background preloader

Impots

Facebook Twitter

Conjoncture : Les niches les plus coûteuses sont les. Si les niches fiscales sont sur la sellette, c'est tout simplement à cause de leur coût. Cette année, les 468 dispositifs dérogatoires qui permettent à un particulier ou à une entreprise de réduire son impôt devraient priver l'État de 75 milliards d'euros de recettes. Une somme colossale, supérieure au budget de l'Éducation nationale (61 milliards). Et très concentrée : 16 niches captent à elles seules la moitié du coût pour les finances publiques.

Or, ce sont celles qui ont souvent la plus grande utilité économique. Même constat du côté des ménages : la moitié du coût des niches fiscales porte sur des réductions d'impôts sur le revenu. Pour éviter les plus gros abus - certains contribuables ne payaient plus d'impôt grâce à tous ces dispositifs -, le Parlement a plafonné les niches fin 2008. Mais réduire les niches de 2 milliards par an est une tâche autrement plus difficile. Conjoncture : Fillon relance la chasse aux niches fi. Le premier ministre a réaffirmé, jeudi, son intention de supprimer ou de plafonner certains avantages fiscaux et sociaux. On savait les niches fiscales et sociales dans le collimateur du gouvernement.

François Fillon a rappelé, jeudi, qu'il n'avait pas l'intention de revoir à la baisse ses ambitions dans ce domaine. Devant les sénateurs, le premier ministre a indiqué une nouvelle fois que le gouvernement comptait proposer «la suppression ou le plafonnement de niches fiscales et sociales». Baisse d'impôts pour dons aux associations, déductions d'intérêts d'emprunt pour un achat immobilier, TVA à 5,5% pour les travaux et autre imposition réduite pour les contrats d'assurance-vie savent désormais à quoi s'en tenir ! Bercy s'est donné pour objectif de réduire de 2 milliards d'euros par an les niches fiscales, et ce pendant 3 ans. Fin janvier, dans un entretien au F igaro, François Fillon avait indiqu é que le gouvernement n'en créerait «plus aucune».

Des décisions mi-mai. F | Patrimoine. DOSSIER SPECIAL Comment réduire son ISF ?