background preloader

Articles

Facebook Twitter

Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus. « Prouvez que vous ne ferez pas cela à l’américaine » : c’est ce que vient de demander la ministre de l’Écologie aux industriels qui s’apprêtent à prospecter les forages potentiels de gaz et d’huile de schiste en France. L’enjeu économique est considérable mais les risques environnementaux aussi. Et les industriels trop discrets sur leurs méthodes. En 2009, les États-Unis sont passés devant la Russie pour la production de gaz naturelgaz naturel.

Pourquoi ? Parce que de nouveaux types de gisementsgisements ont été mis en exploitation : les gaz de schistegaz de schiste. Un véritable tollé a suivi l'annonce de ces projets, généré par des associations de défense de l'environnement (France Nature Environnement notamment) mais aussi d'élus locaux, surpris de les découvrir ainsi. Qu'est-ce donc, au fait, que ces produits géologiques restés jusque-là inexploités ? Des ressources gigantesques devenues rentables Fin de la prospection ? Gaz de schiste. Gaz de schiste : des fuites repérées dans les argumentaires des industriels » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux.

Face au débat sur les risques environnementaux, gaziers et politiques dégainent des arguments pour défendre l'exploitation des gaz de schiste... où la mauvaise foi le dispute à l'erreur factuelle ! Entre le feu nourri des questions au gouvernement sur les gaz de schiste et la multiplication des pétitions s’inquiétant des ravages possibles de leur exploitation dans le Sud de la France et désormais en Seine-et-Marne et en Lorraine, le débat sur cette nouvelle ressource était en train d’avancer sans le gouvernement… Mercredi 2 février, Nathalie Kosciusko-Morizet a enfin sauté dans le train en promettant à l’Assemblée nationale une « mission » confiée aux conseillers généraux à l’industrie et à l’environnement chargés d’évaluer l’enjeu des gaz de schiste, « et d’abord les enjeux environnementaux ».

Tant qu’il ne sera pas établi si leur exploitation est possible de manière « propre », aucun nouveau permis ne sera délivré ou même étudié. Carte : Marion Boucharlat pour OWNI.fr. Gaz de schiste : le document de Total sur Montélimar - ENERGIE. Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ? Rangez les éoliennes ! Au placard l'énergie solaire ! Oubliées nos bonnes résolutions en termes d'émissions de CO2. Nous sommes sauvés : voici le gaz de schiste... La France serait en effet assise sur d'importantes réserves de ce gaz naturel en tout point semblable à celui que l'on connait sauf qu'au lieu d'être concentré au sein de poches souterraines, celui-ci est disséminé dans ces argiles profonds et imperméables.

Longtemps sa capture sembla un rêve compliqué ou trop onéreux mais la raréfaction des réserves en hydrocarbures a poussé les ingénieurs à forcer le destin. Le principe est simple : après avoir foré verticalement, on pénètre horizontalement les schistes, dans lesquels on envoie à forte pression des milliers de litres d'eau, de sable et un cocktail d'adjuvants chimiques pour ouvrir la roche. On appelle cela la "fracturation hydraulique". Laurent Carpentier Lire l'intégralité de l'article dans l'édition Abonnés du Monde.fr et dans Le Monde Magazine daté du samedi 22 janvier.

Gaz de schiste : révolution énergétique, menace écologique » Article » OWNI, Digital Journalism. Après avoir révolutionné le marché énergétique américain, les gaz de schistes sont désormais convoités à travers le monde... malgré une méthode d'exploitation écologiquement très risquée. Dans le nord du Texas le gisement de Barnett Shale a éveillé une nouvelle ruée vers l’or gris. Chaque mois des milliards de m3 de gaz sont extraits des couches profondes de roches de schiste sous la ville de Fort Worth. Des torrents de gaz drainés par des milliers de camions. Une activité qui, ajoutée aux rejets des raffineries, pollue plus que le tout le trafic automobile de cette ville de 725 000 habitants selon un rapport réalisé par le professeur Al Armendariz en janvier 2009, nouvel administrateur de l’EPA (Agence de protection de l’environnement américaine).

Ce précieux gaz, certains des habitants de Fort Worth l’ont retrouvé jusqu’à la sortie de leur robinet. Dans le Garfield County (Colorado), le désert s’est hérissé de puits de gaz de schiste tous les 200 mètres. Gaz de schiste : Évaluation des risques chimiques et biologiques associés à l’extraction du gaz naturel (fracturation) Photo : BloombergSource : Les Affaires Résumé Au cours de la dernière décennie, les exploitants de l’industrie du gaz naturel ont développé des méthodes et du matériel hautement sophistiqués destinés à l’exploration et à la production de méthane provenant de réservoirs non conventionnels.

