background preloader

Recettes fiscales / impôts

Facebook Twitter

Rigueur : «L'opacité de la politique fiscale pose un problème démocratique» L'historien Nicolas Delalande (1) revient sur certaines annonces du plan de rigueur.

Rigueur : «L'opacité de la politique fiscale pose un problème démocratique»

Une multiplication de mesures parfois très techniques, dont l'objectif est d'après lui de «diluer» la lisibilité de la politique menée. Pour ce spécialiste des politiques fiscales, François Fillon s'inscrit dans une grande tradition française: le recours à des mesures fiscales anecdotiques. Hier, François Fillon semble avoir choisi d'annoncer de nombreuses mesures plus ou moins intelligibles pour le grand public au lieu de construire son plan de rigueur autour de quelques choix clairs et emblématiques... Thomas Piketty. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Piketty

Thomas Piketty Thomas Piketty en 2015. Il a reçu en 2002 le prix du meilleur jeune économiste de France et en 2013 le prix Yrjö Jahnsson. Après avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’École d'économie de Paris, il y est professeur en 2014. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation (1971–1993)[modifier | modifier le code] Il soutient à vingt-deux ans sa thèse de doctorat en sciences économiques, préparée à l’EHESS et à la London School of Economics, sous la direction de Roger Guesnerie. Thomas Piketty. Les Hauts revenus en France au 20e siècle : inégalités et redistribution, 1901-1998.

La révolution fiscale selon Jacques Marseille et la réplique de Thomas Piketty, actualité Economie : Le Point. Les Hauts revenus en France au 20e siècle : inégalités et redistribution, 1901-1998. Quant Les Echos collent un 0 pointé à Thomas Piketty. Pour une révolution fiscale. Les incohérences de la politique fiscale française. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Katia Weidenfeld, chercheure au departement de sciences sociales de l'Ecole normale supérieure Y a-t-il une politique fiscale en France ?

Les incohérences de la politique fiscale française

A lire la dernière loi de finances rectificative, publiée le 30 juillet, la question se pose. Les parlementaires de l'opposition ont dénoncé la contradiction existant entre, d'une part, la suppression du bouclier fiscal, qui est parée des atours de la justice fiscale, et, d'autre part, la refonte de l'impôt de solidarité sur la fortune, qui profitera essentiellement aux plus aisés. Mais ce n'est pas tout. Alors que la majorité affirme poursuivre son "combat sans merci contre les niches fiscales", les mesures contenues dans la loi de finances rectificative révèlent une réalité bien différente. Plus surprenants sont les "pas en arrière", rétablissant des niches précédemment supprimées. Warren Buffet: «Taxez-moi!» L'investisseur milliardaire Warren Buffett a appelé lundi les parlementaires américains à augmenter les impôts pour les plus riches afin de réduire l'énorme déficit budgétaire du pays, affirmant que cela ne nuira ni aux investissements, ni aux emplois.

Warren Buffet: «Taxez-moi!»

Dans une tribune publiée par le New York Times, le patron du fonds d'investissement Berkshire Hathaway propose une hausse d'impôts pour les Américains dont les revenus dépassent au moins un million de dollars par an, et une hausse encore plus élevée pour ceux qui gagnent plus de 10 millions de dollars annuels. "Nos dirigeants ont appelé à +un sacrifice partagé+. Mais quand ils ont fait cette demande, ils m'ont épargné. J'ai vérifié auprès de mes amis méga-riches pour savoir à quels sacrifices ils s'attendaient.

Eux non plus n'avaient pas été touchés", écrit le milliardaire. M. Stop Coddling the Super-Rich. Courbe de Laffer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courbe de Laffer

Lorsque les prélèvements obligatoires sont déjà élevés, une augmentation de l’impôt conduirait alors à une baisse des recettes de l'État, parce que les agents économiques sur-taxés seraient incités à moins travailler (cela ne vaut plus la peine de travailler si les revenus issus du travail sont trop faibles). Historique de l'idée[modifier | modifier le code] L'idée que « trop d'impôt tue l'impôt » ou que « le taux mange l'assiette » est ancienne : des économistes libéraux anciens avaient en leur temps déjà mené une réflexion sur ce phénomène, comme Adam Smith qui suggérait le phénomène en écrivant : « L'impôt peut entraver l'industrie du peuple et le détourner de s'adonner à certaines branches de commerce ou de travail » ; et surtout Jean-Baptiste Say qui concluait « qu'un impôt exagéré détruit la base sur laquelle il porte ».

Présentation[modifier | modifier le code] En abscisse, le taux d'imposition , en ordonnée les recettes fiscales. . , alors. Faut-il taxer les riches. Après les récentes déclarations de Warren Buffett, cette question est plus que jamais d’actualité.

Faut-il taxer les riches

Mais qu’est-ce qui motive cette volonté de taxer les plus riches ? Augmenter les ressources de l’État, punir les riches, rétablir une forme de « justice sociale » ? Par Aurélien Véron Sollicité par Robert Ménard dans son émission sur Sud Radio, voici quelques éléments de réponse que je choisis d’étoffer ici par abondance de temps (la radio vous laisse 10 minutes entrecoupées). Je ne suis pas particulièrement favorable aux riches, pas plus qu’aux pauvres ou aux classes moyennes. . « Pourquoi les riches ne paieraient-ils pas leur part d’impôts ?

Je rappelle que la plupart des personnes vivant en France, riches ou non, payent des impôts. Faut-il taxer les riches.