background preloader

Opinions

Facebook Twitter

Le bloc-notes immo de Henry Buzy-Cazaux. Le Fig: Les prix de l'immobilier ont baissé à P. C'est la première baisse significative depuis 1997 : les prix des logements anciens en Ile-de-France ont reculé de 5,6 % en 2009 selon les notaires. Les prix des appartements et les maisons ont baissé l'an dernier à Paris et en Ile de France. Les statistiques de la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France (prix de l'ancien) indiquent un recul de 4,5% pour les appartements et de 7,5% pour les maisons. Une baisse moins importante toutefois que certains l'avaient imaginée. Dans la capitale, la hiérarchie des prix a peu changé.

L'arrondissement le plus cher reste le 6ème qui affiche selon les notaires un prix de 9.010 euros au mètre carré (-10,3%). Les évolutions ont été très contrastées selon les zones: à Boulogne Billancourt, les prix ont par exemple gagné 0,9% en un an (5520 euros au m2) alors qu'ils ont chuté de 9% à Rueuil Malmaison (4.060 euros au m2), de 11,4% à Versailles (4.130 euros le m2) et de 14% à Macy (2.420 euros le m2) Les ventes ont d'ailleurs progressé en fin d'année. Immobilier : des prix surévalués en France - Blogs Immobilier : >> Notaires IDF : bilan 2009, perspectives 2010. Immobilier : un ancien de la Fnaim casse l'ambiance en prédisant.

Le blog immobilier : les baissiers de la Toile font de la résist. Depuis la rentrée de septembre, il ne se passe pas une semaine sans qu’un magazine publie un dossier sur l’immobilier. Partout, le ton est (raisonnablement) optimiste : le secteur se porte bien, la demande reste forte, il n’y a pas de bulle immobilière, ni de crack en vue. La situation actuelle n’a rien à voir avec celle de 1991, ni avec l’effondrement du marché américain... Sur Internet, en revanche, le ton est radicalement différent : le blog immobilier en tête, des dizaines de sites annoncent l’explosion prochaine de la bulle, et la fin d’une « exubérance irrationnelle » qui menaçait de priver de logement des millions de Français. Info, ou intox ? Jugez-en par vous-mêmes ! En attendant le crack Cette fois, l’oncle Henri était sûr de lui : « Ça va baisser, je l’ai lu sur Internet », affirmait-il à qui voulait bien l’écouter. Internet, paradis des baissiers Du flou dans les statistiques Il faut dire que le secteur ne fait guère preuve de transparence dans la diffusion de l’information.