background preloader

Media, communication et représentation des genres

Facebook Twitter

Doudouwork-faut-il-agiter-le-hochet-du LOL. Le décryptage de quelques campagnes que j’avais sélectionnées dressait en effet un portrait pas vraiment avantageux de la gent masculine : incompétents, égocentriques, craignant pour leur virilité, néo-traditionnalistes. La marque DPAM avait d’ailleurs fait le (bad) buzz à travers une initiative pour le moins infantilisante « le papa code », qui expliquait à l’aide de pictogrammes simplets (« bon look » « pas bon look ») le bon goût aux pères. Toi comprendre papa neuneu qu’on ne met pas une robe par dessus un pantalon? Hier, je suis tombée par hasard sur une initiative du même genre, qui porte pourtant sur un sujet loin d’être futile, la paternité en entreprise. Aujourd’hui, seulement 3% des pères choisissent de prendre leur congé parental et un tiers d’entre eux n’ose même pas poser son congé paternité.

L’idée que c’est aux femmes d’aménager leurs horaires de travail pour s’occuper des enfants est encore tenace et la culture du présentéisme est très ancrée.

"Target Women" video

Ragemag et les femmes. Hier, Ragemag_reac sur twitter attirait l'attention sur (encore) une nouvelle bouse. On est jamais au bout de nos (mauvaises) surprises avec ce tas de fumier. On s'en foutrait si ce site ne bernait pas autant de gauchistes... Hors de question de donner le lien de l'article, suivez l'URL donnée par le compte Ragemag_reac. Pour appréhender la lecture de cet "article", il faut avoir l'estomac bien accroché. L'absence de consentement, rappelons le, ça s'appelle "viol", quant aux bourre-pifs (oui ça s'écrit comme ça, quand on veut faire son Lino et qu'on en a pas la classe, ça donne simplement un gros bourrin qui ne maitrise pas bien son argot, oui, c'est pathétique), il faut apparemment encore rappeler que les violences sexistes blessent, tuent, détruisent des vies.

Apparemment on ne doit mentionner le viol et la violence sexiste à aucun moment, y compris à propos d'un texte qui parle explicitement de frapper une femme et de l'obliger à des pratiques sexuelles. Il continue : Tanxxx, Ragemag et les femmes. Video: What if Gender Roles in Advertising Were Reversed? | Business on GOOD. Www.toutalego.com/2013/03/sexe-odeur-poils-top-5-du-marketing-de.html?spref=tw.

Vous êtes-vous demandé si vous aviez de belles aisselles ? Si vos orteils avaient besoin d’être rabotés ou votre sexe blanchi ? Ces questions peuvent vous paraître farfelues pourtant les marques y ont déjà pensé avant même que l’idée n’effleure votre esprit. A la manière des marques de déodorants, elles surfent sur ce qu’on appelle « le marketing de la honte », une stratégie marketing en 3 étapes : a) attirer l'attention du consommateur sur un problème dont il n'avait souvent pas conscience; b) exacerber l'anxiété du consommateur quant au dit problème c) lui vendre le remède.

Top 5 du marketing de la honte : - Veet fait croire aux chinoises qu’elles sont trop poilues : Quand Veet a lancé sa crème dépilatoire en Chine, les ventes n’ont pas été au rendez vous. . - Dove fait croire aux consommatrices que leurs aisselles sont moches : la dictature de l’apparence va décidément se nicher dans des endroits incongrus ! La femme selon Samsung (nan mais allo quoi) Elle est quiche C’est principalement ce qui a été reproché à la cérémonie de lancement du Galaxy S4. La dernière scène de leur petite comédie à la Broadway introduit ainsi six spécimens féminins particulièrement croustillants.

Le pire, c’est que ce n’est même pas drôle. Ça commence à la 38ème minute. Elle est superficielle A la sortie du premier Galaxy Note, Samsung avait décliné sa campagne d’affichage en deux versions. Version homme version femme Un peu plus tôt, Samsung sortait un Galaxy S version « Femme » (rose, évidemment) et l’accompagnait de produits de beauté et de soin de la marque Aveda, parce qu’une femme ne choisit certainement pas son téléphone pour ses performances. Assorti au vernis à ongle Elle est paresseuse et menteuse Une publicité pour le Galaxy Note 2 cette fois, qui équipe les employés de bureau ici mis en scène. Elle est chiante Elle est conne C’est une allumeuse Elle est vénale On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Elle est bonne cuisinière.