background preloader

Métiers

Facebook Twitter

Accueil | aux marins. ArchivesGenWeb - Guide des recherches sur l'histoire des familles (Gildas Bernard) Les sources biographiques et généalogiques sont de deux origines : elles proviennent de la marine marchande et de la marine de guerre. En fait les sources dont nous disposons concernant la marine marchande ont une origine aussi militaire que les sources concernant la marine de guerre, car les documents conservés par l'administration touchant la marine marchande trouvent leur origine dans l'inscription maritime sur laquelle la marine de guerre conservera la haute main jusqu'en 1913. Les classes et l'inscription maritime. Origine des fonds. En vue d'y puiser pour le recrutement de la flotte, Colbert établit en 1669 le système des classes, qui s'appliquait à tous les marins, pêcheurs, etc., des paroisses des bords de mer. Catégories de documents.

Les registres matricules. Les registres les plus précieux pour le généalogiste sont les registres matricules : tout marin y sera inscrit et, année par année, sa carrière va s'y dérouler. Ces registres portaient chacun sur plusieurs années. En fait, M. Accueil. Sans titre. Untitled. Les vieux métiers Par Georgette Roussel étude faite en 2004 "Le moulin" de Boucher " La dentellière" de Vermeer Parler des vieux métiers, exposer des photos des outils anciens, faire des démonstrations de savoir-faire est très à la mode. C’est une bonne chose car beaucoup de ces métiers sont disparus depuis peu de temps… et ils n’avaient pas beaucoup changé en plusieurs siècles. Dans les campagnes, les petits métiers foisonnaient ¼ maintenant ¼ même plus un boulanger. C’est regrettable.

Sous l’Ancien Régime, on n’exerçait pas un métier et même une quelconque activité professionnelle ou commerciale en toute liberté. Il y avait des corporations, des confréries avec des contrats d’apprentissage. A l’exception de Metz, les métiers lorrains n’ont jamais bénéficié ou plutôt souffert de l’organisation rigide des corporations. La confrérie était issue d’une organisation religieuse - Chaque han avait ses règles de déontologie. Bien sûr, le fonctionnement de tous les hans dépendait du contrôle fiscal du duc. Archives en ligne.

Vieux métiers, métier ancien, métiers de nos ancêtres oubliés, disparus ou raréfiés. Histoire, Tourisme, Patrimoine, Gastronomie, Ancêtres. La France pittoresque. Les vieux Métiers. © 1997 Les Métiers de nos Ancêtres, D.Chatry.