background preloader

Carnet de voyage

Facebook Twitter

Actions éducatives Carnets de voyage. Outil pédagogique du carnet de voyage. Comment personnaliser la couverture de votre carnet. 5 – Faire Un Carnet. Allervoir les carnets de voyage d'Anne BRONNER couleurs et croquis vous attendent. Carnets de voyage et Blogs de voyage : Uniterre.com. Atelier Ptits papiers. Carnet de voyage interactif 2011. La classe multiniveau CP-CE-CM de Cruéjouls a réalisé un carnet de voyage interactif avec Didapage : texte, photos, vidéo et animations interactives.

Carnet de voyage interactif 2011

Après avoir réalisé en classe des diaporamas photos avec OpenOffice Impress et s’être réparti les différentes pages du livre à réaliser, les élèves sont venus 2 fois pour créer leur livre. Au programme : - choix des couleurs de fond de page - taper les textes et les mettre en forme - insérer les diaporamas photo exporter au format swf - insérer les montages vidéo réalisés par la maitresse - insérer des photos et y ajouter des effets d’interactivité : lorsque l’on passe la souris sur la photo d’un objet ou d’un animal, son nom apparaît !

Circonscription de l'éducation nationale de Coutances - Les carnets de voyage(s) à l'école. Les carnets de voyage(s) sont remis au goût du jour.

Circonscription de l'éducation nationale de Coutances - Les carnets de voyage(s) à l'école.

Le succès des blogs n’est pas sans lien avec le renouveau d’un genre littéraire qui réunit textes et images en laissant une large place à la liberté et à la créativité de l’auteur. C’est dans ce contexte que nous proposons aux enseignants de la circonscription de Coutances de s’inscrire dans un (des) projet(s) visant à mettre en œuvre des projets liant l’écriture aux arts visuels en exploitant les déclinaisons du carnet de voyage(s).

Ce peut être un voyage réel ou imaginaire, dans un environnement inconnu ou familier, vaste ou de dimensions réduites mais aussi une invitation à la découverte (son école, sa rue, son village ou sa ville...). > Une contrainte liée au genre : les écrits accompagnent des images (et vice-versa)... UNE ECOLE, UNE OEUVRE - 2009-2010 - 04 - carnet de voyage de Séméac. Carnet de Voyage à Paris - Tome 1. Le carnet de voyage des 5e4 ! Carnet de voyage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carnet de voyage

Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque avant tout le voyage dans son sens large : voyage intérieur, exploration d'une terre inconnue, ou tout autre voyage initiatique autour d'un unique thème pendant une période déterminée. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Sa forme incite à une lecture éclatée : on y retrouve souvent des croquis, des dessins ou des photos accompagnés de texte dispersé dans la page. Création de livres interactif avec Didapage. Festival des Carnets ici & ailleurs. Randocroquis - Comment realiser un carnet de voyage. TV5MONDE- Carnets de voyage.

Fiche pedagogique - Carnets de voyages. "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature.

fiche pedagogique - Carnets de voyages

Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour.

Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque. " Plusieurs entrées sont possibles : voyages intérieurs, explorations, récits maritimes ou d'aventures, journaux de bord, carnets de route, carnets d'illustrateur… Afin de ne pas reproduire le travail qui a déjà été fait sur les récits initiatiques, nous avons décidé de ne pas traiter le thème du voyage intérieur. Objectifs : Définition : Matériel : Pistes d'activités Tris.

Mon cahier. En fait, ce n'est pas le mien mais plutôt le cahier personnel de chaque élève !

Mon cahier

A mi-chemin entre Littérature et Arts Visuels... J'avais un peu de mal à me retrouver dans le cahier de littérature, le carnet de lecture ou même le carnet de voyage... En même temps, je sentais bien qu'un tel outil pouvait avoir un grand intérêt pour les élèves... Comment realiser un carnet de voyage. [Autre] Carnet de voyage léger (Page 1) / Questions, astuces et listes prévisionnelles. Je vais tenter de donner quelques explication sur ma façon de faire des carnets de croquis, qui s' ouvrent bien à plat. 1.

