background preloader

Formation en alternance / apprentissage

Facebook Twitter

Alternance : diversité et perspectives d'une filière de formation. Billets pédagogiques pointés par M@rcel. Un étudiant sur six en alternance à l'horizon 2020. Geneviève Fioraso a effectué ce déplacement avec Thierry Repentin, ministre délégué à la Formation professionnelle et de l'Apprentissage et en présence d'Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de Schneider Electric, entreprise qui a signé l'un des premiers pactes P.M.E. et développé l'apprentissage et les contrats de professionnalisation.

Un étudiant sur six en alternance à l'horizon 2020

Après la visite d'une P.M.E. accueillant un jeune étudiant en apprentissage, Geneviève Fioraso et Thierry Repentin ont échangé avec des étudiants, enseignants et représentants d'entreprise, lors d'une table-ronde organisée à l'Université de Cergy-Pontoise, reconnue pour son action en faveur de l'apprentissage et de l'alternance. Alors que le gouvernement a réaffirmé sa priorité pour le redressement productif, il est essentiel, comme l'a rappelé la Ministre, de développer de meilleures passerelles entre l'Université et le monde économique. "La Commission européenne constate que la France n’a pas pris les moyens de développer l’apprentissage", un billet de Jean-Michel Abhervé.

Le retour en force de l'alternance. L’alternance retrouve le sourire dans l’Hexagone, après deux années à l’arrêt.

Le retour en force de l'alternance

Du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au bac+ 5, 627 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont été signés en France en 2011 selon le ministère de Travail, de l’Emploi et de la Santé. Un chiffre en hausse de 8,3% par rapport à 2010. En relevant le quota d’alternants dans les entreprises de plus de 250 salariés à 5%, contre 4% actuellement, l’objectif est de porter à 800 000 le nombre de contrats à l’horizon 2015, dont 600 000 en apprentissage. Un soutien de 500 millions d’euros Levier d’une meilleure insertion des jeunes dans l’emploi, l’alternance est au cœur des politiques publiques depuis vingt-cinq ans.

Depuis septembre 2010, 32 projets ont d’ores et déjà été retenus et plus de 150 millions d’euros ont été engagés. Les grandes entreprises en ordre de marche Si les très petites entreprises (TPE) sont toujours les premières à s’y engager, les grandes s’y mettent également. . • 2012... Apprentissage dans le supérieur : comment convaincre les régions d’investir ? Dossier réalisé par Sandrine Chesnel | Publié le , mis à jour le.

Apprentissage dans le supérieur : comment convaincre les régions d’investir ?

Bref29321. Nicole Levy (directrice de l’Ecole Vaucanson) : « Contrairement au lycée professionnel, la quantité de travail personnel est importante » Propos recueillis par Isabelle Maradan | Publié le , mis à jour le Quels bacs professionnels a accueilli la première promotion d’apprentis de l’Ecole Vaucanson ?

Nicole Levy (directrice de l’Ecole Vaucanson) : « Contrairement au lycée professionnel, la quantité de travail personnel est importante »

En licence de Sciences pour l’ingénieur, destinée à des bacheliers de spécialités industrielles, les premiers recrutés sont issus de bacs professionnels spécialisés en électronique et électrotechnique et maintenance d’équipement industriels. Mais c’était finalement assez ouvert, puisque nous avons également accueilli des titulaires d’un bac MEI (maintenance des équipements industriels), ou technicien d’usinage. Du côté de la licence générale économie, gestion, langues, ciblée sur des bacs professionnels tertiaires, les étudiants viennent principalement d’un bac pro vente, secrétariat ou comptabilité. Les Compagnons du devoir poursuivent leur mue. Le « tour de France » que les jeunes doivent réaliser dans le cadre de leur formation est, dans bien des cas, devenu un tour du monde.

Les Compagnons du devoir poursuivent leur mue

Les racines de leur mouvement ont beau plonger dans le Moyen Âge, les Compagnons du devoir n’ont de cesse d’évoluer pour rester en prise avec leur temps. Leur mode d’apprentissage de métiers dits « manuels » – qui en réalité requièrent de plus en plus l’usage des technologies – demeure basé sur l’itinérance et l’entraide. Les jeunes, âgés de 18 à 25 ans, effectuent, pendant quatre années en moyenne, un « tour de France » en entreprises, périple au cours duquel ils réalisent des travaux attestant leurs capacités professionnelles. En réalité, à l’heure de la mondialisation, une part non négligeable de ces « aspirants » (400 sur 3 000) effectuent ce voyage à forte dimension initiatique non pas dans l’Hexagone mais à l’étranger, dans une soixantaine de pays. Une licence professionnelle Longtemps, cela a été le CAP, puis le « bac pro ». 4 chefs d’entreprise sur 10 affirment qu’ils auront moins recours à l’apprentissage en 2012.

Espace - Accueil. DARES, Pacte, CCIP - L’actualité de l’alternance du 6 octobre 2011. Actu | Formations, Relations entreprises Sandrine Chesnel | Publié le , mis à jour le Les mois se suivent mais ne se ressemblent pas.

