background preloader

A

Facebook Twitter

Archives Communales. Facile! Direz vous… Archives indispensables pour alimenter la quête de nos ancêtres! Mais c’est dans une petite maire de Lozère à Saint Bonnet de Montauroux et grâce à ses archives communales que ma passion pour l’histoire de mes ancêtres est née! Il y a une quinzaine d’année, une secrétaire de mairie (encore merci à elle) , présente 2 jours par semaine, m’a ouvert une armoire remplie de registres d’état civil. C’était la première fois que je consultais de vrais registres. 1882, naissance de Merey le petit fils de Jacques , la loi instaure l’obligation scolaire pour les enfants de 6 à 13 ans; 1866 décès de Joseph Pourcher alors qu’Offenbach termine « la vie parisienne »; 1853 naissance de Marie Rosalie Pourcher peu de temps après le Mariage de Napoléon III e d’Eugènie de Montiro; 1846 Mariage de Jacques Bonnefille et Claudine Gilles alors qu’on utilise pour la première fois de l’éther pour anesthésier un patient; 1836 naissance de Jean Pierre Pourcher l’année du décès de Charles X;

Abécédaire décalé de la généalogie. Comme je l'avais annoncé dans un précédent article, je vais participer au challenge AZ lancé dernièrement par Sophie Boudarel et j'espère que vous n'avez pas oublié qu'une surprise était prévue. Ma surprise : la voilà ! Un e-book écrit par votre serviteur lui-même et nommé : " L'abécédaire décalé de la généalogie ". En effet, j'avais ce projet en tête depuis un bout de temps et en lançant ce challenge, Sophie m'a convaincu involontairement de passer enfin à l'acte. Pour vous résumer la chose, ce "bouquin" permettra aux passionnés de généalogie de découvrir cette derniére sous un angle nouveau et à ceux qui ne la connaissent pas de pouvoir l'aborder d'une manière humoristique et ludique.

Vous allez découvrir, pour chaque lettre de l'alphabet, trois définitions différentes en rapport avec la généalogie qui sauront à la fois vous surprendre, vous faire rire et vous faire découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse discipline qu'est la généalogie. A demain pour la lettre B ! Arméniens. Lundi 1 avril 2013 1 01 /04 /Avr /2013 08:00 Voilà, j'ai aussi des origines arméniennes comme d'ailleurs beaucoup d'entre nous. Effectivement si nous avons trouvé un lien vers une ascendance noble, elle nous mènera certainement à une dynastie royale. Par un seul de nos quartiers nous pouvons donc tous espérer y arriver.

L'histoire de l'Arménie nous offre la possibilité de connaître ses principales familles du IVe au VIIIe siècle époque où on manque d'informations en Occident. La famille royale arménienne est une branche des Arsacides qui régnait en Parthie depuis 250 avant J. Il existe plusieurs liens avec l'Arménie, le plus simple est de prendre l'exemple de Philippe IV le Bel. Je descends de Louis VII, ancêtre de Philippe IV. Le roi Khosrov III d'Arménie lui confie le soin de mettre fin à la guerre féodale qui opposait les familles Manazkert et Ordouni. Les Bznouni, autre famille noble, trahissaient l'Arménie au profit de la Perse, qui lança une invasion jusqu'au lac de Van. Alfred. Alfred ou mon entrée en généalogie Quoi de mieux que de commencer ce challenge par ce prénom qui signe l'une de mes entrées en généalogie. Alfred, c'est mon grand-père paternel et pour moi il est longtemps demeuré une énigme. Fantôme présent dans les conversations familiales dont les bribes parvenaient à mes oreilles, j'identifiais les mots "capitaine", "guerre", "Castelnaudary", "prisonnier".

