background preloader

Blogueurs 8

Facebook Twitter

Genealogie-pro.com. De la terre vers la mer... Le passé au présent... Portrait par La Gazette des Ancêtres. Aujourd'hui, nous découvrons le bureau de Selma Cayol, du blog si bien nommé, De La Terre vers la mer.

Portrait par La Gazette des Ancêtres

Situation géographique : Nous venons de Marseille d'où la famille de mon mari est originaire et à présent depuis bientôt 4 ans nous habitons dans le Tarn-et-Garonne à Nègrepelisse.Secteur géographique des recherches : Le sud de la France, de Bayonne à l'Italie en passant par la Corse, pour mon mari. Le nord, la Belgique l'Allemagne pour mon arbre personnel.Matériel : Ordinateurs (2 chacun !). Réseaux sociaux : Je fais un peu de pub perso sur Facebook, et mes blogs sont connus sur les listes Yahoo ainsi que sur Geneanet, rien d'autre.

J'ai 2 blogs généalogiques : le premier pour la généalogie de mon mari, De la terre vers la mer, le second pour mon histoire familiale personnelle et nos souvenirs d'enfance (nous sommes 5 frères et sœurs.), Le Passé au présent.Depuis quand ton blog est en ligne ? Fouilles Trouvailles. Entretien avec Lucie Delarosbil, généablogueuse de Fouilles Trouvailles. Dans le cadre de notre rubrique sur les acteurs de la généalogie, nous partons aujourd’hui au Québec en compagnie de Lucie Delarosbil, généablogueuse de Fouilles Trouvailles.

Entretien avec Lucie Delarosbil, généablogueuse de Fouilles Trouvailles

Voici le portrait d’une passionnée. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Depuis 21 ans, je vis à Québec. Je suis née en Gaspésie. J’ai grandi à Paspébiac près de la Baie des Chaleurs. Mon arrière-grand-mère maternelle, Geneviève Aspirot (1885-1925) Quelle est votre activité actuelle ? J’en ai plusieurs. Comment est né votre intérêt pour la généalogie ? À 29 ans, lors d’une visite chez mes parents, j’ai trouvé deux répertoires sur les habitants de notre village : les BMS de 1773 à 1960. Quel est l'origine de votre nom de famille ? Des Branches. Portrait par La Gazette des Ancêtres. Si vous avez suivi le challengeAZ vous connaissez le blog Des Branches.

Portrait par La Gazette des Ancêtres

Si vous êtes sur Twitter, vous connaissez le pseudo @cedeca. Situation géographique : Sud Francilien, en Essonne.Secteurs géographiques des recherches : A la volée : Ile-de-France, Loire-Atlantique et par extension Morbihan et Ille-et-Vilaine, Cantal, Puy-de-Dôme, Pas-de-Calais, Calvados, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Haute-Vienne, Moselle, Vénétie (Veneto) en Italie, un peu de Corrèze et de Dordogne, du Maine-et Loire et du Bas-Rhin, peut-être du Lot au moins pour mes branches.

D’ailleurs pour le prochain challenge AZ chaque lettre de mon abécédaire sera associée à un département français ou un pays d’Europe où a séjourné au moins un de mes aïeux. Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ? Pour les apps, j’utilise celles de Geneanet et de mon logiciel pour le reste rien ne m’a encore transporté.

A quoi ressemble ton bureau ? A rien ! Un rêve généalogique ? Histoires d'Aïeux, le blog ! Portrait par la gazette des ancêtres. Quels sont les logiciels, apps, outils que tu utilises pour tes recherches ?

Portrait par la gazette des ancêtres

J'utilise Heredis depuis déjà plusieurs années. Il me suffit largement pour l'utilisation que j'en fait. Je ne rentre pas d'actes dans le logiciel et j'en suis donc complètement satisfait. J'ai profité du dernier lancement d'Heredis 14 pour le mettre à jour. Ensuite Geneanet évidemment, pour partager mes données, trouver des informations "débloquantes" et montrer mes recherches à ma famille grâce à l'appli.

A quoi ressemble ton bureau ? En fait, je n'y suis quasiment jamais. Quel est ton outil préféré pour organiser tes recherches ? Je n'ai pas de carnet pour prendre mes notes et malgré les nombreux articles sur Evernote parmi les Génétwittos, je n'ai pas encore accroché. Pour l'instant, j'ai beaucoup fonctionné en fouillant de fond en comble les archives de certaines villes où sont passés les ancêtres de ma femme. En cas d'inspiration soudaine, je prends des notes sur mon téléphone portable. Un rêve généalogique ? Marques ordinaires. Portrait par La Gazette des Ancêtres. Le challengeAZ a été l'occasion de faire renaître son blog.

Portrait par La Gazette des Ancêtres

Auteur discret, il n'en est pas moins un chercheur passionné et partage avec nous ces "vies généralement ordinaires, elles n'en sont pas moins passionnantes... " La Gazette accueille aujourd'hui Sébastien Dellinger. Situation géographique : je suis actuellement installé en Bretagne, et plus précisément en Ille-et-Vilaine... bien loin de mes racines ! Secteur géographique des recherches : mes recherches concernent essentiellement la Moselle. Ma branche maternelle concerne surtout un secteur situé en gros entre Metz, Thionville et Bouzonville (avec quelques échanges avec la Sarre toute proche). Matériel : j'ai un ordinateur de bureau dans lequel j'ai toutes mes données généalogiques.