background preloader

Mars 2012

Facebook Twitter

Filière bois énergie : un pari gagnant , Bégard 22/03/2012. Le foyer de masse privilégié. Le nouveau règlement municipal concerne le nouveau développement de l'écohameau du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB) situé sur le chemin des Battures.

Le foyer de masse privilégié

Les futurs résidents de ce site ne pourront pas utiliser le mazout, l'électricité ou le propane comme source d'énergie. Toutes les maisons seront munies d'un foyer de masse finlandais. Le choix le plus écologique et durable des systèmes de chauffage au bois, selon le président du GREB, Patrick Déry. «Montréal a interdit tous les types de chauffage au bois, sans tenir compte des résultats ou de la performance en matière environnementale. Poêles à bois et à pellets intelligents - Palais 6 - Batibouw 2012.

Vendredi 09 mars 2012 à 08h23 Le bureau d’ingénieurs en énergie renouvelable et conseils en bâtiment met plusieurs nouveaux produits de Rika en exergue à Batibouw.

Poêles à bois et à pellets intelligents - Palais 6 - Batibouw 2012

Graulhet. Le réseau de chaleur est en bonne voie - Tarn. Depuis plusieurs semaines les travaux vont bon train dans les rues graulhétoises en vue de la réalisation du réseau de chaleur.

Graulhet. Le réseau de chaleur est en bonne voie - Tarn

Celui-ci, raccordé à la chaufferie bois elle aussi en construction, permettra de chauffer douze bâtiments publics de la chaufferie jusqu'à la future crèche en bordure du Dadou. Gourdon. Un réseau de chaleur bois en projet - Lot. Une très intéressante réunion publique a eu lieu, mardi soir, salle des Pargueminiers à Gourdon.

Gourdon. Un réseau de chaleur bois en projet - Lot

L'objet de cette réunion était la création d'un réseau chaleur bois, mis en œuvre par le Syded, pour Gourdon. Face à l'assistance, sont intervenus Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon ; Christian Lalande, élu municipal en charge de l'Agenda 21 ; Muriel Descamp, directrice du Syded et Bernard Choulet, président ; José Tillou, président en charge du réseau chaleur ; Bernard Tissot, responsable du développement travaux. Le Syded du Lot est un établissement public, fort de 230 agents, dont la compétence porte sur le traitement des déchets ménagers, la production et le traitement de l'eau potable, et depuis 2005 la construction et l'exploitation de réseaux collectifs de chaleur par le bois. C'est une énergie utilisée depuis longtemps, le premier centre de tri du Syded à Catus est ainsi chauffé au bois. Pour ses 20 ans, la chaufferie en quête d'un souffle nouveau. Cet hiver, les abonnés du réseau de chaleur ont constaté quelques dysfonctionnements. Et il semble que les épisodes les plus agressifs du froid n'y soient pas pour grand-chose. « Les raisons sont ailleurs,confie Thierry Bianchi, directeur général de la SEM Corse Bois Énergie.

Les installations commencent à vieillir, tout simplement. Environnement - Landes de Gascogne : Quel avenir pour le Massif… Les Landes de Gascogne s’étendent sur environ 1,5 million d’hectares.

Environnement - Landes de Gascogne : Quel avenir pour le Massif…

L’activité forestière y est dominante. Durement frappé par deux tempêtes récentes (Martin et Klaus), le massif forestier de pins maritimes est également confronté à des attaques sanitaires récurrentes et à la menace permanente des incendies. Parallèlement, depuis une vingtaine d’années, cet espace à dominante rurale, localisé à proximité de zones métropolitaines, et bordé par une façade littorale attractive, connaît une forte croissance démographique et une diversification de ses activités économiques. Energies renouvelables: Qualit’EnR a déjà formé 40 000 pros ! L’organisme confirme ainsi le déploiement d’un réseau dense de professionnels formés, destinés à permettre à chaque consommateur de trouver près de chez lui un installateur maitrisant ces nouvelles techniques.

Energies renouvelables: Qualit’EnR a déjà formé 40 000 pros !

Si le marché français a connu quelques soubresauts de croissance, en particulier pour le solaire photovoltaïque, les filières renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique, bois énergie et pompe à chaleur) conservent un énorme potentiel de développement et sont appelées à prendre une place importante dans le mix énergétique français. En effet, la baisse continue du prix du matériel photovoltaïque rend les investissements de plus en plus attractifs avec un objectif de parité réseau annoncé d’ici trois à cinq ans. De son côté, le chauffe-eau solaire constitue une des meilleures solutions pour atteindre les niveaux de performance énergétique dans l’habitat exigés par la nouvelle réglementation thermique 2012. POUJOULAT à « BOIS ENERGIE 2012 » Les Solutions Bois Energie à Saint-Etienne Poujoulat vous donne rendez-vous au salon Bois Energie du22 au 25 mars 2012, à Saint-Etienne - Hall B - Stand V46 .

POUJOULAT à « BOIS ENERGIE 2012 »

Biomasse : le bois énergie a le vent en poupe. Un regain d’intérêt pour la biomasse Tous d’origine biologique, les différents produits entrant dans la catégorie des biomasses sont employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants.