C'est également un visage, une silhouette présents sur des dizaines de photos. C'est enfin, un présent-absent, une figure familiale dont je tiens mon nom et dont j'ignorais tout. Son histoire fera l'objet de trois billets dans le cadre de ce challenge, car bien que courte, sa vie fut riche et complexe. Alfred Honoré est né le 15 novembre 1906 à Chalabre dans l’Aude. Son père, au moment de sa naissance est cantonnier au chemin de fer du midi. Paul Marie Quelque temps après sa naissance, la famille déménage pour Soupex, toujours dans l’Aude. Soupex – maison du garde barrière Alfred n’a pas encore un an. Abovile. Allaitement mercenaire au XVIIIe siècle. Mais que diable allais-je faire dans cette galère?? Sophie Boudarel a eu l'idée de créer un challenge pour les généablogueurs, le challenge de A à Z: écrire un article par jour au mois d'avril (sauf le dimanche ouf!)

En suivant l'alphabet. Vous comprenez donc maintenant le titre de ce billet. Mais vais-je tenir la distance? Je n'en suis pas convaincue... A la recherche de mes ancêtres seinomarins de Ricarville du Val, me voilà en train d'éplucher un à un les actes du milieu du XVIIIe siècle de cette commune. Agrandir le plan Au XVIIIe siècle, en france, un phénomène de grande importance se développe: la mise en nourrice. Pourquoi se séparer ainsi de son bébé? Se pose alors le choix de la nourrice. Que deviennent les bébés en nourrice? Conséquences de l'allaitement mercenaire Il est un des facteurs responsable de la croissance économique rurale du XVIIIe siècle. Archives. Arbogast. Après avoir nommé mon blog ainsi, je me devais de faire quelques recherches sur ce nom/prénom singulier sur lequel j'étais simplement tombé lors d'un parcours de table décénnale.

Avant toute chose, j'ai été ému de savoir que Arbogaste a eu une existance très courte : 2 mois. Nous lui rendons ici hommage près de 2 siècles après son bref passage. Qui était-il ? Arbogaste est né à Bilwisheim petite commune du Bas-Rhin (Alsace) à l'ouest de Brumath le 1er avril 1819 (quel heureux hasard!) Articles à suivre Dans des articles qui suivront, nous chercherons si Arbogaste est lié à ma famille, s'il a un frère cadet qui porte son nom, nous chercherons des détails sur sa famille. Archives papier, Archives en ligne. Jusqu’au début de l’année 2013, j’étais une généalogiste “virtuelle”, je me contentais de visiter assidûment les différentes archives en ligne, aussi bien celles des départements français que les archives indexées mises à disposition par FamilySearch.

La grande profusion des sources en ligne auxquelles nous avons accès en France permet de travailler et d’avancer sur son arbre pendant très longtemps et de toujours faire plus de découvertes. Je ne parle même pas des associations et des bases de données, ou des sites tel Geneanet, non juste avec les archives en ligne, avant d’être dans une impasse pour toutes les branches de son arbre, on a de la marge. Depuis le début de l’année, j’ai commencé à sortir de mon antre – enfin, du confort douillet de ma maison – pour aller voir ce que je pourrais gagner à hanter les services d’archives. Magasins de stockage au Service Historique de la Défense Pour les archives papiers Cap de Bonne Espérance – collection privée Sources et liens. Alsace. Adolphe Braun Alsace costume En reprenant mes recherches généalogique, j’ai été très vite confrontée à la spécificité de l’Alsace en trouvant un acte écrit en Allemand et dans une écriture difficile à déchiffrer.

J’ai appris plus tard que cette écriture était le Suetterling. Ensuite, en remontant avant la révolution, je suis tombé sur des actes en latin, ceux là de lecture plus facile. Les archives départementales du Bas Rhin ont mis en ligne un certains nombre de documents pour aider à la recherche généalogiques en Alsace et qui en explique très bien les specificités Le premier est une bonne introduction pour les débutants (non spécifiques à l’Alsace), décrivant ce que l’on peut trouver dans les différents registres. Le second nous décrit les particularités de l’Alsace au vus de son histoire et de sa diversités religieuse (les communautés protestante et juives ont plutôt été mieux tolérées qu’ailleurs).