DARES, Pacte, CCIP - L’actualité de l’alternance du 6 octobre 2011

Concernant les entrées en contrats en alternance, les chiffres du ministère du Travail pour le mois d’août 2011 sont finalement moins dramatiques que ne le laissaient craindre ceux de juin et juillet (cf. Actu de l’alternance du 8 septembre 2011 ). Ainsi, 15 046 nouveaux contrats en apprentissage ont été signés en août 2011, et 7834 nouveaux contrats de professionnalisation, soit une baisse de -14% sur l’apprentissage et - 8,5% sur la professionnalisation… Dans sa synthèse mensuelle, la DARES explique qu’un changement dans les procédures de validation des contrats de professionnalisation intervenu en mai a artificiellement fait baisser les premiers comptages des entrées pour juin et juillet 2011. A la fin du mois d’août 2011, on comptait 529 000 jeunes en alternance, contre 522 000 à la fin août 2010. Pacte. Institut Montaigne : ses pistes pour développer l’alternance dans le supérieur.

Dans son rapport sur l’évaluation des dépenses fiscales publié fin août 2011 , l’Inspection générale des finances (IGF) évalue les dispositifs mis en place pour encourager l’apprentissage.

Institut Montaigne : ses pistes pour développer l’alternance dans le supérieur

Selon les auteurs, « la hausse du nombre d'apprentis entre 2005 et 2007 (+ 10,6 %) laisse penser que les mesures prises en 2005 en faveur de l'apprentissage ont eu un impact positif sur le développement de ce type de formation ». Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Apprentissage vs formation à temps plein. On a peu de travaux statistiques concernant l’apprentissage, ce qui permettrait d’une part une comparaison entre les deux modes de formation professionnelle en initiale, et d’autre part, peut-être de mieux agir pour modifier et faire évoluer ces deux systèmes qui dépendent pourtant l’un de l’autre.

Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Apprentissage vs formation à temps plein

Dans les deux études que nous commenterons, on voit bien les liens qui les réunissent. L'apprentissage et l'alternance / La formation tout au long de la vie / thematiques / entete_de_page_menu_inferieur / menus. Pédagogie de l'alternance. Actualité de l'alternance. 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Portails institutionnels de l'alternance. Cafouillage patronal dans la négociation sur la formation des jeunes en alternance, Actualités. Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile - Powered by Google Docs. PEFE0611. Apprentissage : recul de 44 % en juin.

Pour une formation obligatoire jusqu'à 18 ans ? Pour une formation obligatoire jusqu'à 18 ans ?

Pour une formation obligatoire jusqu'à 18 ans ?

Le 08/09/2010 Télécharger la note (version pdf) Alors que les salles de classes viennent de se remplir pour l'année scolaire 2010, la question de la nature de l'obligation de formation n'est que rarement abordée. Or, les évolutions de la société française appellent à la recherche de nouveaux leviers pour réduire les sorties sans diplôme du système de formation.

Le levier juridique de prolongation de la durée obligatoire de formation, s'il est insuffisant, est néanmoins nécessaire aux ambitions renouvelées d'un système éducatif performant. Le PS a-t-il raison de vouloir ressusciter les emplois jeunes? S'ils sont élus en 2012, les socialistes s'engagent à créer 300 000 emplois d'avenir, petits frères relookés en vert des emplois jeunes du gouvernement Jospin.

Le PS a-t-il raison de vouloir ressusciter les emplois jeunes?

L'Expansion.com dresse le bilan de cette mesure décriée par la droite. Ce n'est pas la mesure la plus originale du programme économique du Parti socialiste pour la présidentielle, mais c'est sans doute celle en sera la tête de gondole: le retour des emplois jeunes. Martine Aubry a annoncé samedi la création de 300.000 "emplois d'avenir" en 2012 si le PS revient au pouvoir. Cette proposition rappelle évidemment les 350.000 emplois jeunes créés sous le gouvernement Jospin entre 1997 et 2002. Comme en 1997, ces contrats seraient en effet réservés aux administrations et aux secteurs de l'économie sociale. L'objectif du PS est bien sûr d'apporter une réponse à la problématique de l'emploi des jeunes. La droite, qui a supprimé les emplois jeunes dès son retour au pouvoir en 2002, n'a pas manqué de critiquer cette annonce.

Formation professionnelle : le gouvernement gâche le travail des partenaires sociaux. Le 7 janvier 2009, les partenaires sociaux ont convenu à l’unanimité d’un accord national interprofessionnel entre l’ensemble des acteurs responsables de la formation professionnelle. Face au problème constant de la formation professionnelle depuis quarante ans, le faible accès des personnes peu qualifiées qui en ont pourtant le plus besoin, les partenaires sociaux se sont donnés pour la première fois des objectifs chiffrés ambitieux et les moyens financiers de les atteindre à travers la création d’un fonds de sécurisation des parcours professionnels. Le projet de loi présenté aujourd’hui par le Gouvernement, censé traduire l’accord du 7 janvier 2009, n’est pas à la hauteur de cette ambition.

Le texte passe à côté d’éléments essentiels de la réforme, tels que la mise en place d’un droit à la formation différée et d’un service public d’orientation, pourtant abondamment expertisés depuis deux ans. Cet objectif est tout à fait pertinent. Apprentissage : risque de la multiplication des contractualisations : CEREQ. L’ARF dénonce la course aux chiffres qui conduit à dévoyer les fondamentaux de l’apprentissage, au mépris de l’intérêt des jeunes.