Malgré les avancées technologiques réalisées à ce jour, ces activités posent des dangers chimiques et biologiques significatifs pour la santé humaine et la stabilité des écosystèmes. Si l’on peut faire des déductions en se basant sur la récente performance historique de l’industrie, les impacts seront les suivants : • De deux à quatre pour cent des projets de puits de gaz de schiste dans l’État de New York pollueront à court terme l’eau souterraine locale et le taux de d’infraction grave à la réglementation excédera douze pour cent. • Dans plus d’un puits de gaz de schiste sur six, il y aura des fuites de fluides dans les roches environnantes et à la surface au cours du prochain siècle.

Ronald E. Gaz de schiste: pour une interdiction claire. Alors que le 10 mai 2011 l'Assemblée nationale examine un projet de loi sur l'abrogation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste, José Bové appelle de ses vœux un texte préservé de l'influence des grandes firmes privées. L'heure est au choix. Le 10 mai prochain l'Assemblée nationale doit débattre en urgence d'un projet de loi d'abrogation des permis d'exploration des huiles et gaz de schiste. Suite aux mobilisations des habitants de tous les territoires concernés, à la création de collectifs locaux d'opposition coordonnés aux niveaux régional et national, à l'émission de voeux ou d'arrêtés par des centaines de maires des communes concernées par les nouveaux titres miniers, les conseils généraux et régionaux ont demandé à l'unanimité, quelle que soit leur couleur politique, l'abrogation des permis d'exploration.

Plusieurs projets de loi ont été déposés par les groupes parlementaires et le texte Jacob (UMP) doit être examiné en urgence le 10 mai prochain. Gaz_schiste_poster.jpg (Image JPEG, 4961x3503 pixels) - Redimensionnée (16%) Josh Fox, réalisateur anti-gaz de schiste classé “terroriste” » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux. En réalisant Gasland, documentaire sur l’exploitation destructrice des gaz de schistes aux Etats-Unis, Josh Fox est devenu l’empêcheur de forer en rond d’une industrie gazière sans scrupules.

Metteur en scène de théâtre et réalisateur de fiction, Josh Fox n’avait rien d’autre que sa caméra qui le prédestinait au documentaire. D’une simple lettre d’une compagnie gazière reçue dans sa maison familiale de Pennsylvanie, havre de paix au bord de la rivière Delaware, il s’est immergé tout entier dans le cauchemar des gaz de schistes pendant un an et demi afin de comprendre ce qui arrivait à son pays. Avec un ami monteur, il a produit Gasland, documentaire politique, écologique et expressionniste sur une Amérique prête à sacrifier air pur, eau douce et santé humaine pour quelques mètres cubes de gaz de plus… Devenu hérault de la lutte contre une industrie énergétique sans scrupules, il présentera pour la première fois son film en Europe du 16 au 21 janvier à Londres.

L'extraction des huiles et gaz de schiste, illustration de la démesure thermo-industrielle. En plein vote du Grenelle 2, la décision par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’écologie et de l’énergie, d’autoriser la prospection en vue de l’exploitation de gaz et d’huile de schiste sur le territoire français illustre l’addiction de l’économie aux énergies fossiles. Les inconvénients de l'exploitation des gaz et huiles de schiste ont déjà été expérimentés aux Etats-Unis, nouvelle frontière de ces ressources fossiles. Les shale gas y sont produits depuis les années 1820. Depuis lors, de nouvelles techniques permettent d'en produire plus, grâce aux puits horizontaux et à la fracturation hydraulique.

Celle-ci consiste à injecter des quantités considérables d'eau et de produits divers grâce à des norias de camions injecteurs - jusqu'à 40 camions-citernes - se relayant sur les sites. Problème : cette eau mélangée à des produits solvants peut contaminer les aquifères utilisés par l'homme. Fracturation de l'espace et du temps. La carte des gaz de schiste en France. Le gaz de schiste vu d’en haut. Le gaz de schiste, nouveau scandale environnemental? Les gaz de schistes (shale gas) : quels enjeux, quel avenir ? Les gaz de schistes (shale gas) ont connu un essor extraordinaire ces dernières années aux États-Unis. En Europe, les compagnies pétrolières commencent seulement à s’intéresser à ces gaz non conventionnels dont les ressources pourraient être importantes.

Roland Vially, géologue à IFP Energies nouvelles, nous explique quels sont les enjeux liés à l’exploitation de ces gaz. Les shale gas qu’est-ce que c’est ? R.V. : Du gaz contenu dans des roches sédimentaires argileuses très compactes et très imperméables, qui renferment au moins 5 à 10 % de matière organique. Ces gaz font partie des gaz non conventionnels parce qu’ils ne peuvent pas être exploités avec les modes de production classiques. Ils sont aujourd’hui produits en grande quantité aux États-Unis où ils représentent 12 % de la production de gaz contre seulement 1 % en 2000. A part quelques pays qui n’ont pas de bassins sédimentaires, on peut trouver des shale gas à peu près partout. Alors quel avenir pour ces gaz en Europe ? Les gaziers US s’inquiètent de la nomination de Gasland aux Oscars ! » Article.

