background preloader

Mars 2012

Facebook Twitter

Filière bois énergie : un pari gagnant , Bégard 22/03/2012. Le foyer de masse privilégié | Laura Lévesque | Actualités. Le nouveau règlement municipal concerne le nouveau développement de l'écohameau du Groupe de recherches écologiques de La Baie (GREB) situé sur le chemin des Battures. Les futurs résidents de ce site ne pourront pas utiliser le mazout, l'électricité ou le propane comme source d'énergie. Toutes les maisons seront munies d'un foyer de masse finlandais. Le choix le plus écologique et durable des systèmes de chauffage au bois, selon le président du GREB, Patrick Déry. «Montréal a interdit tous les types de chauffage au bois, sans tenir compte des résultats ou de la performance en matière environnementale. Ici, nous faisons le pari que le foyer de masse est le meilleur choix dans un contexte rural.

Ils sont performants et moins polluants que les foyers à combustion lente. Le foyer de masse finlandais s'est imposé par lui-même lorsque les actuels résidents cherchaient un système de chauffage pour leur maison il y a plus de 10 ans. «Un foyer à combustion lente dégage lentement de la chaleur. Poêles à bois et à pellets intelligents - Palais 6 - Batibouw 2012. Vendredi 09 mars 2012 à 08h23 Le bureau d’ingénieurs en énergie renouvelable et conseils en bâtiment met plusieurs nouveaux produits de Rika en exergue à Batibouw. Parmi ceux-ci, le poêle à bois Imposa qui associe un espace intérieur impressionnant (bûches jusqu’à 50 cm) à des dimensions extérieures extrêmement compactes. Grâce à sa masse d’accumulation de chaleur de 168 kg, il diffuse pendant de longues heures une chaleur agréable. Sont également présentés le Pico, un petit poêle avec un réservoir à pellets conséquent de 25 kg, et le Como, selon Rika le poêle à pellets le plus silencieux du marché, élu par une organisation de consommateurs allemande comme le poêle à pellets présentant le meilleur rendement.

Graulhet. Le réseau de chaleur est en bonne voie - Tarn. Depuis plusieurs semaines les travaux vont bon train dans les rues graulhétoises en vue de la réalisation du réseau de chaleur. Celui-ci, raccordé à la chaufferie bois elle aussi en construction, permettra de chauffer douze bâtiments publics de la chaufferie jusqu'à la future crèche en bordure du Dadou. C'est le syndicat Trifyl qui assure la maîtrise d'ouvrage pour la réalisation et l'exploitation de ce réseau de chaleur. La chaufferie centrale sera mixte avec du bois (couvrant 85% des besoins) et une chaufferie gaz assurant l'appoint et le secours. Le réseau enterré, d'une longueur de 2300 mètres, consommera 2000 tonnes de bois par an. Gislain Brioude, responsable d'affaires dans le département génie-climatique, de la société SPIE (mandataire du groupement qui assure la conception et la réalisation de la chaufferie bois) explique : « On est en train de créer la chaufferie.

Gourdon. Un réseau de chaleur bois en projet - Lot. Une très intéressante réunion publique a eu lieu, mardi soir, salle des Pargueminiers à Gourdon. L'objet de cette réunion était la création d'un réseau chaleur bois, mis en œuvre par le Syded, pour Gourdon. Face à l'assistance, sont intervenus Marie-Odile Delcamp, maire de Gourdon ; Christian Lalande, élu municipal en charge de l'Agenda 21 ; Muriel Descamp, directrice du Syded et Bernard Choulet, président ; José Tillou, président en charge du réseau chaleur ; Bernard Tissot, responsable du développement travaux. Le Syded du Lot est un établissement public, fort de 230 agents, dont la compétence porte sur le traitement des déchets ménagers, la production et le traitement de l'eau potable, et depuis 2005 la construction et l'exploitation de réseaux collectifs de chaleur par le bois.

