background preloader

October 2011

Facebook Twitter

Les gaz de schiste font trembler l’Angleterre. Gaz de schiste les opposants sonnent le rassemblement à Barjac. Gaz de schiste : encore 61 permis d'exploration en France - Énergie polluante. Voyage au pays (des) enchanté(s) du gaz de schiste... - Hémisphère Gauche. Communiqué MEDDTL - Arnaud GOSSEMENT remet à Nathalie... - Europétrole. Partager sur Facebook Arnaud GOSSEMENT remet à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET un rapport sur l’articulation du droit minier et du droit de l’environnementédité le 13/10/2011 Le Grenelle de l’Environnement et le dossier des gaz et huiles de schiste ont mis en évidence l’obsolescence du droit minier et sa nécessaire modernisation afin de mieux prévenir les risques environnementaux et sanitaires et de renforcer la participation du public tout en assurant la sécurité juridique des exploitants.

Communiqué MEDDTL - Arnaud GOSSEMENT remet à Nathalie... - Europétrole

Cette actualisation du droit minier est déjà engagée avec : - l’ordonnance de codification de la partie législative du code minier promulguée le 20 janvier 2011 ; - le projet de loi de ratification de cette ordonnance, qui renforce la participation du public, déposé le 13 avril 2011 au Parlement ; - la loi du 13 juillet visant à l’interdiction de la fracturation hydraulique et à l’abrogation des permis correspondants. Les anti-schistes en garde à vue - Hémisphère Gauche. L’Élysée couvre les gaz de schiste. Le gaz de schiste n'est pas banni par Sarkozy.

L’Élysée couvre les gaz de schiste

Derrière les trois permis abrogés par l'Élysée, à grand renfort de communication, 61 autres permis permettent de recueillir des gaz de schiste. Des entreprises peu inquiétées par les récentes déclarations. En décidant d’abroger seulement trois permis d’exploration d’hydrocarbures dans le Sud de la France, Nicolas Sarkozy est loin de fermer la porte aux gaz de schiste. Étalées sur près de 10 000 km² autour des Cévennes, les concessions de Montélimar, Nant et Villeneuve-de-Berg ne sont que trois des dizaines de permis d’exploration accordés par le ministère de l’Écologie dans toute la France ces dernières années. Grâce auxquels des compagnies pétrolières ou gazières pourront continuer de fouiller le sous-sol par la technique controversée de fracturation hydraulique. Les permis de gaz de schiste n’existent pas L’annonce a pourtant produit l’effet désiré sur le plan médiatique. Abrogation des permis : victoire partielle et piège. Le communiqué de presse du Gouvernement concernant l’abrogation de 3 permis : Une victoire partielle "Ces trois permis représentent la totalité des permis demandés en France en vue de l’exploitation de gisements de gaz de schiste" : c’est ainsi que le communiqué de presse du Gouvernement nous présente les choses.

Abrogation des permis : victoire partielle et piège

Mensonges : Sur les 64 demandes, de nombreux autres permis concernent des gisements d’huile et de gaz de schiste. Manœuvres : A six mois des présidentielles, cette annonce arrive à point pour Nicolas Sarkozy : elle pourrait permettre de désamorcer un grand mouvement de contestation citoyenne. Gaz de schiste : Bové entre satisfaction et amertume - Environnement. Pétrole, gaz : le point sur les 64 permis en vigueur en France - Environnement.

La guerre du pétrole de schiste redémarre - Hémisphère Gauche. Josh Fox : « L’exploitation du gaz de schiste est un désastre » Politis.fr : Vous avez tourné votre film entre 2008 et 2009.

Josh Fox : « L’exploitation du gaz de schiste est un désastre »

Comment la situation a-t-elle évolué depuis ? Josh Fox : Les choses ont empiré, aux États-Unis mais aussi à l’étranger. Il y a beaucoup plus de puits. Nous avons bien cru pouvoir décrocher un moratoire national ici, mais cela semble compromis aujourd’hui. Alors on continue de faire campagne pour. La preuve : ce que montre Gasland a été malheureusement confirmé de façon exponentielle depuis que le film est sorti. En France, l’industrie a remis un rapport au gouvernement, confidentiel jusqu’au 13 octobre, censé présenter d’autres techniques que la fracturation hydraulique… Quelles autres techniques ?

Beaucoup de gens au Texas, et même ici, en Pennsylvanie, nous ont dit : « Pour nous, c’est foutu, on se bat pour les autres. » Qu’en pensez-vous ? C’est très triste, mais aussi d’une grande générosité de la part de ces gens. Avez-vous terminé votre prochain film, Gasland 2 ? On travaille toujours dessus mais on y est presque.