background preloader

Métiers de la formation professionnellle

Facebook Twitter

L'ingénierie pédagogique : un nouveau métier au sein de l'université. Le 15 octobre, Sorbonne Universités a ouvert son premier MOOC : « A la découverte du théâtre classique, réalisé par l’Université Paris-Sorbonne.

L'ingénierie pédagogique : un nouveau métier au sein de l'université

A cette occasion, zoom sur l’un des acteurs clés de la production d’un MOOC, comme de tout module d’e-learning : l’ingénieur pédagogique. Explications avec Christèle Goulevant, qui exerce ce métier à Paris-Sorbonne. Quel est le rôle d’un ingénieur pédagogique dans la production d’une formation en ligne ? Il s’agit d’accompagner la scénarisation des contenus de la conception à la réalisation, de veiller à la qualité du produit dans l’ensemble du process de production, au respect des délais, de planifier et coordonner les étapes de conception et de réalisation, et de mobiliser les acteurs, qui outre le professeur, interviennent dans le projet. En quoi l’ingénieur pédagogique accompagne-t-il la scénarisation des contenus ? Quels ont été les partis pris pour le MOOC sur le théâtre ?

C’est un simple changement de point de vue. Chef de projet e-formation. Chef de projet e-learning, Chef de projet FOAD, Ingénieur pédagogique et multimédia Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage.

Chef de projet e-formation

Ses champs d’action sont très larges : analyse des besoins du client, gestion des moyens financiers et humains, planification des formations, conception et structuration des contenus des modules de formation, réalisation des supports de formation, choix des outils, accompagnement et gestion de la mise en place des dispositifs de formation. Le chef de projet e-learning est plus généralement amené à travailler au sein d’une entreprise privée, dans des secteurs d’activité variés, tels que l’industrialisation, la production, le marketing / communication, etc. Les métiers du conseil en emploi et insertion professionnelle.

Metiers de la formation continue. Ressources humaines - Le métier de CFC. Un métier original au sein de l'Education nationale À l'interface du système éducatif et du monde économique, le conseiller en formation continue assure une mission particulière : développer l'implication de l'Education nationale en formation d'adultes dans le contexte spécifique de la formation professionnelle continue en France, à savoir : la formation continue est un marché concurrentiel, ouvert à tous les types de prestataires, publics ou privés ;le Greta ne reçoit pas de subvention pour fonctionner : les ressources provenant des formations équibrent les différentes charges ;le CFC a un rôle important auprès des différents donneurs d'ordre de formation.

Ressources humaines - Le métier de CFC

Un rôle de conseil et de concepteur, à l'externe et à l'interne Auprès des entreprises et des milieux socioprofessionnels. Fiche métier formateur/trice d'adultes. Former différents publicsLe formateur d'adultes s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes diplômés soucieux d'acquérir une compétence supplémentaire...

Fiche métier formateur/trice d'adultes

Il intervient dans le cadre de stages, de cours particuliers ou collectifs.Adapter ses enseignementsLes cours dispensés par le formateur peuvent porter sur des savoirs ou des savoir-faire précis : comptabilité, maîtrise de logiciels, langue étrangère... Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise : gestion des conflits, du stress? Au plus près des besoinsSon principal objectif : permettre à ses élèves d'acquérir des compétences directement utilisables sur le terrain.

Formateur GRETA. Qui peut être formateur dans un Greta ?

Formateur GRETA

Sous la dénomination de "formateurs" Greta on trouve toutes les personnes chargées d'y intervenir sur une fonction pédagogique : formateurs dans les enseignements généraux ou professionnels, animateurs de centres de ressources, coordonnateurs de formation, accompagnateurs pour la formation à distance, personnels spécialisés (psychologues ou psychosociologues, conseillers bilan / orientation, accompagnateurs dans la cadre de la validation des acquis, animateurs langues etc). On peut distinguer les formateurs en fonction de deux critères : formateur titulaire / formateur non titulaireformateur permanent / formateur occasionnel Les enseignants Un enseignant titulaire peut : soit exercer à plein temps ou à mi-temps en formation continue, il est alors rémunéré comme s'il exerçait en formation initiale. Les formateurs non titulaires Une personne non fonctionnaire peut de la même manière : Toutes les situations sont donc possibles.

Les formateurs "permanents" Formation professionnelle.