C'est une énergie utilisée depuis longtemps, le premier centre de tri du Syded à Catus est ainsi chauffé au bois. Pour ses 20 ans, la chaufferie en quête d'un souffle nouveau. Cet hiver, les abonnés du réseau de chaleur ont constaté quelques dysfonctionnements. Et il semble que les épisodes les plus agressifs du froid n'y soient pas pour grand-chose. « Les raisons sont ailleurs,confie Thierry Bianchi, directeur général de la SEM Corse Bois Énergie. Les installations commencent à vieillir, tout simplement.

Les soucis que nous avons pu connaître cet hiver ont été réglés avec la bonne volonté de notre équipe de techniciens, mais au bout de 20 ans, il s'agit de se pencher sur l'avenir de cette chaufferie ».L'installation du site cortenais de la SEM a en effet été inaugurée en 1992, « déjà avec du matériel d'occasion »,rappelle le directeur général. À la pointe de l'innovation à l'époque, le système constitue toujours une référence nationale. Le projet de 3e campus légitime la cogénération Une prochaine réunion de travail consacrée à cette option pour l'avenir de la chaufferie centrale de Corte devrait permettre d'entrevoir le lancement de la démarche. Environnement - Landes de Gascogne : Quel avenir pour le Massif…

Les Landes de Gascogne s’étendent sur environ 1,5 million d’hectares. L’activité forestière y est dominante. Durement frappé par deux tempêtes récentes (Martin et Klaus), le massif forestier de pins maritimes est également confronté à des attaques sanitaires récurrentes et à la menace permanente des incendies. Parallèlement, depuis une vingtaine d’années, cet espace à dominante rurale, localisé à proximité de zones métropolitaines, et bordé par une façade littorale attractive, connaît une forte croissance démographique et une diversification de ses activités économiques.

Les incertitudes, concernant le devenir de ce territoire unique en Europe, sont grandes face aux enjeux à long terme : conséquences du changement climatique, dynamiques d’urbanisation, effet de la demande énergétique sur les industries du bois et la sylviculture... 35 000 emplois Quatre scénarios possibles Les enseignements pour la recherche Eric MOREAU.

Energies renouvelables: Qualit’EnR a déjà formé 40 000 pros ! L’organisme confirme ainsi le déploiement d’un réseau dense de professionnels formés, destinés à permettre à chaque consommateur de trouver près de chez lui un installateur maitrisant ces nouvelles techniques. Si le marché français a connu quelques soubresauts de croissance, en particulier pour le solaire photovoltaïque, les filières renouvelables (solaire photovoltaïque et thermique, bois énergie et pompe à chaleur) conservent un énorme potentiel de développement et sont appelées à prendre une place importante dans le mix énergétique français. En effet, la baisse continue du prix du matériel photovoltaïque rend les investissements de plus en plus attractifs avec un objectif de parité réseau annoncé d’ici trois à cinq ans. De son côté, le chauffe-eau solaire constitue une des meilleures solutions pour atteindre les niveaux de performance énergétique dans l’habitat exigés par la nouvelle réglementation thermique 2012.

Se préparer à l’éco-conditionnalité des aides publiques En savoir plus. POUJOULAT à « BOIS ENERGIE 2012 » Les Solutions Bois Energie à Saint-Etienne Poujoulat vous donne rendez-vous au salon Bois Energie du22 au 25 mars 2012, à Saint-Etienne - Hall B - Stand V46 . Le Salon Bois Énergie est le seul salon en France dédié à la filière complète du bois énergie : combustibles, équipements de la petite à la grande puissance, matériels forestiers, etc...Poujoulat y présentera ses nouvelles solutions adaptées aux évolutions techniques des logements (maisons passives) et des appareils de chauffage : CATALYTIQUE ZERO CO : Intégration d’un système à catalyse (brevet Fondis) dans le conduit de raccordement. Cette innovation permet l’abaissement du taux de CO pour un appareil déjà installé, dont les caractéristiques de combustion ne correspondent pas aux nouvelles exigences normatives.

