background preloader

Gaz de schiste

Gaz de schiste

http://app.owni.fr/gaz/

Non au Gaz de Schiste Drôme Le 19 février 2011, le collectif « NONAUGAZDESCHISTEDROME » a été créé, sur la base de la charte ci-jointe. A l’issue de la réunion, le comuniqué de presse suivant a été diffusé : Communiqué_Presse_création_collectif_Drome Signataires de la Charte : Premiers signataires : les Alternatifs, les Amis de la Terre, Apeg Grignan, Association ACE, CFDT Montélimar, Collectif citoyen de Dieulefit, Collectif de Roynac, Conseil Local de Développement, Coordination de la Nouvelle Education Populaire, Europe Ecologie – Les Verts Drôme, Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques 26, Fleurs de soleil Drôme, FRAPNA Drôme, La LPO 26, MPEP, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Socialiste, PCF 26, Sortir du Nucléaire 26-07, Speleïce, Vigilance 26-07… dernière mise à jour : le 4/4/2011

Voyage au cœur des lobbies du gaz de schiste et du nucléaire L’assistant parlementaire de Corinne Lepage a participé à un voyage « d’information » aux Etats-Unis proposé par les industriels du nucléaire et du gaz de schiste. Il raconte le lobbying ordinaire de l’intérieur. Puit de forage à Mansfield, en octobre 2013 (François Damerval) Au nom de Corinne Lepage C’est évidemment avec non seulement mon plein accord, mais mon soutien que ce voyage est entrepris.

IntercontinentalExchange Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ICE. Historique[modifier | modifier le code] LʼICE a été créé en 2000 par Jeffrey Sprecher. C'est alors un marché en ligne spécialisé dans le négoce de l'énergie. Enjeux Gaz de Schiste par Claude Schiltz Le gaz de schiste a fait une apparition récente dans le paysage média­tique luxembourgeois à travers une question à la Commission européenne par le député européen Robert Goebbels (LSAP) du 14.06.2012. Une conférence peu objective, organisée par l'Université du Luxembourg le 8.10.2012, a lancé une controverse entre les eurodéputés Claude Turmes (Déi Gréng) et Robert Goebbels (LSAP). Le Luxemburger Wort a même osé déformer la réalité dans son édition online le 10.10.2012 en attribuant les propos suivant à M. Turmes „Dann stünde der Förderung von Schiefergas im Prinzip nichts im Wege." La « Gréng Stëftung » a pu élucider des aspects plus critiques dans une conférence le 24.10.2012 avant que la Chambre des députés se penche sur le sujet lors d'un débat d'actualité le 13.11.2012.

Note RAC Note de position : gaz et pétrole de schiste - Avril 2011 Les huiles et gaz non conventionnels et leur impact sur les changementsclimatiques Une Hydrocarbures de schiste : « Monsieur le ministre, ne signez pas ! » Le ministère de l’Ecologie vient de diffuser, ce vendredi 8 novembre, un communiqué de presse aux termes duquel il affirme être contraint par une décision de justice d’accorder dans les jours prochains sept permis à la société Hess Oil pour rechercher un gisement de pétrole de schiste en Seine-et-Marne et dans l’Aisne. Pour Arnaud Gossement et Olivier Meyer, avocats engagés contre des projets de forage, c’est faux. Nous, avocats engagés contre des projets de forages d’hydrocarbures non conventionnels, appelons Philippe Martin, ministre de l’Ecologie, à refuser de signer les arrêtés qui permettraient d’accorder à la société Hess Oil le bénéfice de sept permis exclusifs de recherches.

Le pétrole est bientôt mort, vive les bactéries ! Et si l’avenir de l’automobile s’écrivait actuellement à Bedford, près de Boston ? C’est en tout cas le pari de l’allemand Audi qui a noué un partenariat stratégique avec Joule Unlimited pour l’aider à développer un nouveau carburant aux vertus quasi magiques : propre, renouvelable, et abordable. Joule Unlimited vient de se voir décerner mi-novembre le titre de start-up verte la plus prometteuse de l’année par le New England Clean Energy Council (NECEC). Un titre parmi d’autres pour cette start-up considérée comme une pépite mondiale en matière d’énergie, qui ambitionne de produire un carburant tout à la fois vert et pas cher. Car la jeune entreprise américaine ambitionne de remplacer rapidement le bon vieux pétrole par un carburant propre, renouvelable et rentable, produit simplement avec de l’eau, du soleil et du CO2.

