background preloader

Chemin de fer

Facebook Twitter

Archives de la SNCF. Le Centre des archives de Béziers est ouvert au public : Rue du Lieutenant Pasquet Ancienne Cour Sernam 34500 Béziers Renseignements : archives.beziers@sncf.fr Tél. : 04 67 80 60 15 (SNCF : 56 60 15) Responsable des Archives de Béziers : Laurence Bour Sur rendez-vous (sauf les jours fériés) : du lundi au jeudi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 le vendredi : de 9h à 12h Conditions de consultation Sur justification de la recherche et présentation d’une pièce officielle d’identité comportant une photographie.

archives de la SNCF

Il est demandé de prendre rendez-vous à l’avance pour faciliter les recherches. Conditions de communication Application de la législation sur les archives publiques, avec les possibilités de dérogation prévues par la loi. Les fonds Guide des fonds, septembre 2007 1- Dossiers de pensions éteintes (conservation papier ou microfilmés) : 19 300 dossiers de pensions éteintes depuis 1960 d’anciens Réseaux d’Afrique du Nord : Algérie, Maroc, Tunisie (AFN), années de naissance à partir de 1860. Archives historiques de la SNCF. Trains-fr: patrimoine et tourisme ferroviaire. D'Alsace en Lorraine. Chemin de fer et cheminots Paul Weinland est promu le 1/11/1867 chauffeur de 1ère classe à 120 francs avec primes de parcours.

D'Alsace en Lorraine

Louis Berné est promu le 1/11/1868 au même grade et au même salaire. Voilà ce que je sais de la carrière de mes deux ancêtres qui vont vécu les débuts de la mise en place du réseau de voies ferrées que nous avons aujourd'hui. A cette époque, ils sont employés à la Compagnie des Chemins de fer de l'Est et ils vivent à Montigny-lès-Metz. De Paris à St Germain-en-Laye, par le chemin de fer en 1840. « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine. Extrait du « Guide pittoresque portatif et complet du Voyageur en France« , contenant les relais de Poste et la description des villes, bourgs, villages, châteaux et généralement de tous les lieux remarquables qui se trouvent, tant sur les grandes routes de Poste que sur la droite ou sur la gauche de chaque route » – Girault de St Fargeau – Paris 1840 Se déplacer aujourd’hui… rien de plus facile, se rendre depuis la Capitale à St Germain en Laye, c’est l’affaire de peu de temps avec le RER et l’on ne pense même plus aux réflexions que pouvaient se faire nos ancêtres lorsqu’ils effectuaient ce même voyage… en 1840.

De Paris à St Germain-en-Laye, par le chemin de fer en 1840. « Les Cyber-Généalogistes de Charente Poitevine

Rapporter ce texte permet bien de se resituer dans le temps, en ce qu’il évoque l’émerveillement de ceux qui osent se lancer dans pareille aventure. Ce texte porte aussi témoignage d’une sereine confiance dans l’avenir avec les apports de la science, des techniques, et du génie inventif de l’Homme. Cercle Généalogique des Cheminots. Retour Présentation Le Cercle Généalogique des Cheminots, cercle en entreprise, est membre de l'U.A.I.C.F.

Cercle Généalogique des Cheminots

(Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français). Le Cercle est fédéré au sein de la F.F.G. (Fédération Française de Généalogie) et il est adhérent à l'U.C.G.E. Horaires des permanences et bibliothèque Généralement le 3ème mardi de chaque mois de 14h00 à 17h00 et sur rendez-vous les mardis et jeudis. Au siège de l'association : 9 rue du Château-Landon - 75010 PARIS (4ème étage, bureau 446).

Rencontres - Conférences Une conférence mensuelle est organisée sur un thème ayant rapport à la généalogie. Un samedi par mois de 14h30 à 17h30, selon le sujet et le nombre des participants : - Au siège : 9 rue du Château-Landon, 75010 PARIS, 4me étage, bureau 446. Dépouillements. CG des cheminots. Des généalogistes aux archives de la SNCF. Le bus (ligne 17 pour être précis) vous dépose en lisière des voies de chemin de fer, à trente minutes de la gare du Mans.

Une pancarte "Centre d'archives", marquée du logo de la SNCF comme la plupart de ses voisines, vous invite à franchir le pont. Arrivé à la barrière, vous marquez naturellement un temps d'arrêt, juste le temps pour l'agent d'accueil de sortir la tête par la fenêtre et de lancer son bras au loin, pour vous indiquer la direction. Vous avez ensuite le choix de marcher sur une route défoncée ou sur de maigres trottoirs peu praticables. Face à vous, les entrepôts, où des milliers de cheminots se sont succédés pour n'accueillir aujourd'hui qu'une cinquantaine de "survivants". Le programme du matin pour une quinzaine de lecteurs de la @rfgenealogie #archives #SNCF #visiteprivée twitter.com/rfgenealogie/s…— RFGénéalogie (@rfgenealogie) Septembre 25, 2012. FACS: Histoire des chemins de fer secondaires. F-train01. Répertoire ferroviaire.

Géographie des chemins de fer français.