TOP CLEAN : Système de filtration des fumées. EFFICIENCE : Conduit triple paroi destiné au raccordement des appareils à bois avec arrivée d’air canalisée, en neuf ou rénovation. 1016 consultation(s) Biomasse : le bois énergie a le vent en poupe. Un regain d’intérêt pour la biomasse Tous d’origine biologique, les différents produits entrant dans la catégorie des biomasses sont employés comme combustibles pour la production de chaleur, d’électricité ou de carburants. Depuis plus de dix ans, on assiste même à un regain d’intérêt pour le bois énergie, que ce soit pour les poêles à bois ou les cheminées. N’allons cependant pas imaginer qu’il faut se lever la nuit, réalimenter le foyer pour atteindre une température décente au réveil. En effet, ce système de chauffage au bois s’est modernisé, que ce soit pour l’équipement de maisons individuelles ou de collectifs.

D’ailleurs, la réalisation d’éco-quartiers compte de plus en plus d’installations de chaudières à bois collectives. Les composantes de la biomasse en bois énergie sont matérialisées par : des bûches, des granulés, des briques de bois reconstitué et des plaquettes. Pour le bois granulé, il est conseillé de disposer d’un local suffisamment important pour les stocker. Evreux : la future chaufferie du site Ecoval. Les Cannois vont faire feu de tout bois. Pollution de l'air en zones rurales : optimiser le chauffage au bois et améliorer la gestion des déchets verts (Ademe) - Actualités - La France Agricole, agriculture, actualites agricoles, meteo agricole, cours et marches et cotations, video machine agric.

L'Ademe a donné le 28 février 2012 des recommandations pour « améliorer la qualité de l'air tout en privilégiant le développement de la biomasse » dans les zones rurales, à l'occasion de la remise d'une étude réalisée dans neuf zones rurales dans le cadre du programme d'étude Particul'Air. Il s'agit d'une série d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France qui doit permettre de « disposer de nouvelles informations sur les sources de pollution particulaire dont l'impact environnemental et sanitaire est aujourd’hui scientifiquement démontré », souligne l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. L'étude a été coordonnée simultanément sur 9 villages ruraux dans 8 Régions (Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Limousin, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes) « pour mieux appréhender et réduire les sources de particules dans les zones rurales, rarement étudiées », indique l'Ademe.

La filière bois-énergie vous donne rendez-vous du 22 au 25 mars 2012. Pour tout savoir sur la filière du bois énergie ! Plus de 300 exposants et marques représentées de toute l'Europe couvrant la chaine de bois-énergie de la " forêt à la flamme " répondront aux besoins des professionnels (le jeudi et vendredi) et du grand public (le weekend)...dans le cadre du Salon Bois-Energie qui se déroulera du 22 au 25 mars 2012 à Saint-Etienne Un programme de conférences riche abordera de nombreuses thématiques du marché du bois-énergie : normes et certification, qualité de l'air, réseaux de chaleur moyenne et grande puissance, agropellets, démarches qualité (pour les granulés, bois bûche, plaquettes forestières) ... et en parallèle, les exposants présenteront leurs dernières innovations.

Des poêles et cheminées seront en fonctionnement à l'intérieur du salon tandis que des démonstrations grandeur nature se dérouleront en extérieur avec des machines de production de combustible... plaquettes forestières, granulés, bois-bûche, bûches densifiées... Mission accomplie pour les jeunes du Pays. Nous sommes fières d'avoir relevé le défi et avons le sentiment d'avoir servi à quelque chose. » Ophélie Bureau et Mélissa Boivin font partie des six jeunes engagés en service civique (1) auprès du Pays Sud-Charente.

