background preloader

La bûche

Facebook Twitter

Les traditions pâtissières de Noël. Où que l’on se trouve, durant les fêtes de fin d’année, nous avons tous nos propres traditions pâtissières, qu’elles soient de notre région ou de notre famille.

Les traditions pâtissières de Noël

Ma fille décorant la bûche de Noël Dans la mienne, le repas de Noël se termine inévitablement par la traditionnelle bûche de Noël, préparée par ma mère. Mais pourquoi une bûche ? Savez-vous d’où vient cette tradition ? Autrefois, les familles se retrouvaient devant l’âtre de la cheminée pour chanter les chants de Noël et se réchauffaient avec l’énorme bûche qui devait brûler très lentement. Voici la recette de la bûche de Noël de ma mère : Ingrédients pour le roulé : 100 gr de sucre 100 gr de farine 4 œufs Ingrédients pour la crème : 200 gr de beurre mou 180 gr de sucre glace 3 jaunes d’œufs Parfum au choix Préparation du roulé : Mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs.

Préparation de la crème : Mélanger le beurre et le sucre glace puis ajouter les jaunes d’œufs et le parfum. Garnir le roulé et décorer. Bûche au chocolat. 1 Ce dessert se prépare 12 à 24 heures à l'avance. 2 Cassez le chocolat en petits morceaux dans une casserole et faites-le fondre au bain-marie. 3 Beurrez un moule à cake, collez sur le fond et les parois un papier sulfurisé en le laissant déborder légèrement tout autour. 4 A l'aide d'un pinceau, badigeonnez tout le moule d'une épaisse couche de chocolat fondu et particulièrement dans les coins. 5 Versez le reste du chocolat fondu dans un saladier avec le beurre ramolli.

Bûche au chocolat

Mélangez bien. 6 Salez légèrement les blancs d'oeufs, montez-les en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange précédent et versez le tout dans le moule. 7 Pour servir, retournez le moule sur le plat de service et retirez le papier sulfurisé. Bûche de Noël chocolat/noisettes sans gluten ni oeuv. Bûche de Noël. Bûche de Noël classique. La bûche pour les nuls sans cuisson. Le 24 approche, je vais bientôt préparer ma super bûche aux marrons, ma bûche préférée.

La bûche pour les nuls sans cuisson

Je ferai aussi une tarte noix de pécan/sirop d'érable (c'est une commande de Bergasister, vous savez, la maman des triplés). Bon, je vous préviens tout de suite, cette bûche est typiquement sucrissime, c'est-à-dire aussi riche que délicieuse :) Alors allez-y mollo sur l'épaisseur des parts (1cm, c'est pas mal, vous obtiendrez dans ce cas 20 belles tranches). Pour cette bûche aux marrons, il vous faudra : 1 kg de châtaignes crues, épluchées, surgelées (Picard par exemple) 200g de beurre 200g de sucre 1 cuillérée à soupe de rhum brun ou ambré Pour le glaçage : 200g de chocolat 25g de beurre Faites cuire les châtaignes comme indiqué sur l'emballage (12 minutes pour moi). Pour la forme cylindrique, Bergapapa m'a préparé un moule spécial : une boîte de Ricoré ouverte aux deux bouts (bein oui sinon impossible de démouler la bûche, qui fait ventouse contre le fond).