background preloader

Vie privée

Facebook Twitter

Des élèves exclus pour avoir injurié leurs profs sur Facebook. 01net. le 08/02/13 à 11h37 Deux élèves de seconde du lycée Lakanal de Sceaux (92) ont été exclus définitivement et trois autres temportairement pour avoir injurié leurs professeurs sur Facebook a révélé la radio France Bleu 107.1.

Des élèves exclus pour avoir injurié leurs profs sur Facebook

Les lycéens ont été victimes des conséquences de leur blague de très mauvais goût consistant à crééer de faux profils de quatre de leurs enseignants, profils assortis d'injures et, pour certains, de photomontages obscènes. Ces profils ont été par la suite commentés par d'autres élèves qui ont surenchéri avec de nouvelles injures. La direction de ce lycée, plus connu pour ses classes préparatoires sélectives que pour les débordements de ses élèves, a obtenu la fermeture de ces profils et organisé des conseils de discipline dans la foulée visant les lycéens incriminés.

Réseaux sociaux et vie privée : insatisfaction de la CNIL. Ce jeudi, lors de la présentation du rapport 2009 de la CNIL, le président Alex Türk a évoqué le cas des réseaux sociaux qui rencontrent un franc succès auprès des internautes, citant notamment Facebook et remettant en cause la politique de ces sites pour la protection de la vie privée.

Réseaux sociaux et vie privée : insatisfaction de la CNIL

Selon lui, ce n'est pas à l'internaute de s'adapter aux nouvelles technologies en reconsidérant sa conception de la vie privée lorsqu'il vient à utiliser les plates-formes communautaires comme l'indique notamment Mark Zuckerberg, à la tête de Facebook, mais à ces sites créateurs de liens sociaux de faire en sorte de garantir la protection des données personnelles.

Alex Türk émet ainsi l'idée d'un modèle idéal où l'internaute devrait donner un consentement explicite lors de son inscription, garderait un contrôle total sur ses données durant la période où il est membre et aurait droit à l'oubli lorsqu'il déciderait de supprimer son compte avec l'effacement de toutes les données le concernant.

Vie privée : le point de vue des “petits cons” Nombreux sont ceux qui pensent que les jeunes internautes ont perdu toute notion de vie privée.

Vie privée : le point de vue des “petits cons”

Impudiques, voire exhibitionnistes, ils ne feraient plus la différence entre vie publique et vie privée. Et si, a contrario, ils ne faisaient qu’appliquer à l’internet ce que leurs grands-parents ont conquis, en terme de libertés, dans la société ? Dans « La vie privée, un problème de vieux cons ? « , je dressais un parallèle entre la façon désinhibée qu’ont les jeunes internautes de se dévoiler sur le Net et la révolution sexuelle, et me demandais si ceux qui sont gênés par cette façon décomplexée de s’exprimer ne seraient pas un peu coincés.

Au-delà des problèmes d’inhibition des « vieux cons« , il est difficile d’aborder la question sans essayer de regarder de plus près comment, et pourquoi, les jeunes qui ont grandi avec le Net évoquent ainsi leurs vies privées dans des espaces publics. La vie privée ? Dans l’arène publique, ou via une interface technique. Une génération « rock’n roll »… 1. La vie privée, un problème de vieux cons. MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ?

La vie privée, un problème de vieux cons

, qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Ce qui n’a pas empêché la libération sexuelle d’avoir lieu, et de profiter, in fine, à l’ensemble de la société.