Gaz de schiste aux USA : une catastrophe pour l'eau et la santé On en sait un peu plus sur la contamination des eaux liées aux forages des gazs de schistes aux Etats-Unis. Si les grandes compagnies énergétiques se veulent rassurantes, la question des impacts sanitaires commence à surgir dans l’actualité américaine. Une récente étude américaine, abondamment reprise par la presse, s’est penchée avec bienveillance sur les pollutions au méthane autour des forages de schistes réalisés au Texas et en Pennsylvanie. Elle innocente le procédé de fracturation hydraulique pour incriminer la mauvaise étanchéité des conduits qui laissent s’échapper le méthane.

[App] Attention forages à risques » Article » OWNI, Digital Journalism Pour mieux comprendre les risques liés à l'exploitation des gaz de schistes, OWNI.fr vous propose de fracturer vous-même un puits avec notre application interactive. « Du sable, de l’eau et de la pression ». Sur le site officiel d’Halliburton, la recette de l’extraction des gaz de schiste ressemble à celle d’un pâté de sable. Le mélange original n’en était peut-être pas loin quand il a été injecté pour la première fois par la compagnie en 1947 pour remuer le fond des puits de pétrole ou de gaz du champs de Hugoton au Texas afin d’en extraire les dernières gouttes. De simple système « d’activation » des puits de pétrole et de gaz, cette technologie, alliée à des matériaux souples résistants à de très hautes pressions et à de nouveaux systèmes de forages horizontaux, a rendu accessible les immenses réserves de gaz contenues dans les couches de schistes, dissimulées à 1200, 2500 et parfois même 3000 mètres sous la surface de la terre. Illustration pour owni.fr par Marion Boucharlat

Gaz de schiste : la liste des grandes entreprises françaises qui sont déjà dans le business Si le lobby en faveur de l’exploitation du gaz de schiste est si fort en France, c’est que plusieurs grandes entreprises sont engagées dans cette activité aux Etats-Unis : de Vallourec à Vinci en passant par Veolia, Lafarge et Suez, elles sont nombreuses à en tirer déjà profit. Une leçon du vieil Ouest est revenue à la mode avec le boom des gaz de schiste aux Etats-Unis : « Durant la ruée vers l’or, les seuls à être sûr de faire fortune étaient les vendeurs de pioche. » Passé de l’artisanat du tamisage des rivières à l’ère industrielle, les chercheurs d’or gris ont désormais besoin de la fracturation hydraulique et du forage horizontal pour faire cracher les schistes profonds. Mais si les méthodes ont changé, il y a toujours des quincaillers pour profiter de la manne, dont plusieurs d’entreprises françaises du Cac 40 spécialisées dans des segments clefs de ces techniques : tubage, béton, chimie, services pétroliers et eau. Vallourec et Lafarge déjà leader aux Etats-Unis

Test de Plateforme Pétrolière Simulator 2013 sur PC - 15/10/2012 Si vous aussi vous rêvez d'entretenir des amitiés viriles et musclées, de causer des marées noires et de détruire les fonds marins, vous serez certainement tenté de jeter un œil à Plateforme pétrolière Simulator 2013. Pas de chance pour vous, ce titre ne remplit pas toutes ses promesses et vous laissera forcément sur votre faim. Essayons de nous mettre dans les meilleures dispositions possibles pour aborder ce fameux Plateforme pétrolière Simulator 2013. Nous allons commencer par oublier tout notre passif avec la série des Simulator. Non, quitte à passer pour un dangereux négationniste, osons affirmer que Ambulance Simulator ou que Travaux Routiers Simulator n'ont jamais existé !

Caricature images Site Web pour cette image Gaz de schiste et radioactivité : l'enquête choc du New York Times terresacree.org Recherche par imageImages similaires

Related: