background preloader

Films visionnés

Facebook Twitter

Les Figures de l'ombre - 08/03/17 - 5* La Fille de Brest - 23/11/16 - 4* Le combat d'une femme Emmanuelle Bercot a été approchée il y a quelques années par les productrices d’Haut et Court, Caroline Benjo et Carole Scotta, afin d'adapter le livre d'Irène Frachon, Mediator, 150mg.

La Fille de Brest - 23/11/16 - 4*

La réalisatrice a donc rencontré la pneumologue en amont pour préparer le film : "J’ai tout de suite compris que cette femme haute en couleurs pouvait être un extraordinaire personnage de fiction. Racontée par elle, avec toute sa passion, avec toute son émotivité, l’affaire prenait un tout autre relief. Ce n’était plus l’histoire du Mediator, mais le combat de cette femme hors du commun", indique la cinéaste. Le Mediator en quelques dates. Snowden - 02/11/16 - 4* Adaptation Snowden relate des faits réels d'après les livres The Snowden Files: The Inside Story of the World’s Most Wanted Man, du journaliste Luke Harding et Time of the Octopus de Anatoly Kucherena, qui n'est autre que l'avocat d’Edward Snowden.

Snowden - 02/11/16 - 4*

Oliver Stone reprend du poil de la bête Le projet Snowden est venu à point nommé, relançant l'envie d'Oliver Stone de s'atteler à nouveau à un cinéma politique et engagé, après avoir bataillé en vain pour tenter de mettre en chantier son projet de biopic sur Martin Luther King : "J’étais vraiment épuisé et je m’étais dit : plus jamais. Je ne ferai plus ce genre de films. Je ne m’approcherai plus de ces idéalistes, ces hommes de conscience. The Revenant - 24/02/16 - 2* Le Pont des Espions - 02/12/15 - 5* Inspiré de faits réels Situé au début de la Guerre Froide, Le Pont des Espions est inspiré de l'histoire vraie de James Donovan (incarné ici par Tom Hanks), un avocat spécialisé dans les assurances qui s'est fait engager par le gouvernement américain pour défendre un espion russe, Rudolf Abel (Mark Rylance).

Le Pont des Espions - 02/12/15 - 5*

Alors que Donovan était réticent à accepter ce travail, de peur de devenir une cible en ces temps de paranoïa, il a fini par prendre la défense d'Abel par fidélité pour ses principes. Pendant le procès, Donovan et Abel ont développé un lien inattendu basé sur le respect mutuel et l'engagement pour leurs idéaux. Steven Spielberg a souhaité rester au plus proche de leur histoire. Du beau monde Le Pont des Espions marque la première collaboration entre Steven Spielberg, derrière la caméra, et Joel et Ethan Coen, au scénario.

007 Spectre - 10/11/15 - 4* L'Hermine - 18/11/15 - 4* Everest - 23/09/15 - 4* Une histoire vraie Le film de Baltasar Kormákur est une adaptation de l'ouvrage autobiographique "Tragédie à l'Everest" ("Into Thin Air: A Personal Account of the Mt.

Everest - 23/09/15 - 4*

Everest Disaster") écrit par l'écrivain, journaliste et alpiniste Jon Krakauer en 1997. Le livre retrace le désastre de l'Everest de 1996 dans lequel huit alpinistes réputés ont péri dans une redoutable tempête. Envoyé par le magazine Outside pour participer à cette expédition maudite sur le célèbre mont, Krakauer a été le témoin de cette tragédie. Un alpiniste chevronné comme consultant Le vrai alpiniste Guy Cotter (campé par Sam Worthington) a été consultant principal en alpinisme sur le tournage. Mission Impossible 5 - 12/08/15 - 4* Gemma Bovery - 10/09/2014 - 4* Les soeurs fâchées - 22/12/04 - 4* Deux actrices, deux parcours Les Soeurs fâchées sont incarnées par deux comédiennes qui n'avaient jamais joué ensemble auparavant : Isabelle Huppert et Catherine Frot.

Les soeurs fâchées - 22/12/04 - 4*

On peut même noter que les réalisateurs qui ont fait tourner l'une n'ont jamais fait appel à l'autre, et inversement... jusqu'à ce tournage avec Alexandra Leclère. Par ailleurs, Frot est davantage habituée à la comédie : la Louise des Soeurs fâchées est provinciale comme la Pierrette de La Dilettante, et un peu nunuche comme la Yoyo d' Un air de famille. Si Huppert s'est, de son côté, plutôt illustrée dans un registre dramatique, de La Dentellière à La Pianiste, on l'a déjà vue dans plusieurs comédies, notamment, au début des années 80, La Femme de mon pote de Bertrand Blier et Sac de noeuds de Josiane Balasko. En 2002, François Ozon lui confiait dans 8 femmes le personnage burlesque d'une vieille fille, très fâchée avec sa soeur... Cat Run - 30/07/15 - 3* Une merveilleuse histoire du temps - 21/01/15 - 4*

Synopsis et détails 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers.

Une merveilleuse histoire du temps - 21/01/15 - 4*

De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. Titre original The Theory of Everything Voir les infos techniques. Hippocrate - 03/09/14 - 4* Fury - 22/10/2014 - 4* American Sniper - 18/02/15 - 4* La vie d'un personnage atypique American Sniper s'inspire de la vie et du livre autobiographique de Chris Kyle, sous-officier de la marine américaine et redoutable tireur d'élite qui aurait tué plus de deux cents personnes (un record dans l'histoire militaire des USA) au cours de la Guerre d'Irak.

American Sniper - 18/02/15 - 4*

De retour du champ de bataille, ce personnage atypique ouvrit un centre de formation pour apprentis tireurs d'élite dans son Texas natal et publia un roman (ici adapté), dans lequel il confesse ne regretter aucun de ses actes. Ses convictions finirent par avoir raison de lui : il meurt assassiné le 2 février 2013, tué par un ex-marine de 25 ans. David O. Russell et Steven Spielberg lâchent l'affaire Dès que les droits d'adaptation du roman de Chris Kyle furent acquis, David O.

Imitation Game - 28/01/15 - 5* Duel au sommet - 23/10/08 - 4* Green Zone - 14/04/10 - 4* Une Rencontre - 23/04/14 - 4* La Crème de la crème - 02/04/14 - 3* Windtalkers - 04/09/02 - 4*