background preloader

Projets fédérateurs et transversaux

Facebook Twitter

"Peplum" : le journal people des stars de la mythologie du 12 août 2016 - France Inter. Finis les maths, l'histoire et la géo, la Finlande se lance dans l'enseignement transversal. Depuis des années, la Finlande est considérée comme l'un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. C'est d'ailleurs un des pays les mieux notés dans le classement PISA (Program for International Student Assessment). Des politiciens et experts en éducation venus du monde entier se sont d'ailleurs rendus à Helsinki dans l'espoir de trouver la recette miracle de ce système éducatif. Aujourd'hui, une nouvelle formule d'enseignement est en train d'y voir le jour.

Un enseignement pour préparer les jeunes à la vie active Ayant souvent une longueur d'avance en matière d'éducation, la Finlande s'apprête à lancer un tout nouveau système de cours. "Ce dont on a besoin aujourd'hui, c'est d'un genre différent d'enseignement qui prépare à la vie active ", explique Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise. Des cours de cafétéria et d'Union européenne Une approche active et collaborative De meilleurs résultats. Edgar Morin : « La pensée complexe aide à affronter l'erreur, l'illusion, l'incertitude et le risque », Sciences & Prospectives. Accueil Qu'est-ce que la pensée complexe ? D'abord, lorsque les gens disent « c'est complexe », en fait, ils veulent dire « je suis incapable de décrire(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe Les tensions entre l’Union européenne et la Grèce au cœur du G7 Juncker attend toujours des contre-propositions de Tsipras.

A Athènes, le plan des créanciers est refusé en bloc Le gouvernement grec et le parti Syriza affirment rejeter en bloc les propositions des créanciers. Tsipras rejette la proposition "absurde" des créanciers Devant le Parlement grec, et à destination de son opinion publique, le Premier ministre a tenu un discours musclé en rejetant le plan de réformes de ses... à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Airbus lève le voile sur son projet d’Ariane 6 réutilisable Quand SpaceX essaye de récupérer en mer le premier étage de sa fusée Falcon 9, mais rien que... Le ministre veut «?

Europe et Monde

Le blog de classe ou d'école. Le Land Art. Un cabinet de curiosités devient un passionnant exercice d'écriture. Bien avant les musées, les êtres humains avaient déjà le réflexe de collectionner des objets bizarres ou des vestiges de civilisations anciennes. Ces collections bigarrées qui fascinaient les gens de la Renaissance s'appelaient des cabinets de curiosités. Souvent aux accents ésotériques, ces inventaires fournissaient tout de même une foule de renseignements à tous ceux qui les observaient.

Bien des siècles plus tard, ces étranges collections n'existent plus, les musées ayant pris la relève de façon plus professionnelle. Toutefois cette tradition renaissante a été une inspiration pour une professeure de lettres modernes de Suresnes, en France. Susciter la création littéraire Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, Marie-Sophie Ludwig a donc demandé à ses élèves de visiter des sites Web spécialisés sur ces curiosités de la Renaissance. Après avoir effectué différents exercices de style, ils ont fini par en adopter un pour décrire leur objet. Références : Ludwig, Marie-Sophie. Une_forme_de_carnet_de_litterature_classe_de_cm1_ecole_m_et_k_krafft-1.pdf.

Faites de la musique à l'École 2014 : nos élèves ont du talent !