Ces six derniers mois, elles avaient pour mission de valoriser la filière bois-énergie. Un engagement que ces deux jeunes femmes de 24 et 23 ans vont poursuivre dès lundi prochain. Emballées par l'expérience, elles s'attaquent à une nouvelle mission de service civique dans le Marais Poitevin. Mardi, un « temps de restitution » était organisé dans la salle des fêtes de Passirac. Les jeunes étaient invités à partager leurs impressions à l'issue du service civique. « Ces six mois resteront un moment important de notre vie. Et, même si travailler en équipe n'est pas toujours facile, on ne regrette rien ! », ont déclaré les jeunes femmes. Visite pédagogique Ophélie retient l'enrichissement humain et personnel.

Le bois, une filière locale valorisée – Environnement – Actualité – Loir-et-Cher. La mise en chantier du bâtiment vitrine de la filière bois des Pays de la Loire. Saint-Girons. La filière bois du Couserans innove - Ariège. L'entreprise de Michel Vuillier produit annuellement 30 000 sapins, sans aucun traitement phytosanitaire, et l'objectif est d'atteindre le million car la France accuse un déficit de production, surtout dans le sud du pays.

Michel Vuillier est le dernier maillon d'une longue chaîne familiale de propriétaires agriculteurs et forestiers depuis quatorze générations ; son entreprise, à Belloc, sur la commune de Montjoie, présente deux pôles principaux d'activité, la culture des sapins de Noël bio et la fabrication de plaquettes forestières. Il faut cinq années à un sapin bio repiqué à l'âge de trois ans pour atteindre une taille avoisinant 2 m et même si son prix de vente n'est que de 7 à 10 % supérieur à celui d'un sapin issu de l'agriculture traditionnelle, beaucoup de centrales de distribution bio sont encore très frileuses pour vendre ce produit. Le chiffre Le chiffre : 1 200 tonnes > De plaquettes forestières. Saint-Girons. De notre correspondant Alain Arbogast. Relançons une politique forestière !

Il y a un paradoxe : grande nation forestière, la France importe son bois de chauffage... Comment remédier à cette situation néfaste pour le climat ? Un article de Sophie d'Anhalt, pour L'usine à GES. France Bois Forêt est une association interprofessionnelle reconnue comme représentative par le ministère de l'agriculture. Elle regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs ainsi que tous les professionnels de la première transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif). France Bois Forêt propose d'affecter le quart des recettes de la vente de quotas d'émissions à la relance de lapolitique forestière. La France a beaucoup de forêts, mais importe majoritairement le bois dont elle se chauffe. Ce scandale économique pourrait bientôt se doubler d'un formidable gâchis climatique. Relancer une politique forestière Mais l'interprofession ne quémande pas de subventions.

Passirac: Mission accomplie pour les Orangers des buissons fous. Vous voici au terme de votre mission de six mois», expliquait mardi dernier Jean-Yves Ambaud, président du pays Sud-Charente, dans la salle des fêtes de Passirac. Devant une assistance fournie d'élus et d'acteurs du territoire principalement concernés par la filière bois, le responsable s'adresse à l'équipe des «Orangers des buissons fous», six jeunes volontaires en service civique- dont cinq issus du Sud-Charente - mobilisés à Chalais au sein de l'association «Unis-Cités», et accueillis par le syndicat mixte du pays.

«La Région a suggéré cette mission au Pays parce que nous étions déjà engagés dans la filière bois énergie», rappelle le vice-président Michel Nauleau. «Notre mission s'est orientée autour de deux axes, résume Ophélie Bureau, l'une des jeunes, nous devions d'une part sensibiliser les propriétaires forestiers à la gestion et à la valorisation d'une ressource parfois mal structurée et d'autre part sensibiliser la filière bois dans le but de la développer.»

Le contrat de Dalkia renouvelé pour douze ans. PASSIRAC: Les "Orangers des Buissons fous" ont clôturé leur mission : Brossac. Eiffage Construction « accélère » sur le bois - Entreprises de BTP. Chauffage domestique au bois : les émissions de particules fines en question.