Le cinquième nous donne une petite bibliographie. Actes. Pour commencer un challenge sur la généalogie avec des thèmes commençant chacun par une lettre de l'alphabet, il m'a semblé évident de partir des Actes. Certes, je pense que je ne serai pas le seul dans ce cas, la seule chose que j'espère secrètement est que mon approche de ce mot sera originale ... En effet, les Actes sont aux généalogistes ce que le carburant est à une voiture : ils permettent d'avancer, ou si on veut être précis, de reculer dans le temps. Seulement voilà, qui dit Acte, dit morceau de papier ou de parchemin manuscrit. Et nos ancêtres n'avaient pas forcément dans l'idée que ces documents allaient un jour être lus et décortiqués par leurs descendants.

Pis, les personnes en charge de leur rédaction ou de leur archivage n'avaient pas cette capacité ou volonté à se projeter en un siècle où des illuminés passeraient des heures à trouver les informations dont ils auraient besoin pour reconstituer un pan de leur histoire familiale. On ne se projetait pas ! Pour aller plus loin : Anthropophage. Comme Anthropophage, Article relevé dans Les Affiches d'Angers du 7 mars 1783 Avis Divers Antropophage condamné à mort.

Le Parlement de Languedoc vient de condamner au dernier suplice un monstre qui n’a peut-être pas eu de modèle. Blaise Serrage, surnommé Séyé, Maçon de profession, natis du lieu de Cescan dans le Comté de Comminges, très-petit de taille, mais d’une force extraordinaire, très-brun, étoit vicieux & libertin par tempérament ; dans un âge peu avancé, il poursuivoit déjà les personnes du sexe.

Craignant d’éprouver la sévérité de la Justice, il se retira dès l’âge de 22 ans dans les montagnes Daure, voisines de sa patrie. Comme il ne se nourrissoit plus de pain depuis quelque temps, & qu’il manquoit même souvent de vivre, on prétend qu’il étoit devenu antropophage. Il tuoit aussi les hommes & leur mangeoit les bras.

On prétend qu’il portoit dans ses cheveux une herbe qui a la propriété de ronger le fer. Il avoit environ 25 ans lorsqu’il fut jugé. Arrotz-bide. Achon. Aujourd'hui débute le challenge proposé par *Sophie Boudarel : "Bloguez votre généalogie de A à Z". Le but est d'écrire un article par jour en prenant les lettres de l'alphabet les unes après les autres, jour après jour, hormis les dimanches, donc 26 lettres = 26 jours = 26 articles. Suis-je victime d'un canular ? Ne sommes-nous pas le 1er avril : jour des poissons ! Laissez-moi rire... A comme Achon : Achon est mon patronyme marital, originaire de la Haute-Loire. Donc, il n'est pas difficile de penser que ces Achon étaient plus ou moins "cousins".

Cela semble évident, mais encore faut-il le prouver... Il y a quelques années, j'ai donc commencé mes recherches dans les mairies de Lorlanges, Léotoing, Saint Géron et Bournoncle St-Pierre. J'ai photographié tous les actes de naissance, mariage et décès. J'ai arpenté les cimetières, me suis rendue aux archives départementales au Puy en Velay. Petit à petit, j'ai constitué l'arbre généalogique.

Auguste CHARON. Auguste Marie CHARON était le père de la grand-mère du côté paternel de mon grand-père maternel. Vous situez ? Auguste Marie CHARON Clémentine CHARON Gabriel Marius COUBARD Marius, Maurice, Giles COUBARD Auguste est né à Angers en 1845 de Pierre CHARON et Françoise POTTIER. L'épouse, Françoise POTTIER, est domestique. Vous avez vu ? Avec deux actes, on a pu ajouté 6 personnes à l'arbre de mon grand-père : les parents et les grands-parents d'Auguste CHARON ! Qu'est-ce que ce Défi de A à Z ? Augustine. Augustine Cézarine V., son nom figurait sur le bulletin de naissance de mon grand-père Gaston, l'un des rares papiers de famille parvenus jusqu'à nous.

