'est transmis et j'ai toujours eu un faible pour ces mots dont la simple mention faire surgir des odeurs de vieux papier ou de bougie.

Onomastique fait partie de ceux-là ... Onomastique, Quid ? A la recherche d'une définition simple, j'ai trouvé que ce texte de Christine Ducourtieux et Joseph Morsel dans leur ouvrage "L'Histoire (du moyen-âge) est un sport de combat ... " résolvait non seulement mon problème mais pouvait également servir de propos liminaire à mon article : Ainsi, l'onomastique qui est en gros la science qui étudie les noms propres se trouve à la lisière de la généalogie. Prenons par exemple les patronymes suivants que je citais dans mes articles précédents : O ? Origines. Oloron-Sainte-Marie. Jean OLLIER, le grand voyageur. Où est Charlie ? Olsztynek. Où s'arrêter dans la généalogie ? Ordonnances. Onésime of course.

Orpustan. Ovidés volés (1882) Odessa. Offices - Charges et ... Organisation. Organisation. OdorHante. Onomastique. Ouvrier. Outils. Odeurs de voyage. Olivier.