Lauréats, projets primés

Facebook Twitter

Prix décernés par le jury

Prix décernés par les enseignants innovants. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010.

Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura.

J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et remarques, vos contributions nous seront utiles ! Palmares - Forum 2011. Expresso du 23 Mai 2011. Par François Jarraud 4ème Forum des enseignants innovants : Le latin flirte avec Twitter...… Le forum est fini, vive l’innovation Evaluation CM2 : La Dgesco fait son bilan l Formation des stagiaires : Une mystification pour le Se-Unsa l Les suppressions de postes jusqu'en 2013 l Décrochage : La Fespi plaide pour les structures innovantes l "Laissez-nous innover" demandent des enseignants de Saint-Etienne l Bouleverser les cours.

Expresso du 23 Mai 2011

Portraits de projets - Forum 2011. Amandine Terrier est enseignante à Crotenay dans le Jura dans une classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2.

Portraits de projets - Forum 2011

Elle a expérimenté twitter pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. Moins contraignant qu’un blog dont la mise à jour pouvait s’avérer fastidieuse après une journée bien remplie, l’outil tweetter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse. Et voilà c’est ainsi que l’aventure twitter a commencé pour s’épanouir et être primée au forum de Lyon. Pour des raisons personnelles, Amandine a du renoncer au dernier moment à venir défendre son projet. Elle a trouvé en Bertrand Formet, un ambassadeur tout à fait à la hauteur. Normal, depuis le début du projet, Bertrand accompagne Amandine en tant qu’animateur Tice. L’utilisation du réseau social devait s’arrêter là ; une utilisation ponctuelle pour une éducation pratique aux nouveaux médias.

Monique Royer Le journal d’Amandine Terrier. Une école-Internet grand prix du Forum des enseignants innovants 2011 : L’école Crotenay récompensée pour "twitter un réseau social au cycle 3 Ecoles-Internet était pour la première fois cette année membre du jury, nous sommes très satisfaits de cette expérience, de l’échange très riche avec les enseignants porteurs de projets et du palmarès !

Une école-Internet grand prix du Forum des enseignants innovants 2011 :

Amandine Terrier, une enseignante à Crotenay dans le Jura a expérimenté twitter avec sa classe multi-niveaux de CE2-CM1-CM2. Elle l’a utilisé pour communiquer avec les parents lors d’un voyage scolaire à Paris. L’outil twitter permettait aux enfants de raconter en quelques mots les faits marquants en utilisant le téléphone portable de leur maîtresse.