background preloader

Blogs de sites "officiels"

Facebook Twitter

MyHeritage.fr - Blog francophone. Facebook. Entretien avec Gloria Godard, dite Lulu Sorcière ! Aujourd'hui, dans le cadre de notre rubrique sur les acteurs du monde de la généalogie, nous accueillons Gloria Godard. Vous la connaissez peut-être sous le nom de Lulu Sorcière. Médecin devenue maman à plein temps, elle est membre de plusieurs associations et groupes généalogiques (Cercle Généalogique Poitevin, Généalogie Entraide 86, CCHA et Société des Sciences de Chatellerault).

Voici l'autoportrait d'une passionnée qui pratique la généalogie avec, dit-elle, 'beaucoup de modestie, de l’humour et beaucoup d’enthousiasme.' Gloria Godard Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Je m’appelle Gloria Godard, j’ai 56 ans, originaire de la région parisienne, je vis depuis 24 ans à Prinçay hameau d’un petit village du Poitou.De formation médicale, j’ai arrêté mon activité professionnelle à la naissance du quatrième de mes six enfants.

Quelle-est votre activité actuelle ? Famille nombreuse, famille heureuse : ça m’occupe mais ça me laisse du temps pour la généalogie. Entretien avec Benoît Petit, généalogiste blogueur. Aujourd'hui dans le cadre de notre rubrique sur les acteurs du monde de la généalogie, nous avons le plaisir d'accueillir le généalogiste Benoît Petit, auteur du blog 'Mes racines Familiales'. Voici le portrait d'un jeune généalogiste qui nous dévoile un pan de son histoire familiale, riche en énigmes ! Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Je m'appelle Benoît Petit et je viens d'avoir 35 ans. Originaire de Bourges dans le Cher, je suis en région parisienne depuis un peu plus de 10 ans. Juriste de formation, j'ai étudié à Bourges, Tours, puis au Danemark en droit des affaires et en droit européen. Benoit Petit Mes racines sont lorraines du côté paternel (Meuse, Vosges, Meurthe et Moselle, mais aussi champenoises (Haute-Marne, Ardennes) et plus encore, avec des ancêtres dans le Tarn et Garonne et l'Aveyron.

Quelle est votre activité actuelle ? Une fois l'analyse des offres validée par une commission, un marché public est conclu avec l'entreprise retenue. . Entretien avec Sophie Boudarel, généalogiste blogueuse. Sophie Boudarel Dans le cadre de notre rubrique consacrée aux entretiens avec les acteurs du monde de la généalogie, nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui Sophie Boudarel, généalogiste blogueuse et restauratrice de photos anciennes. Sophie dévoile pour nous un pan de son histoire familiale, décrit sa passion pour la généalogie et tout ce qui s'y rapporte, et son activité de généalogiste aux multiples facettes. Un portrait fascinant. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

J'habite en Bourgogne mais je suis née à Rambouillet, dans les Yvelines. Mes racines se situent en Bretagne, Ille-et-Vilaine du côté de ma mère. Passionnée de généalogie, je suis une touche à tout : histoire (des hommes, du patrimoine, ...), généalogie, technologie, .... Ce qui m'a amenée à faire de la veille. Quelle est votre activité actuelle ? J'ai quitté mon emploi il y a 1 an et demi pour monter ma petite entreprise. Comment est né votre intérêt pour la généalogie ? Je n'ai pas connu mes grands-pères. Entretien avec Raphaël Piéchaud, chef de projet Web et généalogiste blogueur. Aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir, dans notre rubrique consacrée aux acteurs du monde de la généalogie, Raphaël Piéchaud, jeune blogueur qui nous fait part, non sans humour, de son aventure généalogique. Merci Raphaël ! Raphaël Piéchaud Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Je m'appelle Raphaël Piéchaud, j'ai 30 ans et j'aime vraiment beaucoup les tartes au citron meringuées.

Côté généalogie, je suis ce qu'on appelle un "généalogeek", étant un fervent utilisateur d'internet et des nouvelles technologies de recherches. Je suis Parisien de naissance et de résidence. L'enregistrement des armoiries des Fouilleul. Quelle est votre activité actuelle ? Après un master 2 en Histoire audiovisuelle et un master 2 en Communication, je suis devenu chef de projets web dans une agence qui propose des outils en ligne pour faciliter l'organisation de concerts.