[Autre] Carnet de voyage léger (Page 1) / Questions, astuces et listes prévisionnelles

Découper les doubles pages au format désiré, puis les pliées en leur milieu. Sur le schéma il y a deux couleurs, c'est pour stipuler deux papiers de grammages différents. 2. Empiler les pages plier les une sur les autres, de façon à former des cahiers. Attention de ne pas faire des cahier trop épais, car il seront difficiles à coudre par la suite. 5. Ps: Mes explications et mes dessins sont surement trop concis et j' omet certainement de nombreux points, alors entre je fais appelle à votre bon cens pour corriger, et adapter, mes oublis. J' ai utiliser ce genre de carnet dans différents voyages et j' en ai toujours été content, car ils sont adapté à mais besoin, la reliure tient correctement… En espérant que ça puisse être utile. niko. Ecrire vos Carnets de voyage - Souvenirs de vacances sur votre.

Writing Travel Journals – There is many ways to put your Vacation trip into an unforgettable moment.

Ecrire vos Carnets de voyage - Souvenirs de vacances sur votre

You could collect photographs, postcard or even souvenirs to memorize that you have been to the place. But there is another fun way to create such a memories, you could also writing on a book (known also as the Travel Journals) or any kinds of paper about your vacation trip. Writing a Travel Journals is fun. Eugene delacroix carnet maroc. CARNET DE VOYAGE / ORDI. 2- Je vous le disais dans l’intro, multiplier les sources est un bon début pour un carnet de voyage.

CARNET DE VOYAGE / ORDI. 2-

Il est dommage de se limiter à un peu de texte et quelques photos, aussi belles soient-elles. C’est le mélange qui transportera le lecteur, et donnera un aspect moins figé à l’ensemble. Du coup, tout ça se prépare et il faut bosser pendant le voyage ! CARNET DE VOYAGE / ORDI. 3- Vous voilà rentré de votre voyage.

CARNET DE VOYAGE / ORDI. 3-

Après un peu de repos, il va falloir s’attaquer au carnet. Et là, vous aurez besoin d’une vue d’ensemble, et surtout de savoir à quoi vous le destinez. C’est important, parce que les entreprises qui impriment des livres photos n’utilisent pas toutes les mêmes formats, et il faut donc dès le début savoir chez qui on ira pour ne pas devoir refaire toute la mise en page à la fin. On en parlera plus en détail dans un article dédié bientôt. Pour la vue d’ensemble, c’est plus simple : commencez par trier les photos, en mettant de côté celles qui vous plaisent le plus. Ensuite, il va falloir scanner tout ce que vous avez ramené. Si vous n’avez pas de scanner, il est possible de s’en sortir avec un appareil photo, mais ça va demander un peu d’organisation, pour des résultats inégaux : se placer à côté d’une fenêtre, et utiliser une feuille blanche en fond. Par contre, s’il est un investissement sympa à faire, c’est la Dymo. CARNET DE VOYAGE / ORDI. 1- Finalement, sur ordinateur ou non, ça ne change pas grand chose, tout du moins dans ma démarche.

CARNET DE VOYAGE / ORDI. 1-

L’idée reste de fabriquer un carnet à souvenirs, mélangeant collages, textes, et tout ce qu’on peut imaginer. Le numérique a deux avantages cependant, outre le fait que rien ne reste réellement collé (et qu’on peut donc changer sa mise en page facilement) : on peut utiliser ses photos directement sans les imprimer, et on peut faire des livres photos en multiples exemplaires. Cet article a valeur d’intro. Cela fait plusieurs mois que certains d’entre vous me demandent d’expliquer comment je fais les carnets, mais autant commencer par le début, pour ceux qui ne les ont jamais vus, justement. Tout commence en 2009 : j’achète un appareil photo et nous partons découvrir la Russie, la Mongolie et Pékin à bord du transsibérien. Les carnets.