background preloader

Mal du siecle

Facebook Twitter

Chateaubriand, sa biographie et la liste de ses oeuvres. Essai sur les révolutions>> Atala>>René>> Le Génie du Christianisme>> Les Martyrs>>La vie de Rancé>> Mémoires d'outre-tombe Biographie.

Chateaubriand, sa biographie et la liste de ses oeuvres

Alphonse de Lamartine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alphonse de Lamartine

Lourdement endetté, il vend à regrets le domaine de Milly en 1860 et écrit des œuvres alimentaires comme de nombreuses compilations historiques, son Cours familier de littérature (1856-1869), et d'autres œuvres moins décriées mais demeurant mineures telles que Le Tailleur de pierre de Saint-Point en 1851. Son dernier grand poème La Vigne et la Maison est écrit en 1857. Alphonse de Lamartine meurt en 1869 presque octogénaire et repose dans le caveau familial au cimetière communal[2], le long du mur du parc du château de Saint-Point qu'il a habité et transformé depuis 1820.

Biographie[modifier | modifier le code] De retour à Milly, il commence à écrire de la poésie sous l'inspiration de l'Ossian de Baour-Lormian. LE ROMANTISME. "Mal du siècle" et révolution romantique. Contexte historique La période de la Restauration est traversée de courants contradictoires.

"Mal du siècle" et révolution romantique

Aidés des congrégations religieuses qu’animent les principes de la Sainte-Alliance, les ultraroyalistes remettent en cause les conquêtes de la Révolution et de l’Empire.