background preloader

Les Vieux Métiers

Facebook Twitter

Les Métiers de nos Ancêtres. Métiers d'Autrefois Illustrés sur le Net. Emblèmes et blasons des vieux métiers et corporations d'autrefois. Les blasons des métiers et corporations #02 - à Paris. Suite de l'inventaire des métiers et corporations constituées à la fin du XVIIe siècle à Paris et recensés dans l'Armorial Général de France tenu par Charles d'Hozier, juge d'armes et généalogiste du roi Louis XIV. Je vous invite à consulter le premier volet → ICI afin de comprendre pourquoi on a attribué des blasons à des communautés d'hommes et de femmes en fonction de leur métier et pourquoi on les a répertoriés aussi précisément. Comme dans le premier volet , nous restons à Paris, pour y observer quelques métiers ou fonctions très spécialisés, qui pour certains ont évolué et parfois même disparu de nos jours.

Ces extraits sont issus des registres de l'Armorial Général de France, volumes n° 23 et 24 de la Généralité de Paris. Pour renforcer l'intérêt sur ce sujet, je les ai classés par type de symboles. (*) L'A.G.F. d'Hozier est une base de données fantastique, mais certains des 35 volumes présentent un inconvénient assez désagréable. Herald Dick. Articles de GAZETTEDUTROTTOIR88 taggés "BLASONS DES ANCIENS METIERS" - LA GAZETTE DU TROTTOIR 88 - Skyrock.com. Les blasons des corporations des métiers. Non, une même corporation n'a pas forcément la même représentation partout. Les merciers de Paris ont par exemple sur leur blason 3 navires; ceux de Rouen une balance et un poids. Les jardiniers de Haguenau ont 3 betteraves, j'en ai vu d'autres qui ont des poireaux ou des fleurs...

Les drapiers de Paris ont un navire... Vous pouvez jeter un coup sur l'armorial général d'Hozier sur gallica. Les blasons sont en couleur. Cela peut être intéressant pour répondre à une de vos questions : un blason gravé dans la pierre n'a pas obligatoirement de couleur tout comme vos représentations. 2 blasons peuvent être semblable au niveau des motifs mais différents au niveau des couleurs. ensuite on compose ses armoiries un peu comme on le veut. Les éléments qui composent sont symboliques : l'aigle pour la liberté, la souveraineté et pas toujours terre à terre comme les ciseaux pour les tailleurs.