Les régions unies contre les gaz de schiste. Le président socialiste de la Région Ile-de-France Jean-Paul Huchon est lui aussi opposé à l’exploration des gaz de schiste Les présidents des cinq régions ciblées par les permis d’exploration délivrés en mars dernier par l’ancien ministre de l’ É cologie Jean-Louis Borloo ont saisi Nathalie Kosciusko-Morizet pour obtenir leur annulation. La liste des opposants s’allonge… « NKM », prise en délit de mensonge par nos confrères de Mediapart , et son compassé collègue de l’Énergie Eric Besson ont une approche différente de ce dossier, véritable bombe à retardement à l’origine d’une gigantesque polémique qui tombe au plus mal pour un gouvernement par ailleurs sérieusement secoué par l’affaire des vacances tunisiennes de « MAM ». Et pour cause : les deux promus doivent défendre des intérêts différents voire même diamétralement opposés. L’absence de concertation de nouveau dénoncée Existe-t-il un juste milieu ?

Il vient cependant à son tour de taper du poing sur la table. Plusieurs milliers de personnes réunies contre les gaz de schistes en Ardèche. Un renvoi d’ascenseur qui sent le gaz de schiste « Gaz de Schiste Provence. Par Fabrice Nicolino, dans Charlie Hebdo Il y a quelques mois déjà, Charlie révélait l’eldorado du gaz de schiste français. Un filon que Sarkozy compte bien offrir clés en main à deux de ses très grands amis: Paul Desmarais et Albert Frère. Dans la famille gaz de schiste, ne cherchez plus le père, car il s’agit de Paul Desmarais. Le vieux, le vrai, celui qui est né en 1927. Rappelons — ce ne sera jamais de trop — que l’industrie entend faire de la France un pays producteur de gaz et de pétrole, tous deux piégés dans des couches de schiste, à quelque 2000 mètres de profondeur.

Notre excellent gouvernement a refilé des permis d’exploration, qui ouvrent la voie à l’exploitation, à des compagnies françaises (Total, GDF Suez), mais aussi américaines, comme Hess, farcie d’anciens ministres amerloques de l’époque Bush. La suite? Like this: J'aime chargement… Vrai scandale des gaz de schiste (Le) En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l'exploration du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de 100000 personnes les ont rejointes au travers d'une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants» vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation.

Pourquoi? L'enjeu de cette gigantesque bataille de l'énergie dépasse les frontières françaises et, presque partout dans le monde, l'on fore déjà à la recherche de ce gaz. II y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d'un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays. Les auteurs : Marine Jobert est journaliste indépendante. Week-end de manifestations des opposants au gaz de schiste - France - Toute l'actualité en France. Home_theme © © France Info - Radio France Ce n'est pas parce que le gouvernement a reculé sur le sujet qu'il ne faut pas maintenir la pression... Le gaz de schiste n'a pas vraiment le vent en poupe, ces derniers temps. _ Face à la levée de boucliers, François Fillon a annoncé cette semaine une remise à plat de toutes les autorisations d'extraction déjà accordées.

Le gaz de schiste est accusé de tous les maux - du moins le processus d'extraction, extrêmement polluant. Toujours est-il que la coordination nationale des opposants à l'extraction et à l'exploitation du gaz de schiste appelait à un week-end de manifestations, un peu partout en France. _ Entre autres cortèges, il y a eu 4.000 personnes rassemblées hier à Donzère, dans la Drôme. Pourquoi là ? Tous mobilisés, donc, pour dire que cette remise à plat ne suffisait pas. Étude du besoin, calcul de la nécessité… Que diriez-vous de l’exploitation d’une nouvelle forme d’énergie?

Plusieurs applaudiraient certainement l’initiative après avoir pris connaissance des facteurs influents du dossier. Cependant, au tournant des changements dans les habitudes de consommation, la population, dorénavant bien avertie, recherche un modèle visant le développement durable. Cette nouvelle forme d’énergie, l’exploitation des gaz de schiste, n’y convient pas. Cliquer sur la photo pour agrandir Par définition, la démocratie constitue le système en lequel la population prend part aux décisions qui concerne l’ensemble de sa société.

Pourtant, telle une visite impromptue, le dossier de l’exploitation des gaz de schiste fait apparition au Québec quelque part en 2009. Stéphanie Ce billet a été écrit dans le cadre d'un travail d'équipe pour le cours RED2301 - Problèmes de vulgarisation, donné par Pascal Lapointe, à l'Université de Montréal à la session d'hiver 2011.