background preloader

Collaborer

Facebook Twitter

Petite méthode des prises de notes collaboratives « Site compagnon des cours de François Jourde. Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie.

Petite méthode des prises de notes collaboratives « Site compagnon des cours de François Jourde

A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type "forum" sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication. Voici le petit guide de méthode que je remets aux élèves (en le commentant avec eux). Quelles sont les finalités et les avantages d’une telle pratique ? N’hésitez pas à m’indiquer les (vos) bonnes pratiques ! Voici quelques copies d’écran de l’interface de Google Docs. image d'illustration du billet cc IvanWalsh.com . Like this: J'aime chargement… La collaboration est au coeur des méthodes agiles. Posté le 25 janvier 2012 par Olivier MICHEL Bonjour !

La collaboration est au coeur des méthodes agiles

Si vous visitez le Blog de PolySpot pour la première fois, n'hésitez pas à vous inscrire au flux RSS pour recevoir les dernières actualités. L’une des pratiques les plus radicales en matière d’Extreme Programming ou XP, la plus contestée aussi, est la programmation en binôme ou pair programming. Deux développeurs se partagent un clavier, une souris et un écran et co-écrivent le code à quatre mains. « Cette pratique reste méconnue, en particulier en France. De fait, la programmation en binôme s’inscrit totalement dans la vision du développement agile que met en place l’éditeur. En outre, la qualité du code produit, une des exigences pour déployer une logique de développement agile, compense largement le fait de monopoliser deux développeurs à une même tâche. La programmation en binôme est un exemple extrême mais révélateur. PolySpot est aujourd’hui bien engagé dans la démarche. Commentaires. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne

Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Il s'agit de "Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne", qui a été produit par les membres d'un groupe de travail du projet "Imagination for People", visant à "Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs".

Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions Le chef d'orchestre L'attrapeur Le cartographe. Usages de l’Internet et travail collaboratif. Concepts et outils du travail collaboratif.