background preloader

Richard Peirano

Facebook Twitter

Jadlat (jadlat) sur Twitter. Formation cartes mentales. Usages possibles. Avantages-cartes.jpeg (Image JPEG, 659x664 pixels) - Redimensionnée (89%) Construire une carte conceptuelle des besoins d’une association. Lors de l’application professionnelle pour le DESS « communautés virtuelles… » faite en 2006, j’ai travaillé pour une association dont l’objectif était de dynamiser son fonctionnement.

Construire une carte conceptuelle des besoins d’une association

J’ai été amené à récolter de l’information sur cette association à partir de plusieurs sources différentes. Le responsable de l’association, mais aussi des membres dont certains avaient fondé l’association. J’ai procédé à des entretiens ainsi qu’à des enquêtes. Il a fallu ensuite trier l’ensemble des données récoltées afin de pouvoir produire un état des lieux de l’existant et procéder à une analyse des besoins émergeants. Pour cela j’ai construit une carte conceptuelle avec CMAP tools.

Cette carte est d’abord une construction à usage interne. Une grille de lecture rapide permet de distinguer trois zones de besoins : la première autour du besoin de visibilité, besoin d’un lieu et besoin de communication numérique. On retrouve ici des problématiques associatives classiques. Formation au mindmapping pour des professionnels de l’Information Scientifique et Technique du CNRS. J’étais invité le 19 et 20 octobre 2011 à animer une formation sur le mindmapping à destination de professionnels de l’IST au CNRS à Gif/Yvette.

Formation au mindmapping pour des professionnels de l’Information Scientifique et Technique du CNRS

Elle s’intitulait Organiser, valoriser les projets en IST par les cartes heuristiques. Construction, commande, évaluation du projet La préparation de cette formation m’a demandé un gros investissement pour passer d’une pratique personnelle à un contenu didactisé et enseignable. J’évalue le travail de préparation à une centaine d’heures depuis juillet 2011. La formation a duré une journée et demi. La commande portait sur comment utiliser les cartes mentales pour visualiser, mémoriser et construire des projets ou connaissances complexes, individuellement ou en collaboration. Le spectre était donc assez large, autant dire que je ne l’ai pas couvert complètement. Les retours des stagiaires, au travers notamment des cartes d’évaluation rendues le dernier jour, sont très positifs. les objectifs principaux ont été couverts selon eux.

Avant la formation. Portfolio de compétences, analyse des pratiques, partage de connaissances, valorisation de soi. Et si on arrêtait avec les bulles de filtre?

Portfolio de compétences, analyse des pratiques, partage de connaissances, valorisation de soi

Posted from Diigo. The rest of my favorite links are here. Jadlat's experience. Je viens de lire cet article sur le droit à l’image qui est un question/réponse sur ce que l’on peut faire.

Jadlat's experience

Je pense qu’il faudrait aussi travailler cette question non pas en étude de cas mais en considérant l’acte que l’on veut faire en situation. Il doit être possible d’avoir une grammaire des situations à appliquer dans n’importe quel cas et qui s’appuierait sur une logique du droit plutôt que sur la connaissance des lois. Sur ce sujet, le refus de voir des enseignants quand il s’agit de réutiliser un média et le retranchement systématique sur le cadre pédagogique. A cela correspond aussi leur aveuglement sur le copier coller et sur la trop grande importance accordée à la production au détriment de la notion à apprendre. Formation au mindmapping – octobre 2011.