Biomasse : le bois énergie a le vent en poupe

Evreux : la future chaufferie du site Ecoval. Les Cannois vont faire feu de tout bois. Pollution de l'air en zones rurales : optimiser le chauffage au bois et améliorer la gestion des déchets verts (Ademe) - Actualités - La France Agricole, agriculture, actualites agricoles, meteo agricole, cours et marches et cotations, video machine agric. L'Ademe a donné le 28 février 2012 des recommandations pour « améliorer la qualité de l'air tout en privilégiant le développement de la biomasse » dans les zones rurales, à l'occasion de la remise d'une étude réalisée dans neuf zones rurales dans le cadre du programme d'étude Particul'Air.

Pollution de l'air en zones rurales : optimiser le chauffage au bois et améliorer la gestion des déchets verts (Ademe) - Actualités - La France Agricole, agriculture, actualites agricoles, meteo agricole, cours et marches et cotations, video machine agric

Il s'agit d'une série d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France qui doit permettre de « disposer de nouvelles informations sur les sources de pollution particulaire dont l'impact environnemental et sanitaire est aujourd’hui scientifiquement démontré », souligne l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L'étude a été coordonnée simultanément sur 9 villages ruraux dans 8 Régions (Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Limousin, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes) « pour mieux appréhender et réduire les sources de particules dans les zones rurales, rarement étudiées », indique l'Ademe. La filière bois-énergie vous donne rendez-vous du 22 au 25 mars 2012. Pour tout savoir sur la filière du bois énergie !

La filière bois-énergie vous donne rendez-vous du 22 au 25 mars 2012

Mission accomplie pour les jeunes du Pays. Nous sommes fières d'avoir relevé le défi et avons le sentiment d'avoir servi à quelque chose. » Ophélie Bureau et Mélissa Boivin font partie des six jeunes engagés en service civique (1) auprès du Pays Sud-Charente. Ces six derniers mois, elles avaient pour mission de valoriser la filière bois-énergie. Un engagement que ces deux jeunes femmes de 24 et 23 ans vont poursuivre dès lundi prochain. Emballées par l'expérience, elles s'attaquent à une nouvelle mission de service civique dans le Marais Poitevin. Mardi, un « temps de restitution » était organisé dans la salle des fêtes de Passirac. Les jeunes étaient invités à partager leurs impressions à l'issue du service civique. « Ces six mois resteront un moment important de notre vie. Visite pédagogique.

Le bois, une filière locale valorisée – Environnement – Actualité – Loir-et-Cher. La mise en chantier du bâtiment vitrine de la filière bois des Pays de la Loire. Saint-Girons. La filière bois du Couserans innove - Ariège. L'entreprise de Michel Vuillier produit annuellement 30 000 sapins, sans aucun traitement phytosanitaire, et l'objectif est d'atteindre le million car la France accuse un déficit de production, surtout dans le sud du pays.

Michel Vuillier est le dernier maillon d'une longue chaîne familiale de propriétaires agriculteurs et forestiers depuis quatorze générations ; son entreprise, à Belloc, sur la commune de Montjoie, présente deux pôles principaux d'activité, la culture des sapins de Noël bio et la fabrication de plaquettes forestières. Il faut cinq années à un sapin bio repiqué à l'âge de trois ans pour atteindre une taille avoisinant 2 m et même si son prix de vente n'est que de 7 à 10 % supérieur à celui d'un sapin issu de l'agriculture traditionnelle, beaucoup de centrales de distribution bio sont encore très frileuses pour vendre ce produit. Le chiffre Le chiffre : 1 200. Relançons une politique forestière ! Il y a un paradoxe : grande nation forestière, la France importe son bois de chauffage... Comment remédier à cette situation néfaste pour le climat ?

Un article de Sophie d'Anhalt, pour L'usine à GES. France Bois Forêt est une association interprofessionnelle reconnue comme représentative par le ministère de l'agriculture. Elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). Elle associe aussi les professionnels de la mise en œuvre dans le bâtiment. Passirac: Mission accomplie pour les Orangers des buissons fous. Vous voici au terme de votre mission de six mois», expliquait mardi dernier Jean-Yves Ambaud, président du pays Sud-Charente, dans la salle des fêtes de Passirac.

Devant une assistance fournie d'élus et d'acteurs du territoire principalement concernés par la filière bois, le responsable s'adresse à l'équipe des «Orangers des buissons fous», six jeunes volontaires en service civique- dont cinq issus du Sud-Charente - mobilisés à Chalais au sein de l'association «Unis-Cités», et accueillis par le syndicat mixte du pays. «La Région a suggéré cette mission au Pays parce que nous étions déjà engagés dans la filière bois énergie», rappelle le vice-président Michel Nauleau. Le contrat de Dalkia renouvelé pour douze ans. PASSIRAC: Les "Orangers des Buissons fous" ont clôturé leur mission : Brossac. Eiffage Construction « accélère » sur le bois - Entreprises de BTP. © Eiffage Construction François Jullemier, directeur général adjoint d’Eiffage Construction Parce que sa transformation passe souvent par un grand nombre d’opérations coûteuses en énergie, le bois n’était jusqu’à présent pas considéré par Eiffage Construction comme réellement « vertueux » du point de vue du bilan carbone.

Avec EC Lignum, une gamme de produits modulaires basés sur le bois massif, l’entreprise pense avoir mis au point la solution qui conjuguera écologie, bonnes performances thermiques et faible énergie grise. Chauffage domestique au bois : les émissions de particules fines en question.