background preloader

Usages éducatifs

Facebook Twitter

Pensée Libre. Ressources Mindmapping Enseignement. Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?* Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand.

Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?*

Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit.

Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers. CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. SupportCartes heuristiques. Préparer à la première ST2S avec freeplane.

Dans le cadre de l'aide personnalisée, les secondes du lycée intéressées par la première ST2S (les métiers du secteur sanitaire et social) ont élaboré avec l'aide de la documentaliste, que je remercie pour m'avoir transmis les cartes, une note de lecture à partir d'un article.

Préparer à la première ST2S avec freeplane

Les élèves ont dû mettre en oeuvre différentes compétences, en plus des principes de fabrication d'une carte mentale. Ils se sont initiés à l'utilisation de Freeplane (logiciel gratuit de carte mentale), ont dû extraire de l'article les informations importantes, les organiser et les présenter à l'aide du logiciel. Pour cela ils ont utilisé la méthode SPRI, qui est un outil pour organiser ses idées à partir de 4 axes: - Situation - Problème - Résolution - Informations.

Ainsi la carte mentale devient le moyen visuel d'appliquer une méthode de travail, et est utilisée comme support de présentation. La carte heuristique, un outil pédagogique — Éducnet. Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix.

La carte heuristique, un outil pédagogique — Éducnet

(Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ? Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. (Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle. Les cartes heuristiques. Une carte heuristique, ou carte mentale, sert à représenter un ensemble d’éléments en les hiérarchisant, sous forme d’organigramme.

Les cartes heuristiques

Les cartes heuristiques sont des supports visuels beaucoup plus faciles à interpréter que des listes, des plans ou de la prose. Pour les élèves, lorsqu’on les y a entraînés, elles représentent une manière facile et intuitive de prendre des notes rapidement (sur du vocabulaire ou sur l’organisation sémantique et logique d’un document), et peuvent également servir de base pour structurer et préparer une prise de parole sans passer par la rédaction. Vous trouverez à l’entrée carte heuristique de Wikipedia beaucoup d’informations très intéressantes sur cet outil. Vocabulaire Une carte heuristique peut facilement représenter un champ lexical. On peut préparer et distribuer des cartes aux élèves, il me semble néanmoins que s’ils les construisent eux-mêmes avec leurs petites mains, leur logique et leurs crayons de couleur, ils s’approprieront mieux le contenu.

Exemples.