background preloader

France-Brésil

Facebook Twitter

Travailler au Brésil, du mythe à la réalité. Frédéric Ronflard est responsable du développement d'un cabinet de recrutement anglo-saxon au Brésil. Pour Aujourd'hui le Brésil, il explique quelles sont difficultés pour les candidats à l'expatriation et comment se présente le marché du travail pour les étrangers. Frédéric Ronflard, Directeur de Robert Walters au Brésil.

Photo S.O Beaucoup de monde souhaite venir travailler au Brésil. Mais d'abord quelle est la "réalité Brésil" sur le plan personnel ? La décision de venir, en famille, travailler au Brésil demande un véritable travail sur soi quand on regarde les statistiques sur la sécurité, l'investissement personnel pour apprendre le portugais-brésilien, le coût de la vie, de la scolarité, de la santé… La première fois je suis venu au Brésil c'était pour valider le fait que je pourrais vivre ici en acceptant pleinement ces contraintes. Et sur le plan professionnel ? Quelles sont les possibilités pour un Français qui veut s'expatrier au Brésil ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Les PME en panne de stratégie à l’export. Trop opportunistes, les exportateurs français préfèrent la méthode du coup par coup à une stratégie définie privilégiant le long terme. C'est la conclusion d'une étude réalisée auprès de 800 entreprises par le cabinet conseil en développement international Salvéo pour le compte de l'association d'entrepreneurs ETHIC.

Preuve qu'il n'y a pas assez de réflexion stratégique, « les zones proches géographiquement sont privilégiés aux marchés en forte croissance ». L'enquête fait d'ailleurs apparaître que beaucoup d'exportateurs n'ont pas de démarches véritablement ciblées, 67 % d'entre eux « se contentant de saisir des opportunités en participant à des salons ou en répondant aux contacts entrants ».Quand elles prospectent sur des marchés étrangers, le tiers des entreprises le font depuis la France. Les VIE (Volontariat International en Entreprise) sont « sous-utilisés » (15 % de répondants) alors qu'ils pourraient constituer un bon moyen d'appréhender sur place un pays. Site officiel de l'Ambassade du Brésil en France. Lepetitjournal.com. Aliança Francesa de Brasília. Ambassade de France au Br sil. Accueil.