background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Recherches en Afrique du Nord. Toujours joindre un coupon-réponse international (en vente dans les postes) à vos envois, ainsi qu'une enveloppe à votre adresse.

Recherches en Afrique du Nord

Proposer une donation après avoir reçu les actes demandés. Pour les actes paroissiaux : M. le Chancelier de la Prélature de Tunis, 4 rue d'Alger, 1000 Tunis. Incontournable mais il faut parfois persévérer pour obtenir l'acte convoité. 50F l'acte trouvé plus 25F de frais de recherches. Quelques communes, comme Sousse, ont gardé des doubles de leurs registres et répondent aux demandes écrites !

Pour l'Etat-Civil : il existe dès 1890 en Tunisie et est valable surtout pour les naissances et les décès, car certaines minorités (comme les maltais) se contentaient parfois du seul mariage religieux et négligeaient le mariage dit civil. Normalement tous les actes, établis dans un pays sous main-mise française, ont leur double dans les archives en France. Généalogie Algérie-Maroc-Tunisie. Retour Horaires des permanences Lundi au jeudi après-midi de 14h à 17h30 Dépouillements 2 120 000 relevés disponibles au 2 janvier 2013.

Généalogie Algérie-Maroc-Tunisie

Tables en ligne sur Internet Alsaciens-Lorrains, Concessions de terrains, Convois 1848, Décès, Demandes de concession, Déportés, Fiches d'état civil, Fonction publique et divers, Inscrits maritimes, Listes électorales, Mariages, Mariages par noms d'épouse, Mortuaires français et étrangers, Naissances, Naturalisations, Naturalisations épouses et veuves, Orphelinats, Passagers, Pensions, Recensements, Registres matricules, Secours de route, Séries M départementales, Série Z Alpes maritimes, Baptêmes (Constantine), Mariages religieux par noms d'époux (Constantine et Minorque), Mariages religieux par nom d'épouses (Constantine et Minorque), Sépultures par nom patronymique (Constantine), Sépultures par nom marital pour les femmes (Constantine). Accueil bienvenue - GAMT Association Francaise de Généalogie - French Genealogy Association - Asociación Francesa Genealogia.

Algérie

Maroc. Tunisie. CGJ-Généalogie Juive en Afrique du Nord. Le Cercle généalogique de Languedoc récupère des travaux sur le Maghreb. L'activité de l'Amicale généalogie Méditerranée (AGM) aura tenu près de dix années.

Le Cercle généalogique de Languedoc récupère des travaux sur le Maghreb

Cette association, qui favorisait les recherches historiques et sociales sur les mouvements de population européenne entre les deux rives de la Méditerranée, vient de baisser le rideau. Son conseil d'administration, réuni une dernière fois en avril 2013, a néanmoins décidé de confier ses archives documentaires au Cercle généalogique de Languedoc.

Parmi ces travaux, se trouvent les relevés de naturalisation d'étrangers en Algérie, au Maroc et en Tunisie entre 1830 et 1930, établis à partir des décrets publiés dans le Bulletin des lois et le Journal officiel sur cette période. Vous pouvez dorénavant consulter cette base de données "Un siècle de naturalisations en Algérie, au Maroc et en Tunisie de 1830 à 1930" sur le site Internet du Cercle généalogique de Languedoc (rubrique disponible à gauche de la page d'accueil). Premiers registres en ligne pour l'Île Maurice. Les Archives nationales de l'Île Maurice commencent à mettre en ligne les premiers documents numérisés sur leur portail Internet. La numérisation est entreprise d'une manière progressive, actuellement, 526.447 pages, soit environ 1.700 volumes de documents sont accessibles en ligne.

Il s'agit notamment de registres d'état civil de 9 paroisses et communes : Port Louis (1721-1810), Pamplemousses (1743-1810), Rivière du Rempart et Poudre d’or (1793-1810), Flacq et Trois-Ilots (1770-1810), Moka (1770-1810), Plaines Wilhems (1790-1810), Grand Port (1728-1810), Savanne (1793-1810) et enfin, Rivière Noire (1793-1810). A cela s'ajoutent des recensements de 1796 à 1839 et d'autres documents dont il est à l'heure actuelle difficile de dire s'ils sont présents par leur mention dans l'inventaire ou réellement numérisés.

Car les Archives nationales de l'Île Maurice débutent sur le Web et leur portail est en version de test. Liens.