Ce furent longtemps les seuls éléments que nous avions la concernant... c'est-à-dire rien ou presque. Au fil de mes recherches, elle s'est ensuite appelée Augustine Joséphine, sur le dossier d' "Enfant Assisté de Haute-Marne" de Gaston, dossier qui m'avait été envoyé par les Archives de Haute-Marne, dont je vous reparlerai. Mais de la vie d'Augustine, nous ne savions rien, sinon qu'elle avait dû vivre un temps à Troyes, où mon grand-père l'avait croisée... Augustine en effet avait abandonné son fils à l'Hôpital de la Charité à Langres, où mon grand-père est né le 17 septembre 1901. Il y avait cette phrase que j'ai entendue souvent : "De toutes façons, on n'a pas de famille"... qui semblait interdire à l'avance toute recherche d'ancêtres.

Son acte de naissance nous révèle donc son identité "officielle" : Marie Augustine. Applications. Après la mort. Aliénor d'Aquitaine. Aliénor d'Aquitaine est une femme dont la vie est indissociable de l'Histoire de France, et de celle du Poitou. Ses origines poitevines lui viennent de son père, Guillaume X "le Troubadour", comte du Poitou et duc d'Aquitaine ainsi que de sa mère, Aénor de Châtellerault. Elle était la personne la plus indiquée pour débuter cette aventure de "Bloguez votre généalogie de A à Z".En effet, elle serait morte le 1er avril 1204 en l'abbaye de Fontevraud, il y a 809 ans aujourd'hui, à l'âge plus que vénérable de 82 ans ! Elle a été inhumée dans l'abbaye de Fontevraud, où l'on peut encore admirer aujourd'hui son gisant polychrome auprès de ceux de son second mari, Henri II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d'Angleterre, de son fils Richard "Coeur de Lion", et de sa belle-fille, épouse de son fils Jean "Sans Terre", Isabelle d'Angoulême.

Son histoire est passionnante et bien trop complète pour vous la résumer un seul article. [vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir] Anne Marie Becker. Apollon. Grand départ pour le Challenge lancé par La Gazette des Ancêtres "Bloguez votre généalogie de A à Z". Aujourd'hui, 1er avril, la lettre A et le premier thème : Apollon! Apollon, grande divinité de l'Olympe, est le dieu d'un grand nombre de domaines : la lumière, les arts et la divination. Il est le fils de Zeus et Léto. Mais Apollon, c'est également le prénom, plutôt peu courant, d'un de mes aïeux : Apollon WALENTIN (Sosa 60), arrière-grand-père de ma grand-mère maternelle. Apollon est né le 18 avril 1851 à Gondreville, village de la Moselle qui fait partie de la commune de Vry, à côté de Metz.

Il se marie en mai 1872 (la Moselle est alors annexée par l'Empire Allemand) avec la jeune Christine REIMERINGER, originaire d'Ittersdorf, en Sarre, non loin de l'ancienne frontière. Abjuration. Auberive. Alpini. Appel. Arbre généalogique. Actes Ancêtres Archives Arbres Armoiries. Ascendance Agnatique. Ancêtres. Atrebates. Adèle (Zola) Affiches du Poitou. ADN Abjuration Abréviations Accouchement ... Ambroise. Annuaire. A la découverte de la généalogie. À la bourre. Archives du Pas-de-Calais. Arsenic. Algérie. Argentine. L'Arbre d'Annie. Amand Fidel Constant DEQUAY ou la double peine. Premier Amour. Amuse-gueule. Abandonnée le 14 mars 1838 devant l'hospice de Nancy. Agriculture. Ancêtres alsaciens. Acrut.