background preloader

Formation de formateur

Facebook Twitter

Présence numérique. Charte_engagement_Developpement_Durable_Concorde_Hotels_Resorts. Académie d'Amiens - Economie et Gestion au lycée professionnel - Technologie Appliquée La Prise de Commande Terminale BEP. Publié le 14 juillet 2004 Mis à jour le 26 septembre 2013 Document(s) utile(s) Document de synthèse - fichier doc de 20.5 ko Fiche de déroulement - fichier doc de 34 ko Fiche de protocole 1ère étape - fichier doc de 27 ko Fiche pédagogique - fichier doc de 31.5 ko Fiche protocole client - fichier doc de 26 ko Fiche protocole observateur - fichier doc de 27.5 ko Grille d’évaluation - fichier doc de 24.5 ko Grille d’observation générale - fichier doc de 24 ko Grille d’observation phase 1 - fichier doc de 23 ko Grille d’observation phase 2 - fichier doc de 22.5 ko Grille d’observation phase 3 - fichier doc de 22.5 ko Grille d’observation phase 4 - fichier doc de 23.5 ko Introduction : Un groupe de travail s’est réuni durant l’année 2003/2004 pour préparer des thèmes de Technologie Appliquée en intégrant les nouvelles directives.

Académie d'Amiens - Economie et Gestion au lycée professionnel - Technologie Appliquée La Prise de Commande Terminale BEP

Trois thèmes ont donc été préparés dans chaque valence. Présentation : Le thème de la prise de commande a été préparé par trois collègues : Les Spécialités culinaires francaises. La gastronomie régionale française est certainement la plus connue, reconnue et la plus variée au monde, son terroir possède un immense nombre de variétés et de produits.

Les Spécialités culinaires francaises

Qu'est ce qu'un photolangage? Processus de fonctionnement: La photo est un objet de projection.

Qu'est ce qu'un photolangage?

C'est-à-dire que celui qui la choisit va, en privilégiant certains détails, lui attribue des propriétés qui sont en lui. En quelque sorte la photo va devenir un prolongement de lui-même tout en restant un objet extérieur à lui. C'est ce processus qui va lui permettre le "mi-dire", c'est-à-dire de parler à la fois de lui en même temps qu'il parle de la photo, c'est lui et c'est pas lui, c'est elle et c'est pas seulement elle! "je dis et je ne dis pas" Ce processus va faciliter l'échange dans la mesure où chacun peut à la fois parler de lui et se cacher derrière la photo. Le stagiaire peut aussi à la fois s'avancer vers l'autre tout en se protégeant, chacun restant responsable de ce qu'il entend. Le même processus existe avec la discipline enseignée. L 'enseignant, quand il fait un cours, parle de sa discipline mais parle également de lui-même (voir les exemples d'entretiens d'enseignants en mathématique).

Formation%20Restaurant%20Salle%20AV%20CONSEIL. De l’identité à la présence numérique. Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ?

De l’identité à la présence numérique

Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. Avec le numérique, l’un des bouleversements majeurs à prendre en compte dans notre enseignement est la mémoire de nos activités sur le web et leurs enjeux sociétaux. Cette mémoire est une mémoire totale au point de pouvoir parler de l’hypermnésie du web.

Toutes nos activités sur le web laissent des traces, on parle aussi de traçabilité de l’individu qui est devenu une collection de traces. Pour exemple, avec la géolocalisation :