background preloader

Francophonie

Facebook Twitter

Des détaillants refusent de franciser leur site web en dépit de la loi 101 - Langue du travail. Langue - Traîner la culture acadienne dans la boue. Dans sa chronique intitulée Radio Radio et publiée le 26 octobre dernier, Christian Rioux affirme que la langue française se porte mal au Québec.

Langue - Traîner la culture acadienne dans la boue

Les données du dernier recensement canadien l’inquiètent et le peinent également. Comme je ne suis pas résident du Québec, je suis mal placé pour commenter ce qu’il perçoit comme une montée en flèche de l’anglais dans la vie de tous les jours ou de l’emploi de mots anglais chez les Québécoises et Québécois francophones. Or, qu’importe l’exactitude de son interprétation, je tiens à lui reprocher d’avoir fait de l’Acadie le repoussoir de sa tourmente. Dans sa chronique, le terme « acadianisation » renvoie à tout ce qui est contraire à une réelle francophonie, par laquelle on entend être exclusivement confortable dans la langue de Falardeau. Du coup, pour M. Je disais que faire de l’Acadie une tare n’est pas requis pour traiter de la situation linguistique au Québec.

Réponse à Rémi Léger Monsieur Léger, Christian Rioux. Langues : Statistique Canada exprime des réserves - Langue du travail. Félix Leclerc et la Loi 101. Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) Francophonie: le Canada coupe sa contribution volontaire à la CONFEJES, les responsables s'insurgent. Centre LA FRANCOPHONIE DES AMÉRIQUES. Des Belges distribuent des carrés rouges. Âgés respectivement de 30 et 32 ans, Thomas Prédour et Mathias Bressan ont été interpellés par le conflit étudiant et les échos qu'ils en ont eu dans leur pays.

Des Belges distribuent des carrés rouges

Mais c'est lorsqu'ils ont rencontré lundi matin la porte-parole de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Éliane Laberge, qu'ils ont eu l'idée d'épingler à leur vêtement le carré rouge et d'en faire la distribution. Au milieu de la journée, ils ont pu mettre la main sur une centaine de bouts de tissu grâce à un étudiant qui leur a servi de fournisseur. Ils se sont alors empressés de les proposer aux délégués rencontrés lors de la première journée de l'événement. Le duo en a même proposé un au maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui ne l'a pas accepté, affirmant qu'il rencontrait de toute manière les membres des associations étudiantes mardi. Forum mondial de la langue française: la minute francophone du 2 juillet. « Avancez vers l’arrière », ou les vicissitudes de la loi 101, par André Braën.

Dans un autobus bondé de la capitale, comme de la plupart des villes de province, il n’est pas rare d’entendre le chauffeur inviter les passagers à « avancer vers l’arrière ».

« Avancez vers l’arrière », ou les vicissitudes de la loi 101, par André Braën

Cet oxymore traduit bien la situation linguistique au Québec. Au Canada, le français et l’anglais sont les deux langues officielles du gouvernement fédéral, mais la langue commune reste l’anglais. Sauf exceptions, l’utilisation du français hors du Québec se limite à la sphère privée ; sa survivance soulève l’indifférence et, parfois, l’hostilité. Au Québec même, son statut et son avenir font débat. Division culturelle autour du « printemps québécois » Soucieux de préserver l’accessibilité du plus grand nombre à l’enseignement supérieur, les étudiants québécois s’opposent, depuis plus de quatre mois, à la hausse des frais universitaires annoncée par le gouvernement libéral de M.

Division culturelle autour du « printemps québécois »

Jean Charest (1). L’extension du mouvement au reste de la population, amorcée au début du printemps, s’est accélérée depuis l’adoption le 18 mai de la loi spéciale, qui fait dangereusement glisser le Québec vers un régime autoritaire. Cette mesure a achevé d’engager aux côtés des étudiants toute une fraction de la société québécoise contre le parti au pouvoir et les cadres dirigeants de l’économie.

Depuis une trentaine d’années, la question de l’accès à l’éducation, menacé par la montée des politiques néolibérales, se pose régulièrement au Québec. Le débat se développe en des termes spécifiques, qui tranchent avec le « reste du Canada » (RDC). Cette division en a provisoirement éclipsé une autre, beaucoup plus ancienne : la « question nationale ». Le français au Québec - Cohérence oblige. Connexion Josée Boileau 23 juin 2012 Société / Actualités en sociétéLe français au Québec - Cohérence oblige Il est essentiel d’écouter ce que les jeunes ont à dire quand ils causent du français.

Le français au Québec - Cohérence oblige

Leurs propos mêlent belle assurance et troublantes contradictions. Mais on y trouve de l’optimisme pour le Québec… à condition d’opter pour les solutions adéquates. Hélas, ce n’est pas ce vers quoi les orientations libérales nous entraînent. Francofolies 2012: les leaders étudiants sur scène au spectacle de Loco Locass vendredi soir. Les dirigeants des trois principaux syndicats étudiants du Québec monteront sur scène vendredi soir lors du concert des rappeurs du groupe Loco Locass, très engagés dans le conflit contre la hausse des frais de scolarité, lors des Francofolies de Montréal.

Francofolies 2012: les leaders étudiants sur scène au spectacle de Loco Locass vendredi soir

Gabriel Nadeau-Dubois et Jeanne Reynolds, porte-parole de la Classe, Léo Bureau-Blouin, ex-président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, aux manettes pendant la plus grande partie du conflit, et Martine Desjardins de la FEUQ Fédération étudiante universitaire du Québec ont répondu à l'invitation du groupe québécois, ont-ils confirmé à l'AFP. DS - Suivi de la situation linguistique. Les États généraux du Canada français en 1967 - Le jour où le Canada français a disparu.

Avant, il y avait le Canada français.

Les États généraux du Canada français en 1967 - Le jour où le Canada français a disparu

Après, le Québec et les francophones hors Québec. La cicatrice ne s'est jamais vraiment refermée. Module interactif - Chanson populaire francophone au Canada. L'aménagement linguistique dans le monde: page d'accueil.