background preloader

En passant...

Facebook Twitter

Reader - France Uncut - On paiera pas leur crise ! action reports. La France, championne du monde de la surveillance du Net. Google prend bien garde de ne pas l'écrire en toutes lettres, mais l'analyse de son dernier "Transparency Report" (rapport de transparence) est sans appel. La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d'internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*.

Attention, toutefois, car les statistiques de Google n'incluent pas certains pays, comme la Chine qui arriverait probablement en tête. Placés devant la France en nombre total de requêtes, les États-Unis (5 950 demandes) et l'Inde (1 739 demandes) restent largement derrière l'Hexagone si l'on rapporte ces chiffres à leur population internaute : une requête pour 41 000 internautes aux États-Unis et une pour 57 500 en Inde. Hausse de 27 % pour la France La comparaison avec les voisins européens est douloureuse pour la France. Paris ne commente pas. Occupy Wall Street : les musiciens montent le son.

Ce mouvement "est vraiment la voix des gens, c'est une idée de longue haleine", a déclaré à CNN Graham Nash du groupe de légende Crosby, Stills and Nash (et occasionnellement Neil Young). "Je soutiens totalement leur expression non violente contre un système soigneusement pensé en faveur des 1% de plus riches". Des chansons inédites écrites spécialement pour le mouvement Le disque "Occupy This Album", qui sera disponible en décembre, sera constitué d'un mixe de morceaux live et de nouvelles chansons écrites avec le mouvement en tête, comme "If There Ever Was A Time" de Third Eye Blind. Mais il n'offrira pas qu'un hymne éventuel à reprendre en choeur par les manifestants. Selon ses producteurs, il procurera aussi une aide matérielle salutaire pour ce mouvement qui affirme représenter les 99% de la population qui refusent de tolérer davantage la cupidité et la corruption des 1%.

Occupy Wall Street: l'année 2012 ressemblera-t-elle à 1968? Le mouvement d’Occupy Wall Street est-il comparable à la vague de protestations qui a profondément ébranlé les Etats-Unis en 1968 (manifestations contre la guerre du Vietnam, mouvement des droits civiques)? C’est la question que pose le journaliste John Heilemann du New York Magazine qui a réalisé une enquête auprès de nombreux activistes du mouvement de contestation né à New York en septembre 2011.

Selon lui, la ressemblance avec les événements de 1968 aux Etats-Unis pourrait se trouver dans la capacité des protestations actuelles à perturber l'élection présidentielle de 2012. John Heilemann rappelle en premier lieu que les manifestations pacifiques à New York ont pris une ampleur qui n’est pas si éloignée de celle du déferlement contestataire mondial de 1968. L’absence de leader affiché est aussi un point qui rapproche Occupy Wall Street des événements de 1968. Peut-être que sur la question des revendications les deux mouvements se distinguent aussi, se demande alors John Heilemann. V pour Vendetta : comment le film inspire certains manifestants d'Occupy Wall Street - Cinéma, bd, producteur. Event 11.11.11.