Comment est né votre intérêt pour la généalogie ? Quel est l'origine de votre nom de famille ? Elle est alambiquée. Entretien avec Maïwenn Bourdic, archiviste et généalogiste. Il suffirait de presque rien... pour ne pas être là. Cette semaine, notre rubrique consacrée aux entretiens avec les acteurs du monde de la généalogie s'étoffe du précieux témoignage de Maïwenn Bourdic, archiviste, blogueuse et généalogiste passionnée, nouvellement généalogiste professionnelle (et originaire de ma contrée en plus !!) : Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? "Je suis née à Quimper il y a moins d'une trentaine d'années.

J'ai vécu non loin de là au bord de mer pendant quelques années, entrecoupées de longues années à l'étranger. Études (en histoire) puis travail m'ont fait m'installer à Nantes où je vis désormais quasiment sans interruption depuis près de 10 ans. Racines familiales paternelles bien ancrées en Bretagne, mais pas seulement puisqu'elles débordent en Lorraine, Auvergne, Normandie. Maïwenn et sa grand-mère paternelle à presque 60 ans d'écart "Je suis archiviste. Comment est né votre intérêt pour la généalogie ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre blog ? Entretien avec la généalogiste Anne Dardaud. Dans le cadre de notre rubrique consacrée aux acteurs de la généalogie, j’ai eu le plaisir de rencontrer il y a quelques semaines la généalogiste Anne Dardaud, dans son bureau du 13e arrondissement à Paris. Autrefois rédactrice juridique, elle a choisi la voie de la généalogie il y a presque trois ans. Souriante, vive et passionnée, elle parle de la généalogie et de son histoire familiale avec la même verve qui transparaît dans le blog de son site Mémoire vive.

La généalogiste Anne Dardaud Comment êtes-vous devenue généalogiste ? Juriste de formation, j’étais arrivée à un moment de ma vie où j’en avais assez du droit. Cela n’avait jamais été une vocation, et je me suis dit que le moment était arrivé de faire quelque chose qui me plaise. J’avais déjà fait des recherches pour mon mari et je m’étais vraiment prise au jeu.

Puis j’ai fait faire mon site Internet comme on monterait sa boutique, en élargissant mes prestations au travail de la mémoire, aux histoires de famille. Entretien avec Jordi Navarro, ‘archivo-généalo-geek’ Entretien avec Isabelle Louradour, présidente de Gen&O. Après l'entretien passionnant de Clément Bècle le mois dernier dans notre rubrique consacrée aux acteurs du monde de la généalogie, je vous emmène aujourd'hui dans ma région, le Sud-Ouest de la France, pour faire mieux connaissance avec Isabelle Louradour, présidente de l'association Gen&O. Avec un enthousiasme contagieux, elle nous livre l'histoire de son aventure généalogique. Isabelle Louradour Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Mes racines familiales sont dans le Gers, en Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et dans le Pays Basque. Bref, vous l'aurez compris : essentiellement le Sud-Ouest de la France !

J'ai fait mes études à Bordeaux avant de passer quelques années dans les Landes puis dans le Pays Basque, au gré des mutations de l'Education Nationale. Quelle-est votre activité actuelle ? Enseignante, donc, je suis actuellement en congé pour m'occuper de mes trois enfants. Comment est né votre intérêt pour la généalogie ?

Quelle est l'origine de votre nom de famille? Entretien avec Clément Bècle, étudiant en médecine et généalogiste blogueur. Dans le cadre de notre rubrique consacrée aux acteurs du monde de la généalogie, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd'hui Clément Bècle, étudiant en médecine mais également généalogiste blogueur qu'il n'est presque plus besoin de présenter. Voici le portrait d'une nouvelle génération de généalogistes qui n'a pas encore 30 ans (et même pas 25 !). Clément en est le représentant dans toute son excellence. Qui a dit qu'il faut attendre la retraite pour se mettre à la généalogie ?

Clément Bècle Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Je m'appelle Clément, et je suis étudiant en 6è année de médecine à Grenoble. J'étudie aussi la biologie à l'université, en Master. Quelle est votre activité actuelle ? Je suis externe au CHU, ce qui signifie que je travaille le matin dans les services de médecine (actuellement en réanimation néonatale) et l'après-midi à l'Université pour les cours. Comment est né votre intérêt pour la généalogie ? Eh bien, ce n'est pas tranché pour le moment.