background preloader

Acide Benzoïque ou Benzène carboxylique

Facebook Twitter

Benzène. Le ben­zène a été décou­vert en 1825 par Michael Faraday qui l’isola de dis­til­lats de houille et le bap­tisa bicar­bu­ret of hydro­gen.

Benzène

En 1833, le chi­miste alle­mand Eilhard Mitscherlich le pro­dui­sit par dis­til­la­tion en pré­sence de chaux de l’acide ben­zoï­que, com­po­sant du ben­join. De ce fait, il bap­tisa ce com­posé Benzin. En 1845, le chi­miste anglais Charles Mansfield, tra­vaillant sous la direc­tion d’August Wilhelm von Hofmann, l’isola du gou­dron de houille. Quatre ans plus tard, il lan­çait la pre­mière pro­duc­tion à l’échelle indus­trielle.

En 1868, Marcellin Berthelot le syn­thé­tise par cyclo­tri­mé­ri­sa­tion de l’acé­ty­lène. Jamais struc­ture de molé­cule appa­rem­ment aussi simple que C6H6n’a autant concerné la com­mu­nauté scien­ti­fi­que dès le milieu du XIXe siècle, en plein déve­lop­pe­ment de la chimie orga­ni­que. La pre­mière struc­ture cor­recte fut pro­po­sée en 1861 par le phy­sico-chi­miste autri­chien Johann Josef Loschmidt. Sources. Additif E210 Acide benzoïque. Troubles neurologiques [4,8,12], résidus de substances organochlorées neurotoxiques [9].

Additif E210 Acide benzoïque

Suspect dans l'hyperkinésie [9], excitation [9']. Baisse de la glycine (un acide aminé) [4]. Risque d'allergies chez les personnes sensibles [1,3,8,9,9'], à éviter notamment chez les asthmatiques [8,9,12] sous médicaments stéroïdiens [8,12], les personnes souffrant d'urticaire, les intolérants à l'aspirine ou sous anti-inflammatoires non stéroïdiens [9]. Chez l'enfant : Hyperactivité [4,8,21a], surtout en association avec la tartrazine ( E102 ) [8], les benzoates (E211..E213) [10].

Déficit de l'attention [21a]. Peut interagir avec les autres composants des aliments [1,9], réactif avec le sulfite acide de sodium ( E222 ) [8,12]. La substance pure est nocive par ingestion (douleurs abdominales, vomissements, etc., possibilité de • DJA ( * ) : 0-5 mg/kg de masse corporelle /jr. [14]. Dérivé Benzamide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dérivé Benzamide

Le benzamide est un solide blanc cristallin, ayant pour formule chimique C6H5CONH2. Ce composé est un dérivé de l'acide benzoïque. Il est soluble dans l'eau et dans plusieurs solvants organiques. Propriétés pharmacologiques[modifier | modifier le code] Certains benzamides substitués ont des propriétés pharmacologiques, notamment en tant que neuroleptiques et antipsychotiques. Liens externes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Portail de la chimie. Additifs alimentaires au quotidien.

Les parents d'une petite fille, Eva, ont vécu l'enfer pendant un peu plus de 2 ans.

Additifs alimentaires au quotidien

Au coeur de leur histoire, il y a des substances auxquelles nous sommes tous exposés, une fois ou l'autre ou régulièrement. Eva, du démon à l'ange « C'était un bébé qui ne dormait jamais, qui avait constamment les yeux ouverts, les poings serrés toutes les nuits. C'était des hurlements, même pas des cris ou des pleurs, mais un hurlement profond. » Laurence Burnand s'est posée des questions quant à sa fille, Eva : « Des fois, je me demandais si elle n'était pas à la limite de la normalité. Elle se jetait par terre, se tapait la tête, elle était tout le temps surexcitée. » Elle est à bout, ne sait pus quoi faire : « Je la tape ? [DR] Aujourd'hui, Eva a 2 ans et demi et c'est une petite fille bien plus tranquille.

[DR] Produit à partir de dérivés pétroliers, l'acide, et les trois sels de la même famille, sont répertoriés sous les codes E 210, E 211, E 212 et E 213. Disponible uniquement en vidéo. Une pomme. E319 Butylhydroquinone